Cette quatrième journée du FNC sera marquée par la projection de Histoire de ma mort, d'Albert Serra, un film franco-espagnol qui a remporté le Léopard d'Or à Locarno plus tôt cette année. Proposant de suivre un Casanova vieillissant marchant inéluctable vers la vie de sa vie, le film évoque à la fois la fin d'une vie et la fin d'une époque. Bien curieux de découvrir ce film à 19h à Excentris.
Sinon, la réalisatrice Claire Simon présentera Gare du Nord à 18h30 au Cinéma Impérial. Le film « choral » est bien difficile à définir... ce qui ne l'empêche pas d'être un sérieux candidat au pire film de l'année. Jamais cohérent, parfois simplement burlesque (voir la crampe de Monia Chokri), ce film, qui se veut le « portrait » d'un microcosme (une gare parisienne) évoque à la fois mysticisme et ultra-réalisme, mélangeant des histoires disparates sans unité de ton, ni d'intérêt. Déjà que les prémisses sont difficiles à accepter (un jeune doctorant tombe amoureux fou d'une passante), il faut en plus se farcir ses changements complets de cap. Difficile d'y voir clair.
En parallèle, on pourra voir au Quartier Latin La jalousie, un nouveau film de Philippe Garrel qui met en vedette son fils Louis et Anna Mouglalis, qui semble être l'archétype du film de marivaudage... on espère y trouver davantage, de la part du réalisateur de Les amants réguliers. On essaiera plutôt de le voir vendredi à 18h à l'Impérial.
Sinon, l'excellent Tom à la ferme sera repris cet après-midi à 16h40 à Excentris.