Le Festival du nouveau cinéma a annoncé aujourd'hui que le long métrage Triptyque de Pedro Pires et Robert Lepage serait présenté en ouverture de l'évènement le 9 octobre prochain au cinéma Impérial à Montréal. Le FNC avait projeté le film La Face cachée de la Lune de Lepage lors de sa soirée d'ouverture en 2003 ainsi que le court métrage Danse macabre de Pedro Pires en 2009, lauréat de 42 prix internationaux.
Selon le site du distributeur (Les Films Séville), « Triptyque est une fresque urbaine contemporaine qui raconte l'histoire de Michelle, libraire schizophrène, de sa soeur, Marie, chanteuse, et du futur époux de cette dernière, Thomas, neurologue allemand. Sur un fond de poésie écrite et visuelle, ce film dépeint trois moments charnières dans la vie de ces personnages en traitant de la création, l'équilibre mental, la vie en société, la solitude et l'affectivité, tout en gardant l'essence du thème de la pièce théâtrale, Lipsynch, qui traite de la voix humaine.
C'est une étude du rapport de l'être humain à la parole et à la communication dans toute sa complexité et ses variantes. Ces trois vies liées deviennent le lieu privilégié de l'identité personnelle et de l'émotion, ses multiples manifestations, ses déclinaisons et ses implications à travers leur évolution intérieure respective et leur ardent désir de s'exprimer. »
Lise Castonguay, Frédérike Bédard et Hans Piesbergen font partie de la distribution et seront présents, tout comme les deux réalisateurs, lors de la première à l'Impérial. Après son passage au FNC, le long métrage prendra l'affiche dans les salles du Québec le 25 octobre.