Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Le Bon Gros Géant.
Vous vous souvenez des blockbusters américains catastrophes un peu bêtes qui ont parsemé les années 90 et qui leur ont donné ses plus beaux titres de gloire en ce qui concerne le cinéma populaire à grand spectacle. Une catégorie de films bien représentée par les films de Roland Emmerich ou les productions de Jerry Bruckeimer ou encore Joel Silver. On pense à « Les Ailes de l’enfer », « Volcano » ou bien sûr, puisqu’ici il est question d’une grosse bestiole, à « Godzilla ». Et à tous ces films avec une bataille contre quelque chose de gigantesque, comme « King Kong », « Pacific Rim » ou « Le Choc des Titans ». Et bien « Troll » c’est exactement cela mais fondu dans le folklore fantastique norvégien, et plus précisément du mythe des trolls. Loin du génial « Troll Hunter » qui utilisait le found-footage et l’humour noir pour nous faire rire et frissonner avec brio, ce blockbuster norvégien est d’une bêtise naïve plutôt amusante mais parfaitement divertissante en même temps.
Tous les clichés des gros films américains du genre d’il y a vingt à trente ans y sont. Et le réalisateur du très réussi film norvégien « The Wave » mais aussi du moins sympathique (et bien plus en accord avec ce gros budget de Netflix) reboot américain de « Tomb Raider », Roar Uthaug, semble avoir amené tout son bagage hollywoodien pour le calquer dans son pays d’origine. Les personnages sont des caricatures sur pattes empilant tous les clichés possibles pour constituer leurs traits de caractères et les relations qui vont les unir. On n’y croit pas une seule seconde mais c’est drôle au second degré. Les dialogues sont purement fonctionnels et destinés à un seul but : comment se débarrasser de ce gigantesque troll des montagnes. Un géant qui est donc censé être ici un pur produit scandinave mais dont la mythologie est si peu fouillée qu’on aurait pu mettre un dragon, un alien ou même un simple géant que cela n’aurait absolument rien changé. On retient juste la bonne idée du palais royal. Quant au dénouement de ce film catastrophe à grande échelle, il est bien entendu couru d’avance...
Il n’empêche, même si tout cela est prévisible, parfois ridicule car totalement dépassé et bardé de clichés, on y prend un certain plaisir coupable. C’est très rythmé et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Ce n’est pas crédible pour un sou dans les péripéties mais c’est plutôt impressionnant et spectaculaire. Et ce qui permet à « Troll » de ne pas sombrer dans le Z est bien entendu la qualité de ses effets spéciaux. La créature est une réussite même si son essence même la rend un peu kitsch et les scènes de destruction sont très bien fichues. Ensuite, le fait que tout cela se situe en Norvège avec les beaux paysages naturels qui vont avec ajoute un petit quelque chose qui sort le film du lot. Alors si tout est cousu de fil blanc dans le déroulement narratif, voire déjà vu et revu par le passé, un film de ce type de temps en temps ne fait pas de mal. Et celui-là est tout à fait regardable!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.