Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
assez pourri sans commentaire...ca envie de levez mais ca redescend.25 $ pour deux ca fait ch.....
Pâté impérial
Près de vingt ans après la version de Pitof avec Gérard Depardieu sobrement intitulée « Vidocq » qui avait profondément divisé critique et public avec sa technique de prises de vues si particulière, et sans compter les adaptations télévisuelles en série, le célèbre personnage connait une nouvelle jeunesse avec Jean-François Richet qui retrouve son acteur fétiche, Vincent Cassel, ainsi qu’un très beau casting dans ce nouvelle mouture intitulée « L’Empereur de Paris ». Et il y avait là matière à rassembler tout le monde avec une telle équipe aux commandes et un personnage historique si célèbre. Mais malheureusement, la déception est à la hauteur des attentes. Le film n’est pas mauvais, il est même plutôt maîtrisé mais la sauce ne prend pas, c’est beau à regarder mais c’est froid et le grand film attendu n’est clairement pas au rendez-vous.
Le grand fautif de ce relatif raté est sans conteste le scénario qui tire à la ligne et n’arrive jamais à nous passionner sur les deux heures que durent le film. C’est comme si Richet perdait son temps à vouloir nous raconter les origines du personnage trop en détail et ne rentrait jamais dans le vif du sujet. Alors oui on en apprend un peu sur le point de vue historique et le contexte est bien rendu mais la première heure est étirée et monotone, il ne s’y passe rien de bien excitant et on trouve le temps très long. Les différentes intrigues se fondent mal dans la trame principale et l’interaction entre les différents personnages est mal négociée. Certes, on en apprend un peu plus sur Vidocq, ses origines et son parcours, mais c’est au détriment d’un arc narratif clair et prenant. D’ailleurs l’antagoniste principal du film n’intervient réellement qu’aux deux tiers du long-métrage, cela vous laisse juger de la pertinence de ce choix. Et il manque clairement d’action et/ou d’un suspense digne de ce nom pour nous tenir en haleine.
Heureusement tout n’est pas à jeter dans « L’Empereur de Paris ». D’abord saluons l’impeccable reconstitution du Paris sous l’époque napoléonienne. Les effets spéciaux sont plutôt concluants et on sent que le budget est là. L’image est peut-être parfois un peu sombre mais la mise en scène de Richet est au diapason de son sujet et des techniques actuelles. Mais surtout, soulignons le souffle épique qui s’empare (enfin) du film lors du final. C’est là que nos sens sont enfin mis en éveil dans une fusillade et un duel de très belle tenue, de la musique à la chorégraphie. Le bel ouvrage mis en branle pour le long-métrage peut enfin s’exprimer avec fracas et passion. Il est cependant bien trop tard pour rattraper un film qui a fonctionné durant une heure et demie sur une base narrative bien trop peu intéressante. L’émerveillement à fait place à l’ennui et nous fait surtout nous rendre compte de ce qu’aurait pu être « L’Empereur de Paris » avec un script digne de ce nom. Ah oui, sinon Vincent Cassel est impérial dans un rôle qui l’est tout autant.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Athmosphere sombre
Un bon film mais ambiance lugubre et scenes de boucherie qui n'en finissent plus. Scénario attendu. Distrayant mais sans plus.