*********** Le film Malcolm & Marie est offert dès maintenant sur Netflix. **************
À peine le film est-il commencé qu'on constate les efforts de style de Sam Levinson. Esthétiquement parlant, Malcolm & Marie est impeccable. Le noir et blanc texturé, les plans élégants et le huis clos stylé font du film de Levinson une réussite visuelle incontestable. Certains de ses dithyrambes s'avèrent aussi remarquables, tout comme la performance habitée de ses deux acteurs, Zendaya et John David Washington. Mais, au-delà de ses qualités indéniables, il persiste une certaine neurasthénie - constellée d'un verbiage redondant - qui agace.
Malcolm et Marie reviennent chez eux après la grande première du nouveau film de Malcolm. Marie est visiblement agacée par quelque chose, mais refuse d'en parler à son partenaire. Après quelques prises de bec, le chat sort du sac : Marie n'a pas apprécié que Malcolm ne la mentionne pas dans son discours de remerciement. Au fil d'échanges bouillonnants, les deux amoureux mettent certaines choses au clair à propos de relation et de la façon dont ils se perçoivent l'un l'autre.
Sam Levinson a offert de fabuleux monologues à ses deux comédiens, qui les livrent avec panache. Cette tirade lors de laquelle Marie explique ce qu'elle aurait aimé que son conjoint dise d'elle pendant ses remerciements sur scène s'avère particulièrement percutante. Il faut dire que, malgré l'impétuosité de Washington, c'est la force tranquille de Zendaya qui fait le plus de dommage dans ce violent duel de mots. Les spectateurs sont rapidement hypnotisés par l'actrice, qui, en plus d'être incroyablement belle, paraît profondément tourmentée.
L'intensité des altercations entre les deux protagonistes nous fascine d'abord, mais ces montées dramatiques et ces chutes abruptes finissent par devenir redondantes et, donc, moins fascinantes. Reste que l'exploration - aussi survoltée soit-elle - du couple contemporain s'avère ici assez intéressante, malgré la surcharge et la répétition. Bien que secondaire, cette réflexion sur le cinéma et le rapport à la critique n'est pas dénuée d'intérêt non plus.
Très théâtral, Malcolm & Marie possède de beaux atours qui cachent pourtant, comme souvent, certaines imperfections. Néanmoins, impétueux, perspicace et splendide, il mérite qu'on s'y attarde.