Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Du jeu de rôle grandeur nature
Donjons et Dragons est habilement dédié aux fans du jeu de rôle comme aux néophytes. Malgré quelques longueurs et un scénario décousu, le film enchaîne adroitement des scènes d'action pleine d'humour et de fantaisie. Même si celles-ci sont peu nombreuses, elles sont toutes réussies. L'humour joue également un rôle important pour l'agréable légèreté qu'il amène sur fond de parodie. La force du film est qu'il ne se prend jamais au sérieux. Le but est de divertir, de s'amuser, de rire et de se laisser porter par l'aventure. Cette dernière est d'ailleurs le stéréotype de la quête d'héroic fantasy. On y retrouve l'équipe de héros classiques, des donjons plein de trésors et des créatures fantastiques. Chaque classe de personnage est encadré des croustillants clichés du genre. Le film ne marquera pas les esprits outre mesure mais néanmoins une suite serait sympathique pour explorer ce riche univers. Bon film!
Fantaisie héroïque.
On ne va pas faire les difficiles car cette nouvelle adaptation du jeu de plateau « Donjons et dragons » demeure une bonne surprise quand bien même ce n’est pas le film de l’année. Loin s’en faut. Mais pour ceux qui se souviennent de la première tentative de transposition en 2000, réalisée par Courtney Solomon avec Marlon Wayans ou encore Jeremy Irons, cette version revisitée est un pur chef-d’œuvre, tant la première était un nanar grandeur nature que tous ceux qui y ont participé veulent probablement et définitivement oublier. La bonne idée de la Paramount est d’avoir été chercher un duo de réalisateurs de comédie (les sympathiques « Vive les vacances! » et « Game Night ») pour donner un souffle humoristique bienvenu et tout sauf lourd à ce blockbuster épique au budget pharaonique. Et même si ce n’est pas toujours le cas lorsqu’un studio va chercher des cinéastes peu habitués aux grosses machines, ici ils ne se font pas broyer par le rouleau compresseur hollywoodien et on ressent clairement leur patte. Une patte qui fait toute la valeur ajoutée du film. Un peu comme Chloé Zhao avait sur le faire avec l’excellent « Les Éternels » chez Marvel, chose qui était encore moins aisée.
On retrouve donc des personnages, contrées imaginaires, créatures, sorts et féérie qui caractérisent cet univers pour une épopée d’heroic fantaisy presque à l’ancienne, mais avec les moyens de maintenant. On n’est pas dans « Willow » ni dans la saga indétrônable et plus sérieuse du « Seigneur des anneaux » mais dans un entre-deux sympathique qui peut compter sur des effets spéciaux fantastiques. On pense parfois à « Harry Potter » l’humour en plus. Les décors, les monstres ou encore l’expression de la magie sont visuellement impeccables et on sent que le budget a été bien utilisé, ce qui est loin d’être toujours le cas. Les scènes d’action, si elles ne sont pas révolutionnaires ou renversantes, sont tout de même bien filmées et généreuses (notamment l’excellent combat final ou encore la séquence dans la caverne du dragon). On pourrait juste leur reprocher leur manque de rythme; on sent que le duo à la barre hésite, tâtonne et que le tout manque de vigueur, Goldstein et Daley semblant plus à l’aise avec la comédie.
D’ailleurs sur ce point c’est plutôt réussi. L’ambiance générale est cool et toujours dans un second degré concrétisant un comique génialement décalé qui sied bien à l’univers. L’humour n’est quasiment jamais pesant (chose rare pour ce type de film à gros budget) et le comique de situation fonctionne à plein régime comme lors de la scène des morts au cimetière. Les dialogues sont bien écrits et « Donjons et dragons, l’honneur des voleurs » fourmille d’idées amusantes comme les cerveaux sur pattes ou le combat des mains. Ce qui atténue un peu notre enthousiasme réside dans l’histoire concoctée pour l’occasion : inutilement fouillis et sans enjeux vraiment intéressants, elle s’avère générique et peu passionnante. Enfin, la synergie entre les personnages et les acteurs laisse à désirer, chacun semblant jouer sa partition de son côté. Surtout que certains manquent de charisme (Chris Pire en premier lieu). Des petits défauts et une durée un peu trop étirée empêchent donc ce film au demeurant sympathique d’atteindre les rangs de l’excellence.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Tres bon dans le genre
The movie Dungeons & Dragons is very entertaining, well done, good rhythm, good balance between scenes of actions et of quest...as in this genre it is a must, the actors are all good in their role, the computer generated images seems real & are well integrated in the story...so much that one does not feel like there too much of it. Lots of funny moments, lots of sarcastic humour, the scenery images are of course superb but some of them reminded me of Harry Potter and of Tolkien.
Le film Dungeons & Dragons est bien fait, bon rythme, bon équilibre entre action et les "Guest" des personnages, quelques bons moments drôles, beaucoup de sarcasme, évidement superbe image de paysages , certains moments me rappelle Harry potter & Tolkien
Correct mais il y avait des longueurs
Bon film fantastique avec quelques touches d'humour. Mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et manque un peu d'actions pour un film de Donjon et Dragon