Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Le messie et ses complexes
Je suis sorti mitigé de Dunes 2. C’est beau, c’est ambitieux et c’est grandiose, mais le complexe (d’oedipe) du Messie ne méritait pas 2 heures de développement. En tant que cinéphile, j’en ai vu d’autres et Paul Atréides ne fait pas mieux que Luke Skywalker, Néo et Harry Potter, une heure aurait suffit à bâtir le mythe, chevauchée du ver incluse.
D’un côté l’intrigue politique avance vite, trop vite, et de l’autre les rituels dilatent le temps dans un espèce d’onirisme cher à Villeneuve, mais qui étire la sauce et nous empêche de mieux connaître les autres protagonistes de la saga, les Christopher Walken, Florence Pugh et Léa Seydoux. Ce sont eux qui nous surprennent à la fin et qui nous donne envie de voir le troisième. Un meilleur équilibre entre intrigues politiques et délires messianiques auraient été le bienvenu.
Je chiale un peu mais ça reste un grand film qui risque de marquer son époque. De la SF pour adultes à grand déploiement, c’est pas tous les jours qu’on voit ça. Villeneuve s’adresse à l’intelligence du spectateur et développe un univers complexe qui passe beaucoup par le non-dit. La distribution est impeccable, Timothée Chalamet est le nouveau Leonardo DiCaprio. Visuellement, le désert teinte le film d’une manière éblouissante. Malheureusement pour moi, les histoires de Messie on rejoint les films sur la Deuxième Guerre Mondiale dans le fond de ma gorge. Ça demeure un must malgré mes ballonnements.
Même chose que le premier
Le rythme est tellement lent. Film parfait pour faire la sieste. Beaucoup de moments ennuyants. Les costumes sont biens. Il y a des effets spéciaux mal faits surtout pour les yeux. J'étais méga fan des livres, mais vraiment moins des films. Quand on fait des parallèles avec la fictions et la réalité, l'histoire est intéressante. Même s'ils se battent pour de la drogue.
Je n' irai pas le voir
J' ai vu le premier à la télévision , il était mou , lent et ennuyant , trés peu d' actions . Même l' histoire était nul et ennuyante . Si le 2 éme est comme le premier , je n' irai, pas le voir au cinéma .
Peu d'Autres mots que "sublime" conviennent..
Sérieusement, je m'attendais à un excellent film à l'image du premier, auquel j'aurais mis 4.5/10. Cependant, je me suis surpris à l'aimer encore davantage. SUPERBE RÉALISATION de Denis Villeneuve. Magistral au niveau visuel, ambiance sonore absolument envoûtante et scénario qui a réussi à me garder vivement intéressé à connaître la scène suivante. Finalement, la distribution est solide et le jeu des acteurs les plus importants, lourd de crédibilité dans un tel univers. Bravo, bravo et rebravo!!!
Surement une suite étant donné qu'il y a eu 6 livres sur le sujet
Paul Atreides s'est joint aux Fremen , un peuple autochtones qui le voit comme le sauveur de leur prophétie. En faisant ses preuves il est devenu un des leurs et ensemble ils combattent les Harkonnen pour la sauvegarde de leur épice si convoitée. Mais quand toutes les maisons de la galaxie les attaquent il sera confronté à ses valeurs innées de pouvoir et cela plongera les Fremen dans une guerre mondiale. Voici la 2e partie de ce film de Denis Villeneuve qui respecte l'esprit du livre. Les effets spéciaux, la photographie, les acteurs, tout est parfait et je donne 9/10 à ce très bon film. Comme il y a eu 6 livres sur le sujet ,la fin nous laisse en suspense à savoir si le tome 2 ''le messie de Dune'' sera le prochain projet du grand cinéaste....
Parfait
J’ai hâte à voir le troisième.
voir sur grand écran
À voir absolument! grandiose et rôle joué à merveille.Image à couper le souffle
Villeneuve, LE MESSIE de Dune !
Quel film extraordinaire! La cinématographie est époustouflante, la musique obtient la note parfaite et les acteurs sont au sommet de leur performance. À voir même pour les néophytes de Dune!
Villeneuve : Au sommet de la SF
Dune : Deuxième partie est un divertissement époustouflant avec des prises de vues incroyables. Rien à comparer au premier film. Cette suite est un vent de fraîcheur avec davantage de scènes d'action et d'effets visuels spectaculaires. Denis Villeneuve est réellement le maître de la science-fiction. Il y a un énorme potentiel pour un troisième opus. À voir!
Excellent film
Ce film à mon avis est un chef d'oeuvre d'adaptation cinématographique.
en route vers les oscars 2025
Honnêtement je suis toujours sceptique quand il s'agit d'une suite d'un film. Mais Denis Villeneuve à réussit faire mieux que l'original! ayant adoré le premier opus, j'ai dévoré le deuxième à un point tel que je serais prêt à le revoir demain matin! on voit une grosse progression du personnage de Paul qui est très bien interprété par Timothée Chalamet. Javier Bardem est tout simplement époustouflant tout comme tout la distribution.
Je ne serais pas surpris de voir ce film nominée aux oscar en 2025 même si il est très tôt.
Dune: deuxième partie
Il faut être bien concentré pour voir cette deuxième partie et s'attendre à des révélations innatendues des acteurs. Effets spéciaux remarquables et une fin à discuter pour les prochains Dunes. Un très bon film à aller voir.
Yeah! They’ve « Dune » it again
Ce film était remarquable du début à la fin. Denis Villeneuve a réussi la tâche ardue de faire passer 2h45 en un claquement de doigts avec succès et sans équivoque. Après une scène finale émouvante et des frissons tout le long du film, je ne peux qu’en demander plus. Je ne voulais pas que ce film se termine. La cinématographie, les acteurs et sans oublier la bande sonore époustouflante du brillant Hans Zimmer font que ce chef d’œuvre mérite la note parfaite de 5 étoiles. À voir absolument.
Vraiment bon et fidèle au livre
De mémoire (j'ai lu les livres il y a environ un p'tit 48 ans passées), le film est fidèle au livre et très bon. Il y a de petits écarts de la trame du film, mais ça aide à le rendre intéressant. Enfin une réalisation digne du livre.
Difficile d’avoir un meilleur film
Si vous êtes un cinéphile, ne manquez pas l’expérience d’aller voir ce film au IMAX. Dune : part 2 est fait pour le grand écran et je l’ai absolument adoré.
Chalamet et Zendaya sont absolument incroyables. Petite mention spéciale pour Florence Pugh qui vole chaque scène dans laquelle elle est présente.
Les visuels et la musique vont rester avec vous! J’ai rarement vu une production où les étoiles semblent s’être aligner, par la décors, les costumes, les acteurs, la cinématographie, le son, la musique, et j’en manque… Tout ceci grâce à Denis Villeneuve qui semble tout mettre sa passion pour cette histoire à l’écran et le résultat est époustouflant.
Je retourne le voir le plus vite possible. À ne pas manquer!
Fantastique
Plus d'action, moins psychologique et mieux équilibré que le premier. Scénario et acteurs excellents. Gros bémol : une fin sèche qui donne l'impression qu'il y aura une troisième partie alors que l'adaptation du roman s'achève avec celle-ci
Concernant la fin *pas de spoilers
La fin du film est en effet différente de la fin du premier livre, mais je pense qu’elle fait un bon pont vers l’histoire du deuxième livre (dont le script est presque terminé selon Denis Villeneuve).
Je peux vous assurer que l’histoire qui se termine dans le premier livre (couvert dans Dune partie 1 et 2) n’est définitivement pas la fin!
Il y a plein de bonnes choses qui s’en viennent si on se fit au 2e et 3e livres!:)
Roman
Le roman Dune a 6 tomes dont un tome consacré aux enfants de Dune. Donc on doit s'attendre à d'autres films.
Époustouflant!
Les costumes, les effets spéciaux, la trame sonore,….3 hre d’une belle intensité. Totalement captivant. Très hâte au 3e volet !
L'Odyssée de Paul
Pour faire suite à Dune 1 qui met en place les pièces d'un échiquier politique intergalactique sous la forme d'un long prologue, Dune 2 propose une histoire aux thématiques multiples sur fond de space opéra au visuel époustouflant. Les images et la musique sont percutantes et le style de Villeneuve est adapté pour illustrer et nous plonger dans cet univers violent. Encore une fois, Denis Villeneuve s'approche de la perfection dans ses choix scénaristiques: le tout est très bien équilibré, reste fidèle à la trame narrative irrégulière du roman de Frank Herbert, et ne laisse pas de place à l'inutile et à l'ennui. Comme dans le livre, le film présente une histoire dense et complète qui approfondit certains sujets tout en fleurtant avec d'autres qui mériteraient du développement. Le thème de l'élu est omniprésent, un jeune élu dont le manque de charisme est supplanté par celui de ses mentors et de méchants chevronnés. Ces derniers sont particulièrement réussis et apportent énormément à la tension constante et à l'hostilité grondante auxquelles sont confrontés Paul et les Fremen. L'histoire de Dune est à bien des égards une projection de la notre. En effet, l'auteur transpose les grands maux de l'histoire humaine à une échelle cosmique presque 10000 ans plus tart et compose un gigantesque arc narratif en utilisant nos erreurs passées et à venir. L'idée est d'autant plus avant-gardiste quand on réalise que le film transpose à son tour cette oeuvre sans avoir besoin d'une mise à jour particulière tant les tensions géopolitiques et religieuses sont d'actualités. Paul Atréïde est par ailleurs un leader intéressant dont les dons de prescience lui imposent des choix dramatiques entre sa conscience et son destin. La perte de controle et la chute vers le coté obscur sont proches et la fin de Dune partie 2 laisse place à l'adaptation du 3ème roman ''Le messie de Dune''. Car oui Dune 1 et 2 ne sont que l'introduction d'une énorme saga qui mériterait une série en plusieurs saisons. À voir sur grand écran, Bon film!
Meilleur film de science fiction ever
C’est litérallement le meilleur film de science fiction que j’ai vu. Tout, tout, TOUT est parfait dans ce film. Les acteurs, la musique, les décors, les éffets spéciaux, le son, le scénario, les costumes, la cinématographie… je suis sans mot. Avec une intrigue à la « Game of Thrones », c’est le meilleur film de l’année sans conteste!
UN FEU D'ARTIFICES
Un feu d'artifices (et non un feu d'artifice) c'est bien en début de film...ou encore en milieu de film... ou encore en fin de film, mais durant tout un film cela devient ennui. Même si on n'a pas lu les bouquins, le scénario se dévoile dans son entièreté dès les premières séquences. La suite n'est que défilement de paysages et d'effets techniques. HÉLAS!
Allez lire les livres de la série.
Allez lire les livres de la série et revenez nous faire part de vos impressions.
Villeneuve met le cinéma SF KO!
Denis Villeneuve peut définitivement s’asseoir aux cotés de Christopher Nolan dans le club très fermé non pas des cinéastes à festivals, mais celui des plus grands cinéastes contemporains et allégrement! Tous ces films sont peu ou prou des classiques et sa maestria concernant le genre de la science-fiction est indéniable. Il va directement se faire adouber et consacrer avec son diptyque (pour le moment) de science-fiction. Une œuvre définitive, épique et majestueuse qui frôle la perfection. Enfin si celle-ci existe...
Adapter l’œuvre de Frank Herbert avec brio et maîtrise était un challenge insensé, tout comme celui de donner une suite à « Blade Runner ». Dans les deux cas, le cinéaste québécois s’est surpassé en dépassant nos attentes. La première partie de « Dune » était déjà un apéritif sacrément dantesque qui nous avait mis l’eau à la bouche (ou plutôt la sable). Sa suite est un festin d’opulence qui gargarisera aussi bien les cinéphiles aguerris à la cause que les spectateurs occasionnels. Si Peter Jackson nous a offert le pavé cinématographique d’héroïc-fantasy utlime et parfait, Villeneuve est en train de faire de même pour la science-fiction. « Star Wars » peut aller se rhabiller, en se positionnant comme le petit frère immature, naïf et léger de « Dune ». La comparaison va en agacer beaucoup mais il faut appeler un chat un chat malgré tout le plaisir qu’on a pu prendre devant les films de George Lucas et ses succédanés, au niveau du space-opera, on ne joue plus dans la même cour.
Cependant, bien que Villeneuve nous dise le contraire, il est tout de même hautement préférable de voir la première partie avant de se lancer dans la seconde. Le cas contraire, beaucoup d’enjeux et de clés de compréhension manqueront, que ce soit sur la citation de personnages morts dans le premier épisode ou sur le conflit politico-religieux au centre du film. Voir même de la revoir quelques jours avant. Si « Dune » premier du nom était une belle exposition soignée et envoûtante, sa séquelle en est le cœur vibrant. Un déluge de feu, de sable et de fureur aux accents profondément mystiques.
Et c’est simple, il n’y quasiment pas une scène en trop ou une manquante malgré quelques ellipses et chaque plan se positionne comme un orgasme oculaire. On a rarement vu d’aussi beaux effets spéciaux, décors, éclairage et composition de plans. Les maquillages et costumes aussi sont fascinants rendant ce « Dune, chapitre 2 » doté d’une direction artistique monumentale. On savait Villeneuve doué avec la caméra (de « Sicario » au suscité « Blade Runner 2049 » qui nous avait tous deux également ébahi visuellement) mais le cinéaste québécois pousse le curseur encore plus loin ici, avec une œuvre plus imposante et impressionnante. On peut le dire c’est un film monumental dans tous les sens du terme, à l’image de sa trame sonore imposante, qui fait frémir les murs de la salle. On retiendra par exemple les séquences sur Harkonnen en noir et blanc. En présentant le neveu du baron, Villeneuve nous offre un intermède en forme de masterclass visuelle et narrative qui nous projette au sein d’une parenthèse sombre et étrange au milieu du tumulte alentour.
Et que dire du casting où chaque rôle est incarné à la fois par une star de grand talent. Il y a les jeunes révélations telles que Florence Pugh, de toute beauté, Zendaya, sauvage et intense, en passant par le coup de cœur du film en la personne du Elvis de Baz Luhramann : Austin Butler, un méchant galvanisant et psychotique comme on aime. Mais il y a aussi les anciens comme Christopher Walken ou Charlotte Rampling et les confirmés (Rebecca Ferguson, Javier Bardem ou encore Josh Brolin). Tous sont à leur place et participent, par leur talent et leur jeu qui s’offre totalement au projet, à rendre le film encore plus magistral. Et, bien sûr, le nouveau DiCaprio en la personne de Timothée Chalamet, qui est encore meilleur que dans le premier épisode. On sent davantage sa maturité et il s’avère étonnamment crédible dans ce rôle de frêle leader d’apparence. Un casting de luxe pour un rendu haut de gamme.
Les près de trois heures que dure le film passe à une vitesse incroyable. Les duels verbaux addictifs, les complots, les plans larges sublimant cet univers et les morceaux de bravoure qui en mettent plein la vue s’enchainent à bonne vitesse. Niveau grand spectacle, les sabotages de moissonneuses, les chevauchées sur les vers géants ou encore le combat final en imposent et nous en mettent plein les mirettes, récompensant notre soif de spectaculaire et de magie. Mais Villeneuve ne sacrifie jamais le fond à l’action. Le sous-texte politique du film est très fort. On peut voir certaines réminiscences du régime nazi ou du conflit israélo-palestinien ici. Voire de n’importe quel peuple sous dictature ou régi par des intérêts nébuleux. Tout comme l’aspect religieux. Ici on parle ici de fanatisme et d’endoctrinement glissé dans un blockbuster tout public et ce n’est pas si souvent.
Avec « Dune, chapitre 2 » on est face à de la science-fiction réflexive mais jamais prétentieuse, toujours au service du spectacle et de l’intelligence. On est très loin des Marvel et consorts et si le film fonctionne au box-office, ce qui relève de la certitude, et que la Warner et Villeneuve nous offre un troisième opus (car on reste tout de même un peu sur notre faim à la fin), c’est aussi bien les salles de cinéma, que le cinéma avec un grand C et les spectateurs (fans ou non) qui en sortiront gagnants. On est ici devant un chef-d’œuvre de science-fiction et de cinéma et il serait bête de s’en priver. Avé Denis!
Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.