Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Je l'ai vue
Mon père lui il veut pas quond achète des films et aussi il veut même pas quond va au cinéma .Alors il y a une fille de 40 ans il me loue des films mon père sa le deérange pas parce que il paye pas .Alors quand elle me l 'a louer j'ai capotter j'ai pleurer cest une vraie histoire d'amour la plus belle que j'ai jamais entendu .
Jeune Reine
Très bon film, interprétation touchante des acteurs(trices)
Effets musicaux bien choisis
Reconstitution historique somptueuse
Film à voir
bel enrobage
On est pas les seuls à aimer nos québécois et Jean-Marc Vallée en offre à nouveau la preuve. Malheureusement pour lui, d'accéder aux rangs des plus grands l'aura confiné à réduire sa propre vision pour offrir un film de producteurs et non de lui-même. Dommage, on se console au moins avec le bel enrobage.
C.R.A.Z.Y. aura permis à Marc-André Grondin de s'exporter un peu partout en passant de Soderbergh à des films français plus ou moins notables, sauf exception comme le magnifique Le premier jour du reste de ta vie, et de démontrer également que lorsque mal dirigé, il n'est pas aussi talentueux qu'on pourrait le croire. Outre ce petit fragment de pays dont certains se l'approprie comme une belle fierté nationale, ce même film québécois aura également permis à son réalisateur, Jean-Marc Vallée, de se distinguer autant auprès de la critique que du public et ce, à travers le monde. De cette distinction, on note le flair de Martin Scorsese qui l'a dirigé, sous sa tutelle, vers un film biographique sur les jeunes années de la reine Victoria.
Au menu, beau budget, film flamboyant et distribution éclatante. Tous les éléments y étaient pour faire de ce film un grand évènement. Malheureusement, dans toutes ses paillettes, on doit avouer qu'on se perd et qu'on a oublié l'essentiel: y mettre un peu de coeur.
En effet, en dehors de la lumineuse performance de la jeune, jolie et très talentueuse Emily Blunt et de quelques autres (on ne peut nier le talent des Jim Broadbent, Miranda Richardson, Mark Strong et compagnie, majoritairement sous-utilisé, cela dit), on se retrouve avec un ensemble assez fade et une histoire qui manque de piquant, voire de mordant pour réellement captiver et conserver l'intérêt.
Bon. D'accord, peut-être que la vie de miss Victoria n'était pas si excitante que ça, mais si on voulait miser sur sa vie mondaine et ses petits désirs de rébellion au-delà des nombreux excès, il aurait fallu chercher un regard plus particulier, plus senti, un peu comme Sofia Coppola l'avait fait avec son unique Marie Antoinette qui captait bien autant l'esprit du personnage que l'époque et l'émotion recherché. Ici, c'est différent, on est face à un film classique qui tente de s'en sortir sans nécessairement faire les efforts nécessaires même si on en sent le besoin et une certaine volonté qui semble étouffer en quelque part. C'est là que ça nous attriste de ne pas avoir droit à la vraie vision de monsieur Vallée.
Il ne reste que cet effleurage de la détermination de Victoria, cette histoire d'amour très fleur bleue, ces relations difficiles entre les différents membres de la famille royale, etc, etc, etc. Oui, bien écrit, mais sans réellement nous atteindre.
Alors on tente de se raccrocher à ses décors somptueux, ses costumes plus impressionnants que jamais, cette musique bien sentie et royale à souhait, mais c'est finalement si peu qu'on a pas l'impression de ne rien vivre d'extraordinaire et on peine à réellement y prendre plaisir. Un autre film d'époque qui ne sort pas du lot. C'est pourquoi les meilleurs moments demeurent lorsqu'ils privilégient un montage alterné ce qui dynamise un peu l'ensemble et, heureusement, ils le font plus d'une fois donc ça réjouit (et réveille, pour certains probablement).
En plus, ce petit abus de mise au point sélective finit par agacer, ce qui accroche négativement l'oeil.
On espère donc que ceci sera une porte positive pour monsieur Vallée et lui permettra de ne pas s'enfoncer dans le film commercial, mais bien de continuer à offrir de véritable vision d'auteur comme il a déjà si bien su le démontrer. Un film de dimanche après-midi comme on dit.
Excellent!!
Tout à fait excellent. Je l'ai vu dans sa version originale anglaise et j'ai bien aimé. Aucun ennui. Le film relate très bien les premières années de règne de la reine Victoria. Les acteurs sont bons. Je vais le revoir en fin de semaine.
D'une beauté remarquable!
L'un des meilleurs(ou le meilleur)films de l'année.En voyant la bande-annonce je me suis dit:Ça va vraiment être bon.Après le visionnement je me suis dit:C'est un de mes films préférés!Un film parfait.