Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Désolant et peu original
J'ai eu l'impression de revoir "L'âge des ténèbres" de Arcand (paru en 2007) - même constat, même prise de tête. Au lieu d'en faire une virée psychotique, Morrisette a préféré garder les choses "clean" en suivant un mode plus réaliste.
On le sait, l'illusion du confort matériel, la déprime du banlieusard qui se rend compte du vide absolu de sa vie tranquille et rangée qui évolue entièrement autour des objets qu'il achète pour convaincre (lui-même et les autres) qu'il a réussi.
Rien de nouveau, pas forcément drôle, ne pousse pas vraiment à la réflexion non plus - on se demande si Morrissette dénonce quelque chose ou s'il se plait à se faire mettre en scène dans l'histoire de sa vie réelle (Morrissette c'est quand même la référence banlieusarde du gars qui vit dans une maison-chateau de banlieue avec sa femme blonde et parfaite, et leurs deux enfants).
Le vide
Quels talents d'acteurs!
Chapeau à Louis Morrissette!
Une histoire vraie racontée sans scrupules.
Pas de temps morts.
Magnifique!
Le Mirage
Ce film est révélateur de la dissociation entre le désir et la réalité, causée par la surexploitation du désir sexuel sur le net, dans les médias et l'ère du temps présent. Le film est réussi sans être un chef d'oeuvre. Les acteurs sont vrais, l'humour est intelligent malgré certaines vulgarités. Le drame de la surconsommation, en tout et de tout est flagrant, bien que dilué de façon humoristique.
Histoire d'actualité...
"Le mirage" est une bonne histoire d'actualité. Les acteurs nous font vivre des épisodes qui arrivent vraiment dans la vie des familles d'aujourd'hui. C'est un bon film à voir....Bravo à tous!
C' est ça la vie ??????
Très réaliste je me suis senti viser à quelques reprise et j' ai remarquer que je n' étais pas le seul dans la salle ,donc ce soir beaucoup de pipe te beaucoup de nettoyage d' ordi ??????et peut-être quelques discussion et de comparaison .
Bravo un film à voir !!!!!!!
Étonnant
Moi qui ne me délecte que très rarement des productions de Louis Morrissette, j'avoue avoir été agréablement surpris. Certes, ce ne sera jamais l'acteur de l'heure et il demeure que les paroles crues nous font un peu sortir du réalisme de la vie quotidienne, mais au moins, le propos du Mirage est bien ancré dans la réalité et on voit Morrissette sortir en partie de ce que l'on connaît de lui, soit des pitreries.
La touche de comédie demeure réaliste et même si je savais que cette production avait un fond dramatique, la chute se fait sans qu'on en ait prévu le modus operandi et elle est dramatique. En ayant sagement décidé de mettre au rancart la fin rose bonbon pour une fin plus crédible, ce film vaut la peine d'être vu. J'ai apprécié. On se questionne, on doute, on rit (la vérité choque parfois). Somme toute un bon moment de cinéma. Chapeau bas à Ricardo Trogi qui a su mettre en images la pensée d'un autre, lui qui ne réalise habituellement que ses propres scénarios.
A voir
Film à voir.. Porte à la réflexion mais est bien plus un constat d'un rythme de vie effréné ou l'on se retrouve à un certain niveau. Discussion assuré dans le stationnement du cinéma...! ;-) J'ai bien aimé...
Trop d'attentes... je crois!
J'aime voir des comédiens jouer des rôles et non, jouer leur rôle (la personne qu'ils sont) Le sujet était pourtant très prometteur ...
Enfin,les hommes
Pour une fois,on exprime le désarroi masculin face au "mystère féminin".Que veulent-elles,
personne ne le sait...Mais depuis qu'elles sont
sorties de leurs cages,elles se cognent sur les
murs.Très bon film,Morissette superbe.
trop d'attente mais bon film malgré tout
Bon film mais je suis un peu déçu, je m'attendais à plus ... Un peu trop axé sur le sexe . J'aimais le sujet de départ, les acteurs sont tous très bons... Le film est drôle par moment et montre bien le problème de surconsommation que certaines personnes vivent , en particulier, le rôle de Julie Perreault qui est toujours à la recherche d'un nouveau besoin qui pourrait les rendre plus heureux.
Bonne réflexion
J'ai bien aimé ce film. Un bon portait de la surconsommation et du défi du couple face au rôle de parents et de l'usure du temps.
Le Mirage
Très bon film et bien fait surtout sur les questions de la sur-consommation et vie des familles, etc. Jusqu'où cela peut pousser les gens et les familles. Et, je dirais que cette tendance était plus répandue il y a 10-12 ans. Pour les philosophes qui ne voient pas le bon de ce film, dommage pour vous autres !
très bon film
J'ai adoré ce film. Je n'ai pas été déçue une seconde. On devrait en tirer un message sur la surconsommation. Allez le voir!!
Le mirage
Très très déçue de ce film, ça ne vaut même pas ½ étoile. J'ose croire que c'est le reflet que d'un très petit pourcentage de notre société.
le mirage
Moi aussi très déçu par ce film
Je croyais être la seule mais non il y a encore du monde qui apprécie voir de bon film
Bon film
Félicitation à tous les acteurs,très bon film ,bien joué et réaliste
Le mirage
Très bon film avec des acteurs à la hauteur du scénario. J'aime la fin qui sera différente pour chacun et ouvrira au dialogue sur les sujets traités. Peut-être aussi une prise de conscience, qui sait?
Comédie déprimante
Bien que ce soit une comédie, malgré le bon jeux des acteurs et les prises de vue de Troji (Bravo à vous tous!), ce film est déprimant sans bon sens. Il n'y a rien de positif à retenir, trop superficiel. Un film de gars pour les gars, très superficiel. Le rôle de la femme dans ce film est assez dégradant et cliché. Quant à la fin...solution facile!
Comédie déprimante
Je crois que tu ne vis pas sur la planète terre. On y voit que des scènes réalistes dans la vie de bien des couples.
Bon film dans son ensemble
Nous sommes allés voir ce film avec peu d'attente. Pour ma part, il est rare que j’aille au cinéma voir des films québécois.
Dans le passé, je dois aussi mentionné que j'ai été fan de la série C.A. Outre le fait que Louis Morissette jouait dans cette série, j'ai remarqué certains petits liens entre le personnage du film et celui de Jean Louis, joué dans la série télé.
Je dois avouer que nous avons grandement apprécié le film malgré sa fin qui se termine abruptement.
Peut-être que cette appréciation est dû car je suis moi-même dans la quarantaine ? Je ne serais vous dire mais j'ai bien aimé l'humour de départ et ainsi l'ensemble de l'histoire.
C'est un film que je vais surement revoir.
Bon cinéma !
EXCELLENT!
Une réalisation à la Trogi qui fait naitre l'empathie comme on l'aime et un scénario québécois qui rejoint le public dans sa culture américanisé. Attention, bien sur que le film ne couvre pas tout et il ne représente pas toutes les réalités non plus, mais il ne prétend d'ailleurs pas le faire. Cette réalité qui nous est présentée en est une qui touche une majorité du public de près ou de loin dans un moment ou une autre de sa vie. Le jeu des acteurs est également à la hauteur de la production, j'ai un peu moins aimé Christine Beaulieu toutefois, son personnage est malheureusement exempt de personnalité et son interprétation s'en fait ressentir. Un beau bijou, mais qui, comme Mommy de Xavier Dolan (bon d'accord à un niveau beaucoup moins important), n'est peut-être pas accessible a tous, il faut savoir apprécier les bons drames.
Être ou paraître
Sur quelle base les personnages du film ont-ils bâti leur famille? À quel moment ont-ils des discussions sérieuses concernant leurs problèmes? Quel sens ont-ils donné à leur vie? À aucun moment, nous n'avons senti une parcelle de volonté pour régler ces litiges. Un film qui veut décrire une certaine réalité qui n'est pas la seule réalité.
Pas la seule en effet
Cette réalité est loin d'être la seule qui soit, le film ne peut couvrir toutes les réalités à la fois, elle en présente une, avec brio d'ailleurs, qui touche de près ou de loin une grande majorité des couples de la culture américaine actuelle.
Une réalité actuelle
Je considère qu'il reflète beaucoup de couples dans la quarantaine.
Bon film mais...
Bon film bons acteurs, mais j'en aurais pris plus au milieu du film, plus d'exemples frappants, j'ai bien aimé la fin du film, la liberté ressentie quand Louis Morissette se met a courir plus rapidement il jette du leste sur ses épaules, la morale de l'histoire contenter vous et profitez de la vie, vivez plus simplement, amusez vous aimez vous, la vie est trop courte...
Le mirage
ce n est pas un bon divertissement,ce film nous laisse vide .j ai l impression d avoir perdue mon temps........
?
Pourquoi deux étoiles et demi ? si tu as perdu ton temp et ton argent
LE MIRAGE
Le meilleur film québécois depuis belle lurette. Ce film représente très exactement ce qu'est la société d'aujourd'hui. Tous les artistes du film sont très bon indépendamment de leur rôles. La première partie fait rire et la seconde moitié fait pleurer. À voir.
Le mirage
J'ai vraiment apprécié ce film. Je crois qu'il reflète bien la société de consommation dans laquelle nous vivons, ainsi que la réalité de bien des couples (malheureusement !). Le jeu des acteurs est excellent. Félicitations à tous les artisans qui ont contribués à la réalisation de ce film! Merci àCinoche de m'avoir permis de le visionner lors de la première !
Le Mirage
Ce film reflète bien les principales valeurs de notre société actuelle: argent et consommation = bonheur. De plus, on doit toujours être occupé et occuper nos enfants; ainsi ça nous évite de réfléchir et de se rendre compte qu'on passe à côté de la vie....
Très bon film. Le jeu des acteurs est excellent malgré quelques longueurs. Par contre le langage vulgaire n'apporte rien au film et les nombreuses scènes de masturbation non plus.
remerciement
merci joker1 , étant avisée du langage vulgaire et des nombreuses scènes de masturbation, je m'abstiendrai d'aller voir ce film.
Le mirage
Critiques trop positives par rapport au film
t as raison
c sur que les critiques vont etre trop positive c un film quebecois
Les dernières 20 minutes de trop
J'ai adoré la première heure de ce film, l'humour tombait en plein dans ma palette. Dommage que le film change complètement de ton vers la fin, ce qui nous laisse mal à l'aise et déprimé à la sortie. Sans cela, le film, pour ses qualités humoristiques, se méritait facilement un 4 étoiles!
À voir absolument tout de même.
Venant d'un fan inconditionnel de Trogi
Un film avec un objectif nébuleux. Difficile de recommander ce film à quelqu'un car on ne peut pas dire que c'est très drôle, touchant, intéressant ou même divertissant... Je me sens mal de dire une telle chose car je suis un fan inconditionnel de Trogi depuis toujours. J'ai toujours eu l'impression qu'on avait la même vision des choses et les mêmes opinions. Je me retrouvais dans ses films quoi! Non seulement ça, mais j'avais un plaisir fou à voir ses personnages être dans des situations plus que loufoques tout en étant hyper réalistes. Ici, je m'excuse, mais il n'y a rien de réaliste du tout. Outre le fait de la surconsommation... sinon le sujet du film est que l'homme veut baiser sans arrêt et est même près à faire un viol pour soulager son besoin??? Sérieusement mauvais. Le film commence bien pourtant, quelque rire et bonnes répliques, mais par la suite c'est la débandade. Des totons, personnages qui pensent au sexe, etc... Mais tout ça pour mener à rien ou presque si on considère la déchéance total du personnage principal. La conclusion elle? Simple. Il y'en a pas. Le gars perd tout, mais eille il aura baisé son employé en 3 secondes et aura tenté un simili viol sur la blonde de son ami, ami qui sert foutrement à rien dans toute l'histoire d'ailleurs. Pauvre Patrice Robitaille dans un rôle de soutien minable.
TROGI est-ce la fin de votre génie? Déjà? Éloignes toi des Morissettes et Avard de ce monde, sont mauvais.
bravo pour votre critique
Je suis tout à fait d`accord avec vous dans votre commentaire sur ce film.
explication
J'ai compris que son obsession sexuelle lui servait d'échapatoire à son stress au travail et de fuite face à lui-même
Ne pas mélanger
Trogi a fait un excellent travail ici, on voit très bien sa marque dans la réalisation, et d'ailleurs c'est mon point, il est réalisateur seulement, pour ainsi dire l'idée du film et le script ne lui revenait pas, il a dirigé le montage des scènes et les plateaux, son travail est sur le plan audiovisuel et sur la mise en scène. Si l'histoire ne t'as pas plus, rassures-toi, l'idée et le contenu ne venait pas entièrement de lui, cette tâche revient davantage au scénariste qui, dans ce cas, se trouve être Louis Morissette.
à MiTchElle
Je suis d'accord avec toi que je blâme possiblement trop Trogi. Cependant, je suis au courant que ce film est davantage celui de Morissette et Avard, d'où le pourquoi je dis à Trogi de s'en éloiger! Je ne suis pas en cinéma, je ne connais pas le A à Z des tâches et responsabilités du réalisateur, mais selon moi ce n'est pas juste une question de style et de montage... Il prend les décisions finales sur toutes les scènes et sur le ton que le film aura. Je crois donc qu'il est logique de conclure que Trogi a eu son mot à dire sur le film en général (comprenant l'histoire, la façon de la raconter, l'élaboration des personnages, etc.).
Une histoire de calories vides
Je ne suis pas un grand fan de l'auteur Louis Morissette mais il signe ici, selon moi, son oeuvre la plus achevée. Une portrait percutant d'une partie de la population qui refuse de se regarder en face et qui fonce tout droit vers un mur... Hélas, certains gags tombent à plat (surtout au début) et certaines scènes sont prévisibles (ou certains propos - de la bouche des enfants - inutilement vulgaires) mais au final, on se retrouve devant un film qui porte à réfléchir, porté par une chanson absolument magnifique de Louis-Jean Cormier.
DÉPRIMANT
J'ai vraiment perdu mon temps en allant voir ce film. Film qui donne une image improbable de l'homme québécois. Je ne pense pas que nos hommes soient ainsi. Ce film m'a déprimé, pas d'histoire, pas de morale. Il ne véhicule aucun message, aucune leçon. Y a-t-il franchement des jeunes hommes qui soient aussi caves? Je suis une fan finie des films Québécois et bien que les acteurs étaient très bons, le scénario m'a beaucoup déçu et manquait royalement de profondeur et d'intelligence.
Le mirage
Très bon divertissement , nous avons bien rit. Tous les âges peuvent trouver une piste de réflexion. Tous les acteurs sont excellents. J ai découvert Louis Morissette il est vraiment bon.
Film avoir. Félicitations
Le mirage
Surprenant de réalité: difficile de réaliser que les choix qu'on fait ne sont pas toujours les bons. De bons acteurs, un bon rythme à l'histoire; un film dont on parlera encore dans plusieurs années. Bravo !
Le Mirage
Drôle, reflète bien les gens de mon âge. Je me suis reconnu dans certain questionnement: Comment qui font les pauvres pour arriver???
Que mon chum avait justement dit quelques jours avant!!! On l'à bien rit!
Bravo!
Décevant
Malgré la qualité des acteurs, film décevant, sans histoire
Le Mirage
Je ne suis pas le public cible de ce type de film. J'ai 30 ans et je suis très loin de me reconnaître dans cette société de surconsommation. ma vie est aux antipodes de la leur. J'ai voulu voir ce film car le résumé semblait intéressant, l'idée de base était excellente et aurait pu être traitée de plusieurs manières différentes. Je n'ai malheureusement pas vu la mention vulgaire. Ça a démoli tout l'intérêt que je pouvais avoir pour le film. C'est peut-être comique dans les 10 premières minutes mais après... Je serais bien sortie à la seconde séance de course dans le garage mais je ne voulais pas déranger les gens à côté qui semblaient beaucoup apprécier leur soirée. Si ce film peut interpeller assez les gens pour qu'ils se questionnent sur leur surconsommation, il aura servi à quelque chose.
Pas fameux!
Je ne suis vraiment pas d'accord avec les autres ... Je n'ai absolument rien trouvé de drôle dans ce film (mon conjoint non plus et nous ne sommes pas dans la meme tranche d'age 53-66). J'avais l'impression de regarder un film québécois des années 1970 mais avec des acteurs de 2015 ... Il me semble que notre société est plus évoluée que ça ... C'est plutôt un film non pas sur la surconsommation mais sur l'obsession sexuelle d'un homme ... Il n'y a pas que ca dans la vie!!! Et non, je ne suis pas frustrée!! Bien contente de ne pas avoir déboursé pour voir ce navet!!!
Le Mirage 5
Un excellent film que j'ai aimé
Le miroir
Ça pourrait aussi s'appeler Le Miroir, puisqu'on nous met en plein visage nos petits travers... Excellent divertissement, qui fait réfléchir tout en nous faisant passer un très bon moment. On rit beaucoup et les dialogues sont généralement savoureux et criant de vérités. Bravo aux auteurs, dont Louis Morissette, qui n'a peut-être pas un talent de comédien transcendant, mais au moins, il sait bien s'entourer.
Le Mirage
Un film que tous les couples devraient aller voir et cela vaut la peine. Un film qui fait prendre conscience des problèmes de la vie de couple et de la famille, sans épargner aucun aspect, tout en ajoutant quelques touches humoristiques. Un film que les couples apprécieront, car impossible de ne pas faire le lien, si minime soit-il, avec nous. Un film qui entamera une discussion, après l'avoir vu, aussitôt sorti du cinéma. Je crois que ce film peut apporter quelques changements dans la façon d'être et d'agir en couple et en famille. Cependant, il y a des scènes répétitives et des longueurs inévitables ( la routine de la vie, quoi !) et la fin laisse à désirer pour un film si réaliste. Surtout, ce n'est pas un film familial. Je dirai même, 16 ans et plus.
Le Mirage
Les premiers 3/4 du film m'ont bien amusé, il y avait de belles répliques amusantes, mais lorsque ceci est devenu sérieux L Morrissette selon ne cadrait pas dans son personnage. je l'aime bien mais il lui manque une certaine profondeur d'acteur. Denise Filiatrault pourrait le conseiller a mon avis pour améliorer son carisme.
Le Mirage
C'est un film que je recommande fortement d'aller voir. Les acteurs et actrices étaient très bons. Cela fait réfléchir sur les gens qui consomment beaucoup et désirent tout ce que les autres ont et démontre que cela amène des problèmes sur le couple qui manque de dialogue.
Le Mirage
Je suis plutôt mitigée... C'est un bon film, drôle, qui fait réfléchir sur la consommation et les dépenses, sur la vie en famille et sur la vie de couple après plusieurs années. Cependant, j'ai trouvé que le déroulement du film était très lent et qu'il y avait peut-être quelques longueurs. Ce n'est pas le film de l'année, mais c'est un bon divertissement. Le titre du film est très bien choisi!
Le mirage
C'est le déclin de l'empire américain de la famille moyenne qui pense qu'elle peut tout s'acheter. Bonne réflexion sur la consommation, réalisation efficace, bon casting, finale un peu lourde. Un bon film populaire.
Le Mirage
Très bon film de Ricardo Trogi.
Bravo au acteur Louis Morissette. Julie Perreault. Christine Beaulieu. Patrice Robitaille.! Ils nous font voyager dans nos mémoires. Scénario des plus réel . De comédie au drame de la vie.. Super Super.
Film a voir absolument
Le Mirage
Un excellent film, à voir, des comédiens qui tiennent la route et on passe du rire franc au rire jaune pour finir dans le drame...des domaines que chacun de nous peut croiser ou vivre dans sa vie. À voir !!! Merci à Cinoche pour l'invitation à l'avant-première.
Le Mirage
Très drôle mais avec un fond des plus sérieux pour ne pas dire dramatique. Excellente performance de Louis Morrissette et Julie Perreault. Film qui vise la clientèle adulte quoique coté 13 ans et plus; je doute que les adolescents y prennent plaisir. Traite de façon plus que réaliste les problèmes auxquels font face les jeunes parents qui dépensent plus que leurs revenus ne leur permettent.
Le Mirage
" Le mirage " un autre excellent film de Ricardo Trogi! Ça donne à réfléchir à propos de la surconsommation, on passe par toute la gamme des émotions.
Chapeau à tous les acteurs!