Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Peut-on être seul et heureux ?
Me suis emmerdé mes amis, c’est long et routinier, et pourtant je me suis réveillé ce matin chamboulé par ce film.
Il y a quelques films qui m’ont fait cet effet-là dont Passagers avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt en 2016 sur un sujet similaire. Avec Perfect days, on est dans la routine du bonhomme. On le voit 20 x faire son lit 20 x arroser ses plantes, s’habiller, se rendre au boulot et que dire du nettoyage des chiottes publiques. Mais bon, il faut passer par là pour recevoir le film en pleine face (à rebours dans mon cas).
C’est une réflexion sur le bonheur et la solitude. Peut-on être seul et heureux quand même ? Au début du film, on a l’impression que le personnage est un vieux sage, silencieux et capable de s’émerveiller devant tout : un arbre, un enfant qui pleure, un ciel nuageux. Il est généreux, attentionné et possède une collection de vieilles cassettes de bands américains des années 60 et 70 qui le rend encore plus sympathique. Bref, il respire la liberté et le lâcher prise.
Mais au fil de ses rencontres passagères, on découvre son passé et sans jamais l’expliquer, on comprend que sa solitude est un compromis, voire un sacrifice, qu’il vit dans son propre monde, en rupture avec ses origines, qu’il est enfermé en lui-même. Le plan final est l’une des plus belles performances d’acteur que j’ai vu dans ma vie.
En sommes, j’hésite à vous le conseiller. Il faut d’emmerder pour cueillir les fruits de ce film. Hier, en sortant du cinéma, j’étais en tab…Ce matin, je suis ému.