******* Le film Buffaloed (L'arnaqueuse) est disponible en vidéo sur demande dès aujourd'hui en version originale anglaise et française. ******
La réussite de Buffaloed repose presque entièrement sur les épaules de son héroïne. Zoey Deutch est absolument épatante dans le rôle de cette jeune femme brillante avec une aptitude particulière pour les chiffres et un intérêt marqué pour l'économie. Peg Dahl est prête à tout pour quitter sa ville natale de Buffalo. Elle s'est embourbée dans un tas de magouilles qui lui ont valu la prison et beaucoup de dettes. Voyant qu'il y a un potentiel énorme dans ce marché, elle décide de se lancer dans le recouvrement, mais elle n'est pas la seule de Buffalo à exercer ce métier. La compétition est féroce et ses adversaires n'hésiteront pas à employer des moyens drastiques pour l'amener à quitter la business.
On est rapidement captivé par la fougue et l'effervescence de ce personnage à la fois crapuleux et charmant. On ne peut détourner le regard de Zoey Deutch qui vibre avec intensité dans chacune des scènes. Sans elle, ce film aurait été plutôt insignifiant, oubliable, mais avec elle en tête d'affiche, on devient complètement obnubilés. La comédie est rapide, excitante, décomplexée. On ne se tord pas de rire, mais on sourit tout du long en observant l'impétuosité de la jeune Peg. Le scénario a été brillamment écrit, mais - disons-le une dernière fois - ce n'est pas l'histoire qui nous retient, c'est elle.
Malgré son caractère pétillant et fronceur, Buffaloed reste parfois astreignant, notamment en raison de son propos sérieux et sévère. L'économie et l'industrie du recouvrement ne sont pas les sujets les plus légers... D'ailleurs, pour les non-bilingues, on vous conseille la version française puisque vous pourriez vous casser les dents sur certains termes économiques plus difficiles à comprendre et ainsi perdre de l'intérêt pour l'histoire.
Buffaloed s'avère un heureux mélange entre The Big Short d'Adam McKay et Booksmart d'Olivia Wilde, deux films que, soyons honnêtes, nous n'aurions pas instinctivement amalgamés. Mais, ces mélanges hétéroclites peuvent parfois être très payants. Le film de Tanya Wexler ne nous convainc pas à 100%, notamment en raison de sa rigidité, mais il apporte certainement un vent de fraîcheur bienvenue dans le monde de la comédie américaine.