Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Le moins bon des 4
Pas mauvais mais surtout pas bon. Ça manquait d’histoire. Pour bien apprécier il faut laisser sa matière grise de côté et les « voyons donc! » seront moins gros à passer. Distrayant c’est tout.
On pert 1/2 étoile par film...
Très bon film d'action, on met notre cerveau à off et on contemple les effets spéciaux et les scènes de combats qui sont tous simplement incroyable!! Ceci dit, la redondance ce fait sentir et les frissons que nous avions dans le 1 et le 2 disparaissent petit à petit.
Je ne regrette pas une seconde d'être aller le voir au ciné !!
Au niveau de mes attentes
J’ai hâte de voir la suite
Action et science fiction
Combats épiques et surréalistes. Disons que les prétextes à la vengeance et la destruction sont parfois liées à la difficulté de faire son deuil et au sentiment que la justice, dans l'univers des assassins, est spéciale.
Extended Action Cut.
Tout avait commencé avec un film d’action humble et impactant devenu culte : la série B de luxe « John Wick », réalisée en duo par deux anciens cascadeurs. Une histoire simple à base de vengeance (le héros veut éliminer ceux qui ont tué son chien, ce qui a pour conséquence un effet boule de neige sur une organisation criminelle dont il fait partie) qui a révolutionné le cinéma d’action, notamment de combat à mains nues et de fusillades. Superbement réalisé, esthétiquement marquant, doté de scènes d’action parfaitement chorégraphiées en plus d’être agréables à regarder et dominé par un héros au charisme indéniable, ce fut une petite surprise et un sommet du genre. Le succès d’estime en salles et le bouche-à-oreille ont rendu le film de plus en plus culte, ce qui a immédiatement déclenché une suite qui a doublé le score de l’original au box-office tout comme ont été doublés les combats et la mythologie autour du héros et de cette organisation appelée la Table Haute. Des séquences encore plus impressionnants et nombreuses et un héros toujours plus crépusculaire mais l’aspect nouveauté en moins. Et, depuis, on tombe dans le syndrome « Fast and Furious » : toujours plus de succès en salles à chaque épisode et toujours plus de séquences de combats de toute sorte pour l’opus suivant. Et ce qui commençait déjà à pointer le bout de son nez dans le troisième épisode est ici extrapolé : la surenchère à tous niveaux, le manque de crédibilité, une mythologie densifiée de manière exagérée et prétentieuse ainsi qu’un héros tellement increvable que cela en devient presque ridicule. Alors on reste pour les sublimes cascades, uniques en leur genre, et la beauté des plans. Pour le reste, il faut se farcir près de trois heures de film aux combats exagérément longs et à l’histoire qui tient sur un ticket de métro (parisien). En somme, la magnificence du premier, un chef-d’œuvre du genre, se retrouve de plus en plus entachée sur l’autel du trop et du dollar.
« John Wick, chapitre 4 » n’est pas un mauvais film pour autant. Et il ravira les amateurs de combats à mains nues et de gunfights par sa préciosité et sa précision d’orfèvre a ce niveau. Si l’on accepte l’invincibilité presque christique de personnage principal (Keanu Reeves devenu presque robotique ou fantomatique, au choix), rescapé on ne sait trop comment de son tir de balles et de sa chute de plusieurs étages dans le précédent, on peut se prendre au jeu de ce tour du monde en trois actes qui veut remettre à zéro les compteurs du cinéma d’action. Le premier acte au Japon est le moins bon, surtout que le film peine à démarrer (sur trois heures c’est déjà mal parti...). Les combats sont plus classiques et on a déjà vu cela en mieux dans les épisodes précédents. Le second acte en Allemagne a de la gueule grâce à son esthétique et son combat dans un gros club berlinois (où la vie nocturne berlinoise est d’ailleurs totalement clichée et à côté de la plaque bien qu’apparaisse Sven, le mythique cerbère du Berghain). Mais c’est le dernier acte à Paris, et surtout son incroyable séquence devant l’Arc de triomphe à base de carambolages entre tueurs et véhicules (!) qui s’avère le point d’orgue du film. Après ce moment-là, même le final nous lasse tellement on est exténué par un tel tour de force. Normalement. Cet opus est le dernier et tant mieux, même si des spin-offs sont prévus. La mythologie finissait par tourner en rond, notre acteur à fatiguer et les séquences de combats devenant de plus en plus longues et redondantes. John Wick a marqué dix ans de cinéma d’action, il est temps de passer le relais. Et même si ce « John Wick, chapitre 4 » en met plein la vue et s’apparente presque à un jeu vidéo, un autre film du même genre garde la Palme d’or du jamais vu niveau action de ce type: il s’agit de « The Raid 2 ». Point et rendez-nous John Wick premier du nom.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Pas de repos pour les braves
John Wick chapiter 4 est en voie de devenir une référence des films d’action tant celle-ci est fiévreusement travaillée jusqu’à la perfection. Basée sur des chorégraphies et des cascades spectaculaires toutes bonifiées par une photographie au sommet du 7ème art, John Wick se paie le luxe d’être contemplatif dans les moments les plus calmes comme dans les plus violents. John Wick 4 est une oeuvre d’art, un patchwork de couleurs et de contrastes toujours plus puissants et immersifs qui donnent aux décors et à tous ces personnages sortis de bandes dessinées la force de frappe necessaire pour clouer le spectateur dans son siege. L’innovation et l’inventivité dans l’action après 3 films est agréablement surprenante: John Wick 4 n’a aucune limite. On passe de combats de samouraïs aux guns fight de jeu video en transitant par des courses poursuites rythmées par d’autres gun fight. Bref, on ne cligne pas des yeux avec John Wick. C’est l’heure de la vengeance pour John! Vraiment un petit bijoux dans le genre. Bon film!
Sans scénario mais le reste au maximum
Excellent
Ne clignez pas des yeux
De l'action à profusion, un excellent moment de cinéma.
Excellent!
Même arrivé au 4ème de la série c'est toujours aussi bon sinon meilleur que le précédent! Nous avons enfin la grande moral de tout ça... La vengence ne fait qu'emplifier le problème. Nous ne sommes pas des bêtes, agissons donc de manière diplomate pour regler nos différents!
Bon film
L'univers de John Wick est juste unique. Beaucoup d'action, des bonnes prises de caméra, pas l'intrigue du siècle mais une belle histoire vient de se conclure. Bravo à Keanu reeves pour toute la performance qui nous à livré depuis le début.
Scénario pauvre mais belles scènes de combat
C'est vraiment un film de combat avec de belles scènes de combat qui durent longtemps, quoique souvent invraisemblables.
Par contre, scénario très pauvre. Bon, j'ai aimé quand même, mais je ne considère pas ça comme un grand film. À écouter pour les amateurs du genre
tirer par les cheveux
en resumer combat longueur et combat repetitif et parfois long