Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
L'Armée des morts avec du budget.
Zack Snyder revient en force! Après la fin de son histoire d’amour avec la Warner, qui s’est soldée par un divorce douloureux sur « Justice League » en dépit d’un director’s cut récent et salvateur, le cinéaste avait besoin d’air et se retrouve sur Netlifx. La plateforme devient de plus en plus le refuge des auteurs et des artificiers (comme Michael Bay) qui ont besoin d’air et de libertés artistiques. Snyder s’offre une récréation, se fait plaisir et nous avec. Vingt ans après son chef-d’œuvre/remake « L’Armée des morts », il revient avec… « Army of the dead ». Mais ne nous y trompons pas, si les deux films ont le même titre et le même sujet (les zombies), ce sont deux œuvres différentes. Ici, il troque le sérieux et l’horreur intimiste pour la gaudriole, le second degré et le blockbuster spectaculaire et généreux bourré d’effets spéciaux et d’action. Un peu son « Aliens » mêlé à un film de zombies mêlé lui-même au film de casse saupoudré d’humour. Et ce projet est réussi dans les grandes lignes.
Alors oui il y a plein de petits défauts plus ou moins gênants mais c’est le plaisir du spectateur qui prime. Le plaisir immédiat, l’absence de réflexion et la folie grandeur nature qui priment. Certes les personnages sont des clichés plus ou moins prononcés, juste destinés à se faire tuer ou faire progresser l’action. Oui l’intrigue n’est pas vraiment étoffée et se résume à un casse à Las Vegas au milieu d’une horde de zombies. Enfin, il est vrai que certaines situations sont déjà vues et attendues à des kilomètres. Mais pour le reste on a le droit à un roller coster de cinéma de genre avec un budget qui permet d’en mettre plein la vue. Les effets spéciaux sont particulièrement soignés et autorisent de superbes vues sur un Las Vegas ravagé. D’ailleurs, le choix de cette ville est judicieux permettant un univers post-apocalyptique coloré du plus bel effet. Quant à la durée de près de deux heures et trente minutes, elle ne se ressent pas de manière négative même si certains passages ne sont pas toujours utiles.
En outre, « Army of the dead” se paye le luxe d’un casting “united colors of Benetton” international convaincant. La scène introductive est top et la présentation des enjeux et des personnages claire et concise. Au niveau de l’action, il n’y a rien à redire, la tension et les moments où ça mitraille et ça explose sont légion. C’est spectaculaire au possible. Quant aux effusions de sang, elles sont au rendez-vous entre violence sèche (explosions de tête en veux-tu en voilà) et gore amusant (la séquence des tests du coffre-fort donne par exemple un fou rire inattendu). Alors c’est certes prévisible et pas forcément super intelligent, Snyder a déjà fait bien mieux, mais le cinéaste s’amuse comme un petit fou et nous avec. C’est clairement du plaisir immédiat, de la série B de luxe pleine de fric qui sait comment l’utiliser et nous gratifie de quelques idées et séquences bien jouissives et jubilatoires (les zombies alpha, le tigre, le final, …). A savourer avec un gros sac de pop-cron sur écran géant dans son canapé.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.