Funkytown
v.o.a.f.s.-t.a : Funkytown
v.f. : Funkytown
La fin des années 70, quand le Québec croyait être sur le point de devenir un pays et que Montréal était habité par la fièvre du disco, a été une période effervescente qui a marqué considérablement une génération. Chacun a vécu ces moments de prospérité différemment : Bastien Lavallée, animateur de radio et de télé, profite amplement de sa nouvelle célébrité pour sombrer dans la drogue et la luxure ; le mannequin Adriana utilise toutes ses ressources pour que Gilles, un gérant reconnu dans le monde de la musique, la prenne sous son aile alors que Tino, un jeune italien travaillant dans le restaurant de ses parents, refoule ses attirances homosexuelles pour ne pas subir les jugements d'autrui.
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studio
- Caramel Films
distributeur
- Remstar
Revues de presse
Médiafilm
Daniel Roby livre une mise en scène dynamique, aux mouvements de caméra complexes et précis, tandis que le montage jongle habilement avec les histoires entrecroisées des sept protagonistes.
Louis-Paul Rioux Lire la critique complèteJournal de Montréal
Un casting convaincant, un décor qui respecte parfaitement l'époque, une musique qui est un personnage en soi, Funkytown est définitivement un party réussi où l'humain gagne et perd.
Michelle Coudé-Lord Lire la critique complèteLa Presse
La réussite de ce portrait, le réalisateur la doit beaucoup au jeu des acteurs principaux. Avec au premier plan un Patrick Huard en pleine possession de ses moyens.
André Duchesne Lire la critique complèteRuefrontenac.com
Si Funkytown s'éparpille quelque peu et perd de son rythme en chemin, il a le mérite de dépeindre une foule de personnages secondaires avec un minimum de chair, ce qui est plutôt rare dans ce genre de film.
Philippe Rezzonico Lire la critique complèteLecinema.ca
Ambitieux mais ultimement décevant, Funkytown est un projet sans réelle âme discernable, bilingue afin de toucher les deux solitudes, mais qui s'éparpille beaucoup trop.
Martin Gignac Lire la critique complèteVoir
Pari réussi pour le réalisateur Daniel Roby et le scénariste Steve Galluccio d'avoir livré, sans trop verser dans le cliché et l'excès, une synthèse crédible et captivante de l'effervescente ère disco québécoise.
Manon Dumais Lire la critique complète24imag
Funkytown n'est pas un film modeste, gagne-petit, humble. Funkytown est plutôt un film qui a soif, qui s'envisage dans la durée, qui a le regard fier et fiévreux, comme celui de ces danseurs d'un soir venus là se faire reluquer.
Helen Faradji Lire la critique complète