Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Pour le meilleur et pour le reste
Un peu tout le monde peut aimer ce film de Francis Legault qui a l'aspect d'un documentaire. Mais chacun ne l'aimera peut-être pas tout le temps qu'il dure. Il y a certes des perles de sincérité, mais il y a aussi parfois un petit côté folklorique forcé qui en peut déranger certains. Les Québécois y sont représentés avec leurs qualités et leurs défauts. S'il y a un parti pris politique dans ce film, comme le titre l'indique, il n'y a pas de parti pris culturel, tant les niveaux sont nombreux. Mais avec l'accumulation de tous ces témoignages différents, on finit par comprendre que ce sirop, dont on nous fait tout un plat, peut permettre aux autres de comprendre qui nous sommes, avec nos limites, nos espoirs, nos fantaisies et nos instants de grandeur. Et on accepte de faire partie de cette communauté humaine, qui est la nôtre, sans doute pour le meilleur.
À voir absolument
Un enchantement.
À la fois émouvant, amusant, instructif.
Merci de ce film. Merci à Gilles Vigneault et à Fred Pellerin ainsi à tous ceux qui nous ont participé à ce film qui nous fait aimer le Québec à sa juste valeur, à sa juste grandeur!
À voir absolument!
J'ai trouvé ce documentaire extrêmement touchant, pertinent et intéressant. La récolte du sirop d'érable, dont nous ne serons jamais trop fiers, est le prétexte idéal pour discuter de nation, de culture, de traditions, d'héritage mais aussi d'avenir et de transmission intergénérationnelle.
Dans un monde qui va trop vite et où l'instantanéité a souvent le dessus, les gouttes de sirop qui remplissent tranquillement les chaudières apportent un réconfort majeur.
Bref, un beau remède à nos complexes afin de requinquer notre fierté et nos espoirs collectifs!