Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Beaucoup de bruit(s) pour rien.
Il avait du potentiel ce film flamand distribué sur la plateforme au N rouge. Mais comme beaucoup des séries B qui s’y trouvent, elle manque terriblement de rigueur et de finitions. Et c’est donc encore une fois, un film au potentiel et au postulat intrigant et stimulant qui se révèle au final tristement décevant. C’est comme si le seul but des productions Netflix était d’attirer le spectateur, peu importe la qualité de ce qu’il va lui présenter. Et c’est bien dommage. L’histoire de ce jeune couple venant habiter dans l’immense et somptueux manoir familial du père du conjoint avec des évènements étranges à la clé n’avait rien de transcendant, il faut en convenir. Mais la nationalité du film - les films fantastiques flamands étant plutôt une rareté – et l’ajout dans le script du facteur bruit comme perturbateur ainsi que les secrets enfouis de l’ancienne entreprise familiale promettaient une éventuelle bonne surprise.
Las, il faudra surtout se faire à l’idée que « Noise » est le genre de productions qui braconne sur plein de pistes et d’idées pour finalement n’en traiter aucune convenablement et, pire, n’en solutionner aucune. C’est-à-dire qu’à la fin, on se retrouve face à une histoire qui n’explique rien de ce qui s’est passé en plus de ne dresser aucun pont entre toutes ses sous-intrigues qui auraient pourtant et logiquement dues être reliées. Quel est donc le rapport entre les soudaines allergies viscérales a tous types de bruits de la part du père (et notamment les cris de nourrisson) avec les morts qu’il y a eu dans l’entreprise du patriarche dans le passé et le suicide de sa mère? On n’en saura jamais rien. Et c’est ainsi pour quasiment tout ce qui va se passer à l’écran à tel point qu’on se demande si les scénaristes et le réalisateur ne se sont pas payés notre tête ou si des scènes ne se sont pas volatilisées au montage. Des idées, des pistes, des ouvertures, ... Qui ne mènent à rien!
Heureusement, le cadre champêtre et solaire de l’histoire lui confère une atmosphère peu commune et la manière assez stylisée dont le metteur en scène la filme permet de ne pas trop rager sur le vide et le laisser-aller du reste concernant le fond. De plus, il faut noter que l’interprétation est vraiment de qualité, ce qui joue beaucoup aussi sur la tolérance que l’on peut développer à l’égard de « Noise ». Le duo principal est très juste, que ce soit Simon d’Huyvetter dans la folie ou Katelyjne Damen dans l’inquiétude : ils sont d’une justesse indéniable. Il n’empêche, si ce film sait se faire intrigant dans ses prémisses et qu’il peut faire illusion un moment, c’est surtout à une œuvre inaboutie et inachevée dans son écriture, qui ressemble plus à une mauvaise blague, à laquelle on a affaire ici.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.