Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Bon film.
C'était un peu long et là paf, là fin arrivé soudainement sans trop savoir si c'est la fin où non. Bref, beaucoup de potentiel à mes yeux mais pas utiliser ce potentiel au complet.
Mille milles 57.
Michael Mann a sans doute été échaudé par les échecs plus ou moins cuisants de ces deux précédents films pourtant loin d’être déshonorants. Il y a eu le fameux « Public Enemies » que la critique avait mal reçu et qui n’a pas rencontré le succès escompté en salles puis le bide stratosphérique du pourtant très intéressant techno-thriller « Blackhat » (20 M$ de recettes mondiales pour un budget hors marketing de près de 100!). Le bonhomme s’était donc retiré des affaires pendant près d’une décennie si ce n’est la production de la série avortée « Tokyo Vice » dont il a réalisé le premier épisode pour HBO. Alors l’attente en valait-elle la chandelle? Oui et non.
On ne peut pas dire que ce « Ferrari » soit un film immanquable ou même une oeuvre mémorable. On a même un peu de mal à y retrouver la patte de Mann à qui l’on doit quand même des monuments du septième art tels que « Heat » (dont la suite devrait être son prochain film) ou le magistral « Collateral ». Comme si le cinéaste semblait fatigué des expérimentations visuelles, il nous livre peut-être l’un de ses films les plus classiques formellement. Attention, la mise en scène est élégante et raffinée mais ne ressemble à rien à ce que l’on avait pu voir sur ces précédents films, que ce soit les bijoux cités plus haut ou même « Miami Vice » et le malaimé « Blackhat » donc. On retiendra tout de même l’accident final lors de mythique course des Mille milles qui coûta la vie à neuf personnes. Inattendu si on n’est pas au fait de cette tragédie, le moment est un choc aussi bref qu’intense.
Mann a choisi de ne pas traiter « Ferrari » sous l’angle du biopic traditionnel puisqu’ici on entre juste dans la vie du fondateur de l’emblématique marque italienne le temps d’une année : 1957. Mais une année charnière car c’est celle ou l’écurie fait face à des problèmes de trésorerie, qu’Enzo Ferrari vient de perdre son fils d’une maladie rare et qu’il est partagé entre sa femme et sa maîtresse. Le scénario brosse donc un double combat (marital et dans les affaires) que ce film retrace adroitement mais sans la passion qu'on aurait aimé ressentir. Les deux heures du long-métrage sont bien remplies mais rares sont les fulgurances qui nous resteront en mémoire. Un peu comme le plus baroque « House of Gucci » qui peignait une autre illustre figure italienne l’an passé et déjà avec Adam Driver.
Et encore une fois c’est le comédien qui tire le film vers le haut avec une composition tout en retenue mais pas pour autant à minorer. Il se glisse dans la peau du coureur devenu homme d’affaires avec l’agilité de comédien talentueux qu’on lui connaît. En face de lui, Pénélope Cruz gagne le match féminin aisément face à Shaileene Woodley, dans un rôle plus intéressant il faut l’avouer. Les joutes conjugales entre Cruz et Driver sont des moments tantôt amusants tantôt dramatiques mais souvent réussis tout comme le sont les séquences à la banque. « Ferrari » présente assez bien la dualité et les tourments qui animaient cet homme. En revanche, les scènes de courses sont correctes mais elles souffrent de la comparaison avec un autre film récent qui parlait de Ferrari et avec bien plus de panache : le fameux « Le Mans 66 » de James Mangold. Bref, le retour de Mann n’est pas aussi retentissant que prévu et on prendra ce « Ferrari » comme une séance d’entraînement.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Trop long pour rien...en bref plus du pottinage de vie privé
It is a too long for nothing movie, about 45/47 minutes could have been cut with out missing any of the very thin plot...you get to know more about his sex life, his legitimate family life & his illegitimate family then about what made Ferrari better then the rest. Not a very good movie when at the end you come out thinking all that time for that!
super
tres bon avoir sur grand ecran
Les goûts sont dans la nature
Au moins vous avez aimé et pas trouvé cela long