Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Sublime
J'ai adoré. La musique, le jeu de Sam Rockwell, l'ambiance... Adoré.
tête à tête sur la lune avec soi-même
Acclamé un peu partout, le premier long-métrage de Duncan Jones, fils de l'icône David Bowie a décidément de quoi piquer la curiosité et notre attention.
C'est donc avec une grande hâte et beaucoup d'intérêt que je suis allé voir ce très beau film.
Méditatif. Voilà le premier mot qui peut venir à l'esprit.
Dans cette histoire futuriste pourtant pas si loin de nous où se multiplie les références, notamment à 2001 l'odyssée de l'espace, on est face à une histoire très restreinte.
À preuve, Sam Rockwell défend à presque lui seul tout le film. (Si ce n'est de la surprenante performance vocale de Kevin Spacey, fascinant en GERTY, le surprenant robot qui tient compagnie à Sam). Faisant preuve d'une performance époustouflante, Rockwell prouve à nouveau son immense talent. Bien qu'il ne soit pas tant absent du milieu cinématographique, Rockwell est un de ses rares acteurs où son talent et son statut d'acteur l'emportent sur son statut de célébrité.
Bien évidemment, il faut dire que le rôle avait de quoi l'aider.
Je vous résume un peu.
Sam Bell est un astronaute en mission solitaire sur la lune. Son contrat de 3 ans est sur le point d'arrivée à terme et il ne rêve plus que du jour où il retournera sur Terre pour retrouver femme et enfant. Voilà seulement, un accident arrive et il se réveille à l'infirmerie un peu plus tard. Confiné au vaisseau, il réussira à aller explorer pour mystérieusement retrouver son propre corps au lieu même de l'accident. Là les questions fuseront, les réflexions se multiplieront et les échanges avec lui-même épateront.
En effet, l'immense talent de Rockwell parvient à nous aider à croire à cette histoire et à donner vie devant nos yeux à deux personnages semblables, mais à des stades différents, l'un étant étrangement plus jeune.
Dans un rythme lent et contemplatif, il y a beaucoup à accorder à l'excellent scénario qui ne tombe jamais dans les différents pièges qui auraient pu lui être tendu. Il est parfois dur de faire tenir une histoire de science-fiction de bout en bout sans amener un peu de scepticisme ici et là.
En effet, l'histoire accroche, impressionne et fait réfléchir alors qu'on traverse une gamme d'émotions et d'intenses moments de méditation.
Penchant parfois vers le suspense, d'autre vers le drame ou tout simplement dans l'aventure, tout en ne manquant pas de décrocher quelques sourires, ce premier long-métrage est définitivement une réussite et déjà la preuve d'un grand talent.
Du début à la fin, il y a étalage d'un grand soin esthétique, narratif et autre. Que ce soit dans l'élégance de la caméra, la subtilité des décors et des effets, la délicatesse du récit, la direction des acteurs, l'utilisation de Clint Mansell (Requiem for a dream, The foutain) à la musique ou même dans la façon de placer les éléments du générique d'ouverture.
Un excellent film qui ne tombe jamais dans l'excès et reste bien ancré les deux pieds sur terre, bien qu'il prend place bien plus haut dans les airs. Brillant, tout simplement. Nul doute qu'on surveillera attentivement ce cher Duncan Jones.
:)
Pas si mal pour un premier film, écrit par Duncan jones, fils du célèbre chanteur David Bowie. La perfomance de Sam rockwell y est pour (très) beaucoup. Et la meilleure de Kevin spacey en tant que grosse ordinateur de l'avenir qui parle et qui affiche ses émotions en émoticones.
J'suis tout seul...
Pas tout à fait !? Du déjà vu, mais quand même intéressant, de quoi devenir fou...