Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Attendons de voir le Director's Cut
En voyant ce film, on a clairement l'impression qu'il a été charcuté au montage pour maximiser le temps écran et les profits en salle. Cela se voit par les nombreux trous laissés vides par des sous-intrigues potentiels qui sont abandonnées rapidement en cours de route. Mais comme tous les films épiques qu'il a réalisé, Ridley Scott nous sort toujours une version plus longue comportant son propre montage. C'est ainsi que Kingdom of Heaven est nettement meilleur dans sa version non-coupée de 3H15 que celle charcutée de 2H25 sortie en salles à l'époque. Si selon ce qui a été écrit, Exodus devait durer presque 4 heures selon le montage proposé par Scott aux distributeurs de la Fox, et non 2H30, j'attendrai de voir le dirtector's cut avant de me faire un avis définitif sur ce film.
Ordinaire
Bon nombre de personnes, et bien plus qu'on le pense, décident d'aller voir un film seulement d'après l'affiche et le titre. De manière impulsive. Le titre "Dieux et Rois " est tellement plus accrocheur et vendeur que si cela avait été " Moise ". C'est de notre faute, dorénavant nous essaierons d'avoir le reflexe de venir lire le synopsis !
Grandshalom
Exode dieux et rois
L'Exode dieux et roi.. Hollywood nous a produit un vrai navet avec ce film. Il aurait été mieux de reprendre le film des Dix Commandements de Charlton Easton et de nous le faire en version 3D, leurs argents auraient mieux été investies de cette manière. Ce dernier film ne suit pas le récit des Saintes Écritures. De plus il est accompagné de toutes sortes de fausses croyances promulguées de la part les contradicteurs du récit Biblique. Je lui accorde une note de moins cinq étoiles comme navet et serais même en accord pour un remboursement de mon billet d'entrée. Si je me refaire au récit Biblique la population qui suivaient Moïse dans L'Exode dépassaient plus le million cinq cent mille, que le quatre cent mille qu'ils décrivent dans leurs film, les contradicteurs du récit Biblique ne l'on jamais lue, preuve à l'appuis lorsque les Israelite ont traversé la mer rouge ils ne sont pas mouillé une seule orteil, la mention en est fais dans le récit de L'Exode, Ch, 14.
15 L’Eternel dit à Moïse : Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils marchent. 16 Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la ; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec.
21 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Eternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. 22 Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. 29 Mais les enfants d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
Exode ch,38.
24. Le total de l’or employé à l’œuvre pour tous les travaux du sanctuaire, or qui fut le produit des offrandes, montait à vingt-neuf talents et sept cent trente sicles, selon le sicle du sanctuaire.
25 L’argent de ceux de l’assemblée dont on fit le dénombrement montait à cent talents et mille sept cent soixante-quinze sicles, selon le sicle du sanctuaire.
26 C’était un demi-sicle par tête, la moitié d’un sicle, selon le sicle du sanctuaire, pour chaque homme compris dans le dénombrement, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, soit pour six cent trois mille cinq cent cinquante hommes.
Ici il n'est pas dur de faire une estimation du nombre de personne qui suivaient Moïse dans ce temps la puisque les femmes et les enfants ne sont pas compté dans ce décompte du verset 26. Et pour les non croyant la population du Canada est passé de quelques marin à plus de 30.000.000 en moins de quatre siècles d'histoire.
incroyable
Quand je vois ton commentaire, je me demande si tu es allé voir le film en pensant voir un documentaire ou une bio de moise. C'est un film! Prend le comme il est et arrête de te prendre pour un historien sur des films qui ne sont aucunement des documentaires. Si tu veux t'amuser avec les incohérences de chaque film qui sort tu vas t'amuser! Et on est ici pour une critique assez rapide, positive ou négative de quelques lignes. Par pour lire un pamphlet ou un livre. Si tu veux faire l'historien, va sur les sites concernés ça sera mieux pour toi.
Mélange de navet et de chou
Pour les amateurs de l'ancien testament qui aiment se voir conter toujours la même histoire. En passant les 10 plaies d'Égypte furent explquées par des scientifiques, il s'agit d'événements postérieurs à une éruption volcanique !
Allez voir sur google ....
Adieu veau vache cochon et lait !
PAS PLUS QU'HONNÊTE
Je vais au cinéma de façon régulière depuis plus de 60 ans et les drames épiques ont toujours été parmi mes préférés. Ce film-ci n'est ni bon ni mauvais, il est juste pas pire. J'ai “piqué quelques sommes” pendant le film, ce qui veut dire pour moi qu'il n'était pas très accrocheur.
L'exode....
:(
Moyen
Exodus n'est ni un grand film ni un navet. Un bon film ordinaire, sans plus.
Scott a choisi de présenter l'histoire de Moïse de façon réaliste. Un choix qui se défend. J'aurais préféré qu'il colle davantage à l'histoire. Ramsès II est un des plus grand pharaon d'Égypte. Il avait plusieurs femmes et une centaine d'enfants au minimum. Rien à voir avec le mollasson monogame et père d'un seul enfant qu'on nous présente. Je déplore aussi que les relations entre Moïse et les Hébreux ne soient pas abordées. Aaron, Josué, Myriam ne sont que nommés.
Message à Mme Lepage-Boily : Au cas où vous l'ignoriez, la théorie selon laquelle les israélites auraient traversé la mer Rouge à gué à marée basse circule depuis longtemps. Scott a choisi de surprendre en présentant cet épisode différemment de Cecil B. DeMille. Par respect pour le spectateur, vous auriez pu exprimer votre déception sans dévoiler le punch!
bon film
bon film avec de beaux effets spéciaux. Belle interprétation de Christian Bale en Moïse. L'histoire est connu donc aucune surprise mais l'adaptation plus contemporaine m'a bien impressionnée. D'ailleurs, j'ai bien aimé que les 7 plaies d'Égypte furent présentées comme des possibles coïncidences naturelles au lieu de simples ''actes de Dieu'' sans logique. Un bon film à voir pour pouvoir le comparer aux autres films de Moïse et Ramsès.