Déjà la dernière journée de projections aujourd'hui à Rouyn-Noranda dans le cadre du Festival de Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue. Hier, on peut dire que la projection de Notre jour viendra, de Romain Gavras, a été mouvementée alors que plusieurs spectateurs ont quitté la salle face à la proposition - pourtant audacieuse et stimulante - du réalisateur. Les opinions étaient polarisées suite au film, qui prendra l'affiche le 18 novembre.
Au programme cet après-midi, le premier long métrage d'Ivan Grbovic, Roméo onze, présenté à 13h10 au Théâtre du cuivre. Le film prendra l'affiche au printemps prochain.
On pourra ensuite voir Trente tableaux, un long métrage réalisé par Paule Baillargeon - qui est native de la région - réalisé dans le cadre d'une résidence à l'ONF débutée en 2009. Le film a été tourné en Abitibi et raconte, à la manière du docu-fiction, la vie de la cinéaste.
Puis, en soirée, on présentera le film de clôture Le gamin au vélo, des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, qui a remporté à Cannes le Prix du Jury plus tôt cette année.
Les prix seront remis suite à cette projection lors d'une cérémonie de clôture.