Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Excellent film !
Mais je me dois de préciser qu'il n'y a pas de version Française Québecoise. Très déçu.
Pour Bradley Cooper
Je ne connaissais pas l'histoire de Chris Kyle et je n'ai rien voulu lire à son sujet afin de n'avoir aucune attente sur le développement de l'histoire. Certes, les récits successifs de ses 4 voyages en Irak sont parfois un peu lourds et on aurait aimé sentir un peu mieux le poids psychologique allant s'alourdissant à chacun de ses voyages, ce que Clint Eastwood parvient à faire plus ou moins bien. Mais bon. Il demeure que Bradley Cooper y tire très bien son épingle du jeu et nous conduit sur un chemin beaucoup plus sobre que ce que l'on est habitué de voir lorsqu'il est question d'un combattant sur le terrain revenant de la guerre. De surcroît, cette histoire singulière nous permet peut-être de voir autrement le sort qui attend les soldats une fois qu'ils doivent mener leur vie civile.
Émotions et actions, c'est possible!
On pourrait penser que ce sera encore un film à la sauce hollywoodienne, pleins de tirs qui touchent personnes, d'explosion à en plus finir et d'héros qui ne meurent pas.
C'est une toute autre réalité. On tombe DANS la réalité de la guerre pour une fois, on se sent impliqué, nos trippes sont secoués par l'intensité des sentiments contradictoires qui surviennent. Bradley Cooper est littéralement métamorphosé, il a joué le rôle de sa vie.
On passe par toute une gamme d'émotions, dans un univers hostile et frustrant. Le film réussit très bien à nous faire vivre l'intensité des moments, que ce soit dans les moments familiaux qu'en temps de guerre. On réussit enfin à se rapprocher un petit peu de ces soldats et de vivre une infime partie de ce qu'ils vivent (pcq je crois qu'on ne peut vraiment pas savoir ce que c'est tant qu'on y va pas nous même).
Merci pour ce film.
Eastwood fait mouche!
American Sniper a fait couler beaucoup d'encre au cours des dernières semaines. Beaucoup de spectateurs et de critiques de cinéma en ont fait un objet de progapande républicaine pro-guerre et d'apologie de l'armée américaine. Il est déplorable que tant de gens ont parlé de ce film seulement pour dire ce qu'il pensaient eux-mêmes de la présence américaine en sol irakien. Comme si, parce que ce sujet est délicat, on en oubliait tout ce qui s'était passé à l'écran. Dans cette critique donc, nous parlerons du film de Clint Eastwood et non pas de politique entourant la guerre en Irak. En fait le film est assez neutre pour que chaque spectateur teinte sa lecture du film avec sa propre opinion. Alors maintenant, concentrons-nous sur la vraie critique cinématographique.
Clint Eastwood signe une réalisation impeccable qui propulse le spectateur au coeur de l'action aux côtés du protagoniste. C'est l'histoire (inspirée de faits réels) de Chris Kyle, un cowboy du Texas, qui s'engage dans l'armée pour protéger ses confrères et qui ira combattre en Irak 4 fois en tant que tireur d'élite. Grâce à son talent, il se fabrique autour de lui une réputation qui lui vaudra le surnom de "Légende". Sa vie personnelle sera bouleversée par ce qu'il vivra sur le terrain.
Le film, nominé pour six Oscars, met en vedette un Bradley Cooper à certains moments presque méconnaissable, offrant une interprétation solide et humaine qui lui vaut sa troisième nomination consécutive aux Academy Awards. On arrive bien à comprendre le rôle que se donne ce tireur d'élite et le film ne pose ni un regard complaisant sur le personnage ni ne sombre dans la caricature d'une machine à tuer.
La photographie est impeccable comme dans tous les derniers films de Eastwood puisque depuis 2003, le réalisateur travaille avec Tom Stern qui décidément connaît bien son métier. La scène qui se déroule dans une tempête de sable en est d'ailleurs une d'anthologie et possède une beauté visuelle mémorable. Le montage ainsi que la bande-son nous plongent littéralement dans les scènes de combat et méritent amplement leurs nominations aux Academy Awards.
Ce qui a certainement contribué au succès de cette oeuvre en salles réside dans le fait que si vous avez envie d'un pur divertissement d'action, de suspense ou de drame de guerre, vous serez royalement servi et le popcorn n'en sera que plus délicieux. Que l'histoire soit vraie ou pas, ou à moitié vraie, peu importe ici car le film possède sa propre logique interne et le moment passé devant l'écran ne nous semble aucunement perdu. Si, d'un autre côté, vous avez envie de réfléchir sur les conséquences de la guerre en général, vous allez probablement aussi apprécier votre moment cinématographique grâce à son propos honnête sur le sujet. Par l'entremise notament de certains personnages, que ce soit le frère de Chris Kyle, son épouse ou certains de ses frères d'armes, on sent bien la critique de la guerre que fait Eastwood. En réponse à la polémique entourant le film, le réalisateur persiste et signe, insistant sur le fait que son film tient un très fort propos anti-guerre et qu'il est un pacifiste malgré qu'il soit un républicain réputé. American Sniper est définitivement l'une des réalisations les plus prenantes et dynamiques de la carrière du vétéran réalisateur de 84 ans.
http://decouvertescine.canalblog.com/archives/2015/02/15/31527279.html
(Notre petit blogue cinéma.)
Génial
Tout simplement génial, je me suis sentit comme au combat, merci Mr.Eastwood.
SUPER
TRÈS BON FILM SI ON OUBLIE LE BÉBÉ.
Excellent
Un film américain qui, à première vue, a tous les ingrédients pour être classifié dans la catégorie "film hollywoodien de base dont on peut déjà deviner le début, l'histoire et la film". La bande-annonce ne laisse pas spécialement penser le contraire.
Erreur !
Clint Eastwood est aux commandes ici. Le résultat :
Excellent, remarquable, génial et démontre bien que la notion du bien et du mal dépend du point de vue.
À ne pas louper au cinéma
en plein dans le mil!...
...c'était un vrai tireur d'élite, un «seal»!
Intéressant
Il a les ingrédients pour vous divertir, mais on va toujours en demander plus.
Magnifique film...
J'ai été impressionné par ce film basé sur une histoire vraie. On nous fait connaître ce qui se passe avant, pendant et après cette guerre en Iraq. Ces soldats qui ont risqués leur vie et certains l'ont perdu pour que nous puissions vivre libres dans nos pays que l'on dit civilisés. C'est un grand film à voir. Bravo à tous!
Toujours en Anglais Bravo
Il faut aller voir un film dans ca langue original pour vraiment l'apprecier. Un film Quebecois ces en francais d'ici, un film us, il faut l'écouter en Anglais. Tres bon moment au theatre encore une fois. Pour ceux qui écoute les versions doubler, que ca sois d'ici ou ailleur,vous pouvez pas capter les vraies émotions et la meme intensité qu'en version original. Tres tres bon film
v.o.s.t.f
Il y a aussi les versions originales avec des sous-titres. Ce n'est pas tout le monde qui aime lire en allant voir un film, mais on peut s'y habituer (et apprendre quelques mots en passant !).
Wow
Wow !!
Très bon film sur la réalité de la guerre que Clint Eastwood nous révèlent...Ma conjointe et moi avons beaucoup apprécié.
Ce type et ses camarades ont toutes mon admiration pour le courage dont ils ont fait preuve.
Et le métier de sniper n'est pas évidant, ces gens ne veulent pas tirer sur des innocents...
Je recommande ce film, nous montre la vie de soldat et ces gens ont besoin du support de leur conjointes...ça aussi n'est pas toujours facile
Bravo à Bradley Cooper très bon dans son rôle et Sienna Miller....et évidamment Clint Eastwood
BON DIVERTISSEMENT
J'ai bien aimé ce film, c'est un bon film de guerre comme les américains savent en faire. C'est un film qui captive et qui diverti bien. Ce n'est peut-être pas le meilleur film de Clint Eastwood mais çà vaut la peine.
Lourd...
Très bon film avec réalisme. Film lourd qui nous montre bien les effets psychologiques de la guerre. J'ai bien aimé les fréquents flashback. Oui, il y a beaucoup de patriotisme et un peu de racisme mais il ne faut pas oublié que le tout commence à se dérouler lorsque New-York a perdu ses 2 tours... Bradley Cooper est à couper le souffle avec une performance digne d'un oscar! À voir au grand écran.
Un message décevant
En quittant la salle de cinéma j'étais non seulement déçue, mais également fâchée par le message que ce film nous partage. C'est un film imprégné de patriotisme, certes, mais également de racisme. Ce que nous vivons présentement avec les extrémistes de l'Islam encourage l'immersion de nouvelles idéologies racistes en plus de nourrir une haine commune. Selon moi, ce film accentue ce sentiment haineux en montrant seulement un côté de la médaille, soit la perception des Américains sur la guerre. Aucun des personnages "ennemis" n'est innocent, les "héros" les tuent tous avec raison. Bref, moins dix pour le film, moins dix pour son message dégradant et surtout, moins dix pour les circonstances dans lesquelles il est sorti, bien que ce soit par hasard.
raciste !
Je vois pas ou tu vois du raciste dans ce film . Tuer des insurgés,des gens qui essaient de te faire mourir , n' est pas du raciste . J' ai jamais vu de raciste partager un repas avec quelqu' un qui l' écoeure , surtout si c'est l' autre qui l' invite. Dans ce film j' ai pas vu , un seul soldat maltraiter un(e) civil pour rien , alors ou as-tu vu du raciste ?
A Emrick
Non t'as pas compris comment le scénariste à manipuler ton esprit mon chère Emrick. Le but du repas c'est de nous faire apprécier le méchant Irakiens pour nous donner le gout d'encore plus le détester et donc appuyer l'idée que le gentil américains à l'autorisation de le punir. Bref! Juste une chose Emrick. "ain't us, is gonna ainus"
Haters gonna hate! ;)
dafilm
wake-up , ce film est l' histoire d' un sniper américain , pas un film de propagande pour nous faire détester les irakiens , Pourquoi toujours chercher des bébittes et des sous entendu dans tout les films , ça te viens pas à l' idée qu' un film peu etre qu' un film , soit l' histoire (peu etre u peu romancé) d' un soldat . J' pense pas que Clint Eastwood ,est raciste au point d' introduire des messages subliminales dans ses film.
Faudrait arreté de paranoïé. Les américains ont pas tous et toutes la méchanceté du monde dans le corp.
Emrick
Emrick, je suis contente que tu es apprécié le film. Par contre, le but d'un film est justement de nous faire voir plus loin, de nous transmettre un message. C'est décevant de voir que ton esprit critique n'est pas assez développé pour te permettre de le faire. Ps; sais-tu comment cette Guerre a débuté? Je te garantis que le film ne le montre pas. Informes toi sur cette Guerre, ce film et surtout sur les techniques du réalisateur. Peut-être alors, et je dis bien peut-être, seras-tu capable de recevoir nos points de vue et de faire un effort de compréhension. Sur ce, j'ai lu ta critique, tout comme les réponses déposées sur d'autres critiques et je n'ai clairement pas envie de débattre avec un esprit tel que le tien.
lauriebel
Moi j' ai vu l' histoire vrai et tres réaliste (je le pense) d' un pauvre type ,perturber par la guerre.
C' est peu etre ça , le message , "les pertubation du a la guerre". Mais a part ça , s' il y avait un message , Clint Eastwood a passer a coté , en ce qui me concerne.
Félicitation pour ta politesse , c' est bien de se faire critiquer sans vulgarité.
bon cinéma
tres bon
Un film a voir .Genre de film qui nous laisse pas indifferent à la sortie. La vraie guerre et ses conséquence.
Bon cinéma
Youtube
Allez au lien qui suis pour écouter ma critique...
https://www.youtube.com/watch?v=lTt86fuXWro
Bon film mais Bradley Cooper vole la vedette.
Ouin !
J'ai été voir le lien maintenant je ne suis plus aussi certain d'aller voir ce film .Merci tout de meme pour le lien sa donne une idée à quoi s'attendre si je décide d'aller tout de meme le voir Bye !
A Emrick
Sérieux dude... Emrick Regarde ma critique une belle chanson juste pour toi! ;) . https://www.youtube.com/watch?v=oeltPYVEmt4
Haters gonna hate! ;)
Un héro américain
Un film qui doit être bon pour le moral des troupes. Un soldat qui vit les problèmes que plusieurs soldats expérimentent dans leur vie civile et dans leur autre vie.
Est-ce que c'est seulement moi, mais les terroristes vont la moitié du temps se lancer dans une attaque en fonçant dans le tas. C'est le genre de chose qui ne colle pas avec la réalité. Ça paraît trop facile.
Lorsqu'il trouve la cache d'arme, c'était digne de Colombo, mais ça reste possible.
Après avoir écouté ce film je me sens en choc post-traumatique.
Les sons de coup de feu étaient très beaux et par moment je m'y croyais.
Bon film réaliste
C'est un bon film, mais pas pour un public sensible. Bradley Cooper joue bien son rôle de tireur d'élite et de père de famille. Un film à voir qui permet de mieux comprendre les tourments des soldats après la guerre et aussi le désir de servir son pays. Ce film est dur et triste et il vient te chercher. Ce n'est pas facile d'être la femme d'un soldat. J'ai aimé ce film basé sur une histoire vraie.
Un film avec de forts moments sous tension
Le film est loin d'être parfait, notamment lors des séquences entre chaque mission où les moments d'amour avec la femme sont un peux mal introduit, mais il nous fait vivre beaucoup de séquences avec une forte tension dramatique.
Un film à voir.
FAUT VOIR
un bon film sur la guerre , basé sur le patriotisme et la vie de famille d`un sniper , un peut court, j`en aurait pris une heure de plus , j`aime tout ce que fait Clint Eastwood ,bonne interprétation de Bradley Cooper , je le propose a tous , merci pour la premiere .
Çà impose le respect
À part une poupée et une femme qui ne sait pas pleurer, le reste du film est criant de réalisme. On le suit comme un thriller avec une finale qui nous laisse pantois.
Clint Eastwood reste Clint Eastwood
Tout comme Flag of our Fathers, Clint Eastwood s'intéresse plus à ce que vit et ressent ses protagonistes sur le champ de bataille que la guerre en soi. Plutôt qu'un film de propagande américain, il livre une mise en scène classique sans trop d'artifices, épuré du spectaculaire, rythmé à la fois comme une respiration lente et tendue, pour faire le portrait le plus honnête possible d'un tireur d'élite, devenu une légende malgré lui par ses exploits en Irak, avec le revers de la médaille qui vient avec: stress post-traumatisme, les difficultés d'assumer une vie familiale équilibrée.
Manque de budget
Ont pourrait penser que c'est un film a gros budget mais je soupçonne d'avoir investi sur une poupée a 5$ pour faire les bébés. Perd la crédibilité , surtout quand ils les ont dans leurs bras. L'histoire intéressera peut-être les fans de guerre irakienne.