Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
agréable surprise
J'étais parti en me disant que je verrais mon film QUÉTAINE de l'année et quel ne fut pas ma surprise de découvrir une biographie qui n'a rien à envier à celles de Freddy Mercury ou Elton John....Un film franco/québécois très bien ficelé qui coule pendant 2 heures sans longueur. Je donne donc 9/10 et vous incite à aller le voir et vous mets au défi de ne pas verser une petite larme de temps en temps...!!
Je dirais que les meilleurs bouts sont quand on entend les belles chansons de Céline. Les vrais.
Surprenant
Ça fonctionne…vraiment bien! Je ne suis pas la plus grande fan de Céline et je suis allée voir ce film pour me faire ma propre idée. Je savais que l’avis des critiques étaient polarisés. En ce qui me concerne, j’ai été agréablement surprise. Je n’ai pas été agacée par l’accent de Valérie Lemercier. Je me suis vite habituée. Je l’ai trouvé excellente dans son rôle. J’ai senti son humanité, son authenticité. Elle aime Céline et elle a traité son histoire avec beaucoup de respect. C’est probablement ce qui fait ressortir ce biopic des autres que j’ai vus. Il y a plus d’amour, de sincérité dans le traitement. L’amour des parents, du conjoint, des enfants, de la fratrie…qui se ressent bien plus fort que le besoin d’être la meilleure chanteuse au monde! Y a quelque chose de plus humain, plus simple et j’ai aimé. Le voir au cinéma est selon moi une valeur ajoutée. La musique (qui va au delà du répertoire de Céline) est omniprésente et bien choisie.
Aline
J'arrive de visionner le film Aline, je n'ai pas été déçue sachant que ce film n'était pas la vie de Céline telle que nous connaissons cette belle famille mais plutôt un film qui nous rappelle des semblants sur la vie de Céline. Ce qui m'a le plus déranger c'est le rôle de Valérie Lemercier qui est une bonne actrice mais pas pour son accent qui m'a dérangé. Je suis contente de l'avoir vu car j'aime notre unique Céline et on pouvait retrouver le coté véridique de celle-ci. C'est un film à voir.
Pari gagné dans les grandes lignes.
S’il y avait bien un projet casse-gueule et sacrément culotté qui nous attendait cette année sur les écrans c’est bien celui-là. Difficile de savoir ce qui s’est passé dans la tête de Valérie Lemercier et comment elle a pu financer un tel projet mais d’avoir pu le porter à l’écran et de manière si appliquée, maîtrisée et finalement cohérente relève de l’exploit. Et qu’on aime ou pas la manière dont elle a choisi de s’inspirer de la vie de Céline Dion pour faire ce film, c’est ce qui s’appelle un sacré challenge! Oublions la polémique inutile et stérile quant à savoir si la représentation de la vie de la chanteuse est fidèle ou pas à la réalité. Ça a été assez dit et répété : elle s’en inspire seulement, même si on reconnait pas mal des grands moments de sa carrière. Qui plus est, le regard porté n’est jamais dans la moquerie mais plutôt l’admiration et la tendresse, alors évacuons tout de suite ce sujet qui n’en est pas un. « Aline » est un faux biopic peu commun à tous niveaux mais qui nous fait passer un bon moment, ludique, généreux et malin malgré ses quelques défauts.
Courageux ou irraisonné c’est selon, le choix de l’actrice réalisatrice de jouer cette Aline, doublure fantasmée de la chanteuse comme venue d’un univers parallèle, était déjà un challenge en soi. Challenge relevé haut la main puisque Lemercier a trouvé le juste équilibre entre le mimétisme avec Céline Dion et un jeu légèrement décalé proche de son univers à elle. En revanche, de l’incarner également lorsqu’elle est enfant et adolescente plutôt que de prendre une autre actrice plus jeune semblait incongru, en dépit du progrès d’effet spéciaux assez convaincants. Le résultat est quelque peu loufoque mais il ne choque pas. C’est véritablement surprenant et on est surpris de constater que le rendu n’est pas aussi bizarre qu’on aurait pu le croire. On apprécie que « Aline » soit rythmé et parvienne à compiler en deux heures, toute la vie de la chanteuse en passant aisément d’un genre à l’autre. On passe donc d’une success story à une romance pour finir sur une comédie dramatique. Attention, ce n’est pas à proprement parler une comédie et fort heureusement, on rit donc peu. Mais ce qu’on perd en éclats de rire, on le gagne en ayant constamment le sourire aux lèvres. Et notamment grâce au personnage de la mère incarnée par une Danielle Pichaud en grande forme. Quant à la mise en scène de la comédienne, assez classique, elle regorge néanmoins de petites astuces amusantes.
Et c’est bien le mot qui ressort le plus de notre esprit une fois la projection terminée : amusant. « Aline » l’est de bout en bout en plus d’être parfois touchant. Sous la forme du conte de fées certes, mais qui fait du bien, qui fait chaud au cœur. On regrette tout de même que tout cela ressemble à un catalogue de la vie de la chanteuse, où une sorte de synthèse qui fait que tout va très (trop?) vite. Certains événements sont traités de manière bien trop elliptique voire carrément survolés et on le ressent. Pas mal de choses sont peu approfondies et qu’au-delà du tour de passe-passe imaginé par Lemercier, une véritable biographie de la chanteuse ne tiendrait pas en un seul film. La mort de Guy-Claude (aka René Angélil) en est l’exemple parfait : trop vite évacuée, elle ne dégage aucune émotion. Il y a aussi pas mal de clichés sur le Québec qui feront grincer des dents le public concerné, mais on sent que tout cela est fait avec sincérité. Et il faut dire qu’avec un tel projet, Lemercier marchait sur des œufs. Elle donne cependant tout et s’en tire avec les honneurs. Alors au-delà de débats ridicules, que l’on aime ou pas Céline Dion, cette « Aline » est sacrément plaisant et le résultat étonne. Un cinéma populaire qui ose et prend des risques, ce n’est pas si souvent. Et cela rajoute une pierre de plus à l’édifice si singulier de l’univers Lemercier.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Pari gagné dans les grandes lignes.
S’il y avait bien un projet casse-gueule et sacrément culotté qui nous attendait cette année sur les écrans c’est bien celui-là. Difficile de savoir ce qui s’est passé dans la tête de Valérie Lemercier et comment elle a pu financer un tel projet mais d’avoir pu le porter à l’écran et de manière si appliquée, maîtrisée et finalement cohérente relève de l’exploit. Et qu’on aime ou pas la manière dont elle a choisi de s’inspirer de la vie de Céline Dion pour faire ce film, c’est ce qui s’appelle un sacré challenge! Oublions la polémique inutile et stérile quant à savoir si la représentation de la vie de la chanteuse est fidèle ou pas à la réalité. Ça a été assez dit et répété : elle s’en inspire seulement, même si on reconnait pas mal des grands moments de sa carrière. Qui plus est, le regard porté n’est jamais dans la moquerie mais plutôt l’admiration et la tendresse, alors évacuons tout de suite ce sujet qui n’en est pas un. « Aline » est un faux biopic peu commun à tous niveaux mais qui nous fait passer un bon moment, ludique, généreux et malin malgré ses quelques défauts.
Courageux ou irraisonné c’est selon, le choix de l’actrice réalisatrice de jouer cette Aline, doublure fantasmée de la chanteuse comme venue d’un univers parallèle, était déjà un challenge en soi. Challenge relevé haut la main puisque Lemercier a trouvé le juste équilibre entre le mimétisme avec Céline Dion et un jeu légèrement décalé proche de son univers à elle. En revanche, de l’incarner également lorsqu’elle est enfant et adolescente plutôt que de prendre une autre actrice plus jeune semblait incongru, en dépit du progrès d’effet spéciaux assez convaincants. Le résultat est quelque peu loufoque mais il ne choque pas. C’est véritablement surprenant et on est surpris de constater que le rendu n’est pas aussi bizarre qu’on aurait pu le croire. On apprécie que « Aline » soit rythmé et parvienne à compiler en deux heures, toute la vie de la chanteuse en passant aisément d’un genre à l’autre. On passe donc d’une success story à une romance pour finir sur une comédie dramatique. Attention, ce n’est pas à proprement parler une comédie et fort heureusement, on rit donc peu. Mais ce qu’on perd en éclats de rire, on le gagne en ayant constamment le sourire aux lèvres. Et notamment grâce au personnage de la mère incarnée par une Danielle Pichaud en grande forme. Quant à la mise en scène de la comédienne, assez classique, elle regorge néanmoins de petites astuces amusantes.
Et c’est bien le mot qui ressort le plus de notre esprit une fois la projection terminée : amusant. « Aline » l’est de bout en bout en plus d’être parfois touchant. Sous la forme du conte de fées certes, mais qui fait du bien, qui fait chaud au cœur. On regrette tout de même que tout cela ressemble à un catalogue de la vie de la chanteuse, où une sorte de synthèse qui fait que tout va très (trop?) vite. Certains événements sont traités de manière bien trop elliptique voire carrément survolés et on le ressent. Pas mal de choses sont peu approfondies et qu’au-delà du tour de passe-passe imaginé par Lemercier, une véritable biographie de la chanteuse ne tiendrait pas en un seul film. La mort de Guy-Claude (aka René Angélil) en est l’exemple parfait : trop vite évacuée, elle ne dégage aucune émotion. Il y a aussi pas mal de clichés sur le Québec qui feront grincer des dents le public concerné, mais on sent que tout cela est fait avec sincérité. Et il faut dire qu’avec un tel projet, Lemercier marchait sur des œufs. Elle donne cependant tout et s’en tire avec les honneurs. Alors au-delà de débats ridicules, que l’on aime ou pas Céline Dion, cette « Aline » est sacrément plaisant et le résultat étonne. Un cinéma populaire qui ose et prend des risques, ce n’est pas si souvent. Et cela rajoute une pierre de plus à l’édifice si singulier de l’univers Lemercier.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
agréablement surpris
J'étais parti en me disant que je verrais mon film QUÉTAINE de l'année et quel ne fut pas ma surprise de découvrir une biographie qui n'a rien à envier à celles de Freddy Mercury ou Elton John....Un film franco/québécois très bien ficelé qui coule pendant 2 heures sans longueur. Je donne donc 9/10 et vous incite à aller le voir et vous mets au défi de ne pas verser une petite larme de temps en temps...!!
Aline
Merci a Cinoche pour les billets du samedi ou les comédiens étaient là, à la fin de la représentation, ils ont été généreux par leurs présences et leurs réponses, bien sur il y avait quelques anomalies dans le décor, le texte et le rendu, il est impossible de raconter tout en 2h,
C'est l'histoire d'un vécu à 200km heure, une vie d'athlète, poussée au maximum; même si on rit ce n'est pas parce que c'est toujours drôle, qu'on ne se soit pas attardé sur le départ de René, c'est bien, ce sont des moments qui restent personnels et lourds à Céline,
Le film arrive dans un temps, qui nous rappelle tout ce qu'elle a donné pour nous faire rêver; sa vie racontée en chansons, sa famille a profité de son succès, même si pour certains ce ne sera jamais assez, Allez voir ce film, vous passerez un bon moment
J'aime beaucoup ce que fait Valérie Lemercier Merci d'avoir choisi ce thème, on sera là pour le prochain.
Très librement inspiré de la vie de Céline
Je n'avais pas trop d'attente pour ce film. Je n'avais pas prévu aller le voir au cinéma et probablement pas plus de le voir à la maison une fois sortie. J'ai gagné des billets et avec les critiques qui étaient déjà sorties, ça l'a piqué ma curiosité d'aller me faire ma propre idée. Je dirais que ce film est mieux que ce à quoi je m'attendais. Ça se dit librement inspiré de la vie de Céline, moi je dirais plus copier-coller sur la vie de Céline, mais de façon caricaturale par moment. J'ai trouvé difficile l'accent de Valérie Lemercier qui tente de parler québécois et j'ai détesté qu'ils ne prennent pas de vrais enfants pour jouer Céline enfant et ado, mais qu'ils modifient l'image de Valérie Lemercier de façon tellement pas crédible. Ça l'avait plus l'air d'une joke que d'autre chose. Bref, pour ma part, je vous conseille d'attendre de l'écouter à la maison.
Décevant
Ceux qui ont suivi Céline depuis ses débuts y verront une tentative de réalisation d’un documentaire sur sa vie et seront très déçus puisqu’ils n’y reconnaitront pas leur idole. Le film va trop loin dans les similitudes avec la vie réelle de Céline, ce qui empêche ses fans d’y voir une fiction. Ceux-ci vont donc se référer constamment aux événements de la vie de Céline en voyant ce film et ils vont décrocher.
Ceux qui ne connaissent pas Céline y verront une comédie romantique à la fois amusante et décontractée et ils vont sans doute apprécier. Le film perpétue le mythe de la jeune fille issue de la classe populaire qu’un prince charmant vient sortir de la vie misérable qui lui était destinée. Le film reçoit d’ailleurs beaucoup plus de bonnes critiques à l’étranger où les événements de la vie de Céline sont moins connus qu’ici au Québec où son évolution en tant que personnage public y a été suivie depuis son plus jeune âge.
Céline est née en 1968 et on ne reconnaît pas le Québec de cette époque dans ce film. Le Québec était déjà dans la modernité durant ces années et on croirait y voir plutôt celui des années 40 et 50. Céline n’est pas née en campagne mais dans une ville de banlieue de Montréal, bien loin de la grande misère dont le film semble vouloir perpétuer le mythe. On est semble-t-il encore dans le narratif de la cabane au Canada et dans celui de Maria Chapdeleine dans ce film dont les mythes sont encore logés dans l’inconscient de plusieurs Français.
Qu’on le voit comme un documentaire biographique raté ou une comédie romantique amusante, l’accent de Valérie Lemercier est tout simplement affreux dans ce film. L’actrice a tellement essayé de reproduire l’accent québécois de Céline, en prenant un ton plus grave que son naturel, que ça en devient loufoque. Elle retrouve d’ailleurs son accent premier dans quelques répliques où l’émotion est présente. Difficile d’avoir un accent trop éloigné du sien et de demeurer crédible lorsqu’il faut rendre les émotions vives que nécessitent certaines scènes. L’actrice n’a donc pas réussi à nous convaincre là-dessus.
Le fait que Valérie Lemercier joue Céline à 5 et 12 ans frise le loufoque. On aurait pu utiliser pour ces scènes de jeunes comédiennes au lieu des rendus comiques et ridicules de Valérie Lemercier qui nous sont servis.
On a aussi ratissé beaucoup trop large de la vie de Céline dans ce film. On survole certains événements qui auraient eu intérêt à être mieux rendus et on s’attarde à des anecdotes insignifiantes qui n’ajoutent rien à la trame narrative ou au développement des personnages de ce film.
L’évolution de la relation amoureuse entre René et Céline n’a pas été illustrée non plus de façon convaincante et celle-ci a évolué beaucoup trop rapidement dans la trame du film. Quelqu’un non au fait des événements de la vie du couple ne comprendra pas bien les circonstances, le cheminement et l’aboutissement de cette relation.
On a beaucoup trop insisté sur le luxe et les excès de richesse de René et Céline lorsque rendus célèbres, ce qui nous en donne une image moins sympathique qu’il ne devrait. Beaucoup trop d’insistance sur les problèmes de conception assistée du couple. Pas assez de rendus de l’admiration que tous ses fans ont envers cet artiste. La scène où René apparaît à côté d’elle dans son lit en rêve après sa mort nous semble loufoque et sortie de nulle part.
En conclusion, le problème de ce film est que c’est la réalisatrice elle-même qui joue le rôle principal et elle n’a donc pu avoir le recul nécessaire en cours de tournage pour juger de sa propre performance. N’eut-été des performances de Sylvain Marcel et de Daniel Fichaud qui ont fait le maximum pour rendre leurs personnages crédibles malgré la pauvreté du script, ce film n’aurait pas valu la peine d’être vu.
Merci cinoche pour les billets. Très bon film à voir, très bon comédiens.
Décevant
Une histoire d'amour!
C'est un film touchant à en avoir les larmes aux yeux et drôle à d'autres moments. Les comédiens sont excellents, spécialement Sylvain Marcel. C'est 2 heures qui passent ultra rapidement. A revoir!
Émouvant ..
Le visuel, les acteurs, la musique tout est bien synchronisé ..Bravo !!
Un bel hommage à Céline
Un très bon film du début à la fin. Valérie Lemercier incarne Céline avec brio et tous les personnages qui l’entourent sont adorables. On rit beaucoup et on se laisse bercer par de belles chansons superbement interprétées. À voir avec toute la famille !