Theo Angelopoulos Retrospective
Après les sept séances à guichets fermés à la Cinémathèque, le Cinéma du Parc remercie Theo Angelopoulos, le restaurant Milos, Serge Losique et Henry Welsh du FFM, Pierre Jutras de la Cinémathèque Québécoise de permettre à ces films d?être projetés à nouveau avant leur départ pour la Grèce.
Puisque ces films ne sont pas distribués en Amérique du Nord (ni en 35mm, ni en vidéo), il ne faudrait pas les manquer cette fois-ci, car c?est une des rares occasions de les voir sur grand écran en dix ans (?peut-être).
Theo Angelopoulos est un des dix grands cinéastes mondiaux actuels. Toute personne qui se dit cinéphile doit avoir vu ses films.
Sept films choisis par le réalisateur. Les ?uvres du célèbre cinéaste grec s?inspirent de la mémoire collective de ses compatriotes pour en retirer des leçons sociales et politiques. Les liens entre son travail, la mythologie et les fables fascinent autant les cinéphiles que les spécialistes de la culture grecque. Peu de cinéastes ont manié d?une façon si subtile le temps, l'histoire et la mémoire.