Madame Butterfly - Opéra de Madrid
v.o.ita.s.-t.a. : Madame Butterfly - Opéra de Madrid
Le concept d'épouse temporaire est bien connu au Japon, à la fin du XIX e siècle. À ce moment, l'Occident, mené par les États-Unis, a commencé à établir des relations diplomatiques et commerciales avec ce pays. L'influence d'un Orient distant (et imaginaire) a pris forme dans les oeuvres de nombreux artistes européens et nord-américains et s'est poursuivie au cours du XX e siècle. Ainsi, Madame Butterfly est une incarnation grossière du conflit entre deux civilisations irréconciliables, où l'une domine l'autre. Homme à l'esprit théâtral subtil, Puccini a brillamment illustré la fragilité d'une geisha amoureuse qui croyait naïvement que le fringant officier nord-américain de la marine l'aimait en retour. La partition évoque des mélodies japonaises traditionnelles agréablement harmonisées. Mario Gas met l'histoire en scène dans un studio de cinéma des années 1930. Il narre ce drame touchant à partir de trois perspectives simultanées : l'opéra lui-même, le film fait sur l'opéra et sa projection en noir et blanc sur grand écran. Opéra en trois actes de Puccini.
Distribution
- Ermonela Jaho (Madame Butterfly)
- Enkelejda Shkosa (Suzuki)
- Marifé Nogales (Mme Kate Pinkerton)
- Jorge de León (B. F. Pinkerton)
- Àngel Òdena (Sharpless)
- Francisco Vas (Goro)