Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Peine capitale pour l'empereur du Japon?
C’est un film basé sur un évènement historique : la reddition du Japon à la fin de la 2e guerre mondiale (1945). Que faire avec l’empereur du Japon? Le général MacArthur a des visées politiques (présidence) alors que cet empereur occupe un poste honorifique divin. Ce film nous est aussi présenté avec sa petite histoire d’amour entre un officier américain, et une ancienne étudiante japonaise, que la guerre isolera chacun de son côté. Beaucoup de flashbacks et quelques images d’archive : les champignons nucléaires. C’est en partie instructif, mais ça manque de moments palpitants, ce qui provoque un certain ennui. Les amateurs d’histoire militaire seront plus réceptifs. Ça laisse une impression plus civilisée que l’exécution (2006) de Saddam Hussein, en Irak.
À viser deux cibles, on les rate toutes
Il est difficile de décider entre le film historique de répertoire et le film historique pouvant toucher le grand public. Malheureusement, j'ai bien peur que l'une et l'autre des cibles aient été manquées.
D'abord, le volet grand public. L'histoire d'amour entre Fellers et Aya est une ennième variation sur un même thème. Ils se sont rencontrés, ils se sont aimés et ils se sont perdus. Devait-on consacrer 30-45 minutes de ce film et perdre ainsi le rythme sur l'histoire principale?
Ce choix, justement, fait que l'amateur de film historique s'en trouvera exaspéré. On fixe l'accessoire pour occulter l'essentiel. Résultat: on troue l'Histoire, comme Hollywood a tant l'habitude de le faire.