Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Validation d'un raté!
On ne peut pas dire que le premier volet du fameux film de science-fiction vendu par Zack Snyder et Netflix comme une œuvre révolutionnaire nous ait réellement convaincus. Cela restait sympathique et divertissant mais certainement pas transcendant et il y avait pas mal de scories et de ratés à tel point qu’on attendait la seconde partie pour juger de ce diptyque de manière plus objective. Un peu déçu par « L’Enfant de feu » on voulait donc laisser à Snyder le bénéfice du doute en attendant la suite, « L’Entailleuse ». Et bien on n’aurait pas dû, car celle-ci est pire et véritablement mauvaise, proche du nanar à gros budget. On voit vraiment là les limites du style Snyder, une ambition démesurée pour finalement très peu de résultats et un projet naïf et qui nous apparaît has been et kitsch sur bien des aspects. « Rebel Moon » dans son ensemble n’est donc pas pas terrible, ce second volet étant vraiment mauvais et on y voit encore plus les défauts qui pointaient leur nez dans le premier.
Et lorsqu’on vient de sortir du monument de science-fiction, en deux parties également, « Dune » adapté par Denis Villeneuve, la vision de Snyder nous apparaît au mieux naïve et rebattue, au pire ridicule et caricaturale. C’est simple quasiment rien ne va dans ce second opus. Si on peut tout de même admirer quelques plans stylisés parsemés de-ci, de-là et des effets visuels indéniablement réussis (en tout cas plus que dans certains Marvel ou films issus du DCEU), pas grand-chose d’autre ne fonctionne. Sofia Boutella semble la seule qui a envie d’y croire et joue premier degré comme jamais à tel point qu’on a pitié pour elle dans cet océan de vide en mode série B bébête gonflée au budget exorbitant. Les autres personnages ne sont de toute manière que des silhouettes sans vie dont on essaie de densifier le profil psychologique par un minuscule arc narratif en flashback. Même à ce niveau c’est raté tant on sent le passage forcé, les seconds rôles racontant leur petite histoire de manière mécanique à la suite pour tenter de masquer la minceur de leur personnage. Quant aux décors, costumes et tutti quanti, ils font vieillots également ou, en tout cas, semblant sortir d’un film de science-fiction du siècle précédent.
On est clairement face au pire opus de son cinéaste, un film qui semble avoir dix ans de retard, comme si Snyder était resté arc-bouté sur les effets qu’il avait mis en place pour « 300 », « Sucker Punch » ou son Snyderverse chez DC. Abus de ralentis fatigants et qui ne font même plus l’effet escompté, excès de plans censés être iconiques dont seuls un quart fonctionne et récit d’une simplicité confondante. Quand on y pense, ce « Rebel Moon » ose même circonscrire son soi-disant immense conflit à trois fermes qui se battent en duel contre un cuirassé... Tout ça pour ça. En plus d’être peu crédible, le script de Snyder recycle tout un pan du cinéma de science-fiction avec « Star Wars » en ligne de mire. Un plagiat presque éhonté d’une saga mythique ou un patchwork à la limite du parodique de son propre cinéma. On se retient de ne pas rire devant certains passages foireux (et ils sont nombreux) et on est à deux doigts de s’ennuyer. Le film aurait peut-être été moins raté en une seule partie de deux heures et trente minutes, on aurait moins eu le temps de s’attarder sur ces défauts et on l’aurait pris juste comme une grosse série B décérébrée. Mais à nous vendre cette superproduction comme un must, on se sent floué et on se demande où est passé le talent et l’inventivité d’un cinéaste qui doit absolument se remettre en question.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.