Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Tête brulée un jour, tête brulée toujours...
Très bon suspense, très bons comédiens et bonne musique!
Bon film québécois mais manque d'action
L'histoire est bien montée. Les acteurs jouent bien leur rôle. Par contre, on ne voit pas assez les actions illicites de braconage qu'ils font et l'action manque beaucoup. On voit surtout des chicanes de famille et quelques altercations avec les agents de la faune.
J'ai bien aimé la fin par contre, plus captivante que l'ensemble du film. Mais bon, ça reste un film québécois avec beaucoup moins de budget que les films américains. Je comprends que ce soit un film moins explosif.
Arsenault & Fils
Arsenault & Fils Je n'ai pas aimé du tout ce film. La musique de danseurs à claquettes m'a agressée dès le début du film. L'histoire est décousue, on ne s'est où on s'en va. La fin est ridicule lorsque le bad boy sort de la maison devant tous les policiers, avec son chargement en feu. Il y a meurtre et on se doute qui a tiré, mais il n'y a pas de suite à ça. Même les acteurs sont médiocres, on ne croit à aucun personnage. Je donnerais la meilleure note à Guillaume Cyr et Karine Vanasse. Je suis décue de la prestation des autres acteurs. Vraiment nul.
film grand public
C'est un film grand public que nous offre Rafaël Ouellet et c'est réussi! Il ne perd pas sa qualité de créateur en étant plus généreux envers le public. C'est souvent difficile ce juste milieu entre le cinéma d'auteur et le divertissement et je trouve qu'il réussit son pari. Le film se lit sur différents niveaux. Sa fin, inévitable, témoigne d’un film sans compromis qui fait confiance aux spectateurs et s'en suit d'intéressantes discussions :).
Polar à la québécoise.
Premier film grand public du réalisateur québécois Raphaël Ouellet, un habitué des films d’auteur plus minimalistes, on peut sincèrement affirmer que son « Arsenault et fils » est une très bonne surprise. Si ce n’est la toute fin qui clôt l’histoire un peu comme un cheveu sur la soupe et nous laisse deviner ou supposer le sort des différents protagonistes de manière un peu frustrante, c’est un quasi sans-faute. Le long-métrage nous invite à plonger dans les zones rurales du Québec, entre rednecks et braconniers. Un terrain original et rarement vu au cinéma qui intrigue et parvient même à nous passionner. Car le script marie à cet univers singulier, une intrigue de polar du meilleur effet qui va nous embarquer durant près de deux heures sur les traces de cette famille bien campée avec laquelle on aurait même passer encore plus de temps.
Le film peut compter sur un casting homogène et tout à fait approprié dominé par le trio Guillaume Cyr, Karine Vanesse et Pierre-Paul Alain, tous trois parfaits dans des rôles qui auraient pu être caricaturaux mais qu’ils parviennent à nuancer, notamment pour le dernier. On suit donc la famille Arsenault, garagistes et restaurateurs en façade et braconniers de gibier en cachette. Une famille de brigands pas méchants mais handicapée par les délits récurrents du petit dernier qui ne cesse de créer des problèmes avec les forces de l’ordre, tandis que l’arrivée d’une jeune animatrice de radio va perturber l’ordre en place. Le scénario de « Arsenault et fils » est impeccablement huilé et il parvient à nous captiver sans discontinuer du début à la fin, entre chronique rurale et thriller âpre et sec. On est pris par ce suspense d’autant plus qu’un rebondissement en milieu de bobine rebat les cartes et nous surprend. La tension est palpable tout du long et on apprécie.
Ouellet maîtrise son sujet et son film de bout en bout et on aime ne jamais savoir quelle direction va prendre l’intrigue. Une intrigue qui réserve aussi des moments plus apaisés à ses personnages, permettant de les creuser et de leur donner du coffre. La mise en scène est propre est moderne, ce qui rend cette œuvre d’autant plus agréable à l’œil. Il n’y a aucun temps mort, le contexte est passionnant et l’histoire policière se marie à merveille avec le côté braconnage et infiltration des agents de la faune. On ne peut donc se désoler que la fin s’emballe un peu et parte dans tous les sens sans vraiment apporter de conclusion satisfaisante, comme s’il manquait un petit quart d’heure à cette histoire pour être complète. Mais ne boudons pas notre plaisir car c’est prenant, intéressant et bien joué en plus d’investir un lieu et une communauté rarement vue sur le grand écran.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
bon film québécois
Scénario captivant avec aucun temps mort durant les 105 minutes du film . Grosse distribution. Fin surprenante. Je donne 7.5/10 à ce bon divertissement québécois.
Bon film, fin décevante
La fin à l'écran a pas d'allure et on doit s'imaginer comment se termine cette histoire... je déteste ça...
Bon suspense, mais scénario incohérent
Oui, incohérent pour différentes raisons.
Par exemple, le personnage de l'agente d'infiltration est bien juxtaposé à des membres du clan Arsenault, mais on comprend mal comment elle obtient néanmoins des infos pour préparer une descente.
Par ailleurs, on s'explique mal que la descente des agents de la faune fasse chou gras, alors que cette opération devait être secrète.
Enfin, il est un peu bizarre que les membres de la famille Arsenault, famille qui fait l'objet de la descente puisse circuler librement au moment où celle-ci se déroule.
J'ai un peu l'impression que le scénariste et le réalisation ont perdu le fil de l'histoire qu'ils voulaient raconter une fois rendus au deux tiers du film et qu'il ont paniqué, livrant une fin abrute.
Un excellent thriller
J’ai adoré! Distribution 5 étoiles, un suspense qui nous tien au bout de notre chaise. La musique est vraiment hot!
La famille
Un bon film avec surtout une solide distribution de comédien(e)s . Malheureusement la fin est rapide et très décevante , car comme de nombreux films québécois , le budget est épuisé pour la conclusion , ce qui amène des erreurs ou invraisemblances .