Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Iceland, Greenland, Groenland.
Ce long-métrage produit par les pays scandinaves entend nous raconter l’expédition qui a permis au Danemark de garder l’entièreté du Groenland sous son giron alors que les américains en réclamaient une partie au début du XXième siècle. On suit donc l’explorateur et cartographe qui a permis de confirmer que ce territoire continent n’était pas divisé en deux. Mais bien sûr, cette expédition ne fut pas de tout repos, sinon il n’y aurait évidemment pas eu de film. Le cinéaste inconnu chez nous Peter Fleith va donc nous raconter comment le capitaine de cette expédition va, lors d’un second essai et avec l’aide d’un jeune mécanicien volontaire, parvenir à prouver cela. Et s’il n’est pas mauvais à la mise en scène, ses images sont trop illustratives et manquent de caractère. Si les plans sur les étendues glacées de l’Arctique en mettent plein les yeux (de toute manière, il aurait été difficile de rendre ces décors naturels laids...), « Perdus dans l’Arctique » est filmé sans grande inventivité.
On reprochera également à Fleith une entame un peu brouillonne et trop directe. De plus, il contextualise mal le côté historique et topographique de cette histoire qui est pourtant le cœur et l’âme du récit. Si le public danois doit certainement l’apprendre en cours d’histoire, il aurait été de bon augure de davantage préciser certains détails historiques et géographiques. En outre, le cinéaste rate totalement le dernier tiers de son film. En effet, la dernière partie se focalise sur l’attente d’une hypothétique mission de sauvetage pour les récupérer après leur périple. On passe donc d’un film d’aventures correct à un film sur la solitude, l’isolement et la folie qui commence à poindre le bout de son nez. Et à l’écran ce morceau est trop long comparé au reste (on aurait aimé un peu plus de péripéties) et peu pertinent (on pense notamment aux apparitions maladroites de la femme du capitaine).
Ceci dit, « Perdus dans l’Arctique » peut capitaliser sur ses grands espaces et une première partie assez captivante et intéressante. On a peur pour ses deux hommes perdus au milieu de nulle part même s’ils se sortent de leurs épreuves assez facilement et rapidement à chaque fois. On aurait aimé avoir un peu plus peur pour eux. Les deux acteurs principaux ne sont pas mauvais mais ils manquent un peu de charisme. Nikolaj Coster-Waldau est assez imposant en capitaine tandis que Joe Cole développe l’immaturité et la naïveté nécessaires pour le rôle mais on ne ressent pas d’étincelles entre les deux. On a donc un film de survie en territoire hostile autant qu’un film historique, une œuvre un peu générique qui manque d’ampleur, de caractère et d’une vision plus précise et aboutie du sujet. Il n’en demeure pas moins divertissant par la beauté des paysages de glace mais nous perd sur la fin.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.