Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Très bon
Lorsqu'on compare Birdman (http://www.idee-film.com/birdman.html) et The revenant (http://www.idee-film.com/the-revenant.html sur http://www.idee-film.com) signés tout deux par Inaritu, on se dit que ce réalisateur a vraiment du talent!
Ignorer? S'ignorer?
Birdman pose un peu ces deux questions. Un homme qui veut s'affranchir de son passé, mais dont les aléas de la vie le ramènent toujours au même point... On a tous notre Birdman dont on est plus ou moins fier, qui nous conforte mais ne nous stimule pas du tout. Michael Keaton fait très bien ressortir cet émoi, cette excitation, mais aussi un peu cette peur panique qui nous habite et nous pousse à aller devant. Une belle distribution autour de lui nous permet d'y croire, car tout ça est loin d'être impossible: Watts, Stone et Norton sont d'une crédibilité et d'une intensité très justes.
Birdman
J’ai aimé l’histoire du « has been « à la gloire passée qui essai de revivre mais que son personnage par sa névrose le hante toujours. Tout ce qu’il fait pour s’en sortir avec sa pièce théâtre, ses regrets son manque de présence avec sa fille et sa femme. J’ai aimé cette sensibilité qui émane de son personnage même si c’est cachée sous une épaisse couche.
Birdman ou les vertus insoupçonnées du plan-séquence
Voici le genre de film que l'Académie adore. D'abord, on y parle de cinéma et de théâtre, ce qui est toujours une formule gagnante lorsque l'on veut plaire aux critiques. Ensuite, on ajoute un morceau de bravoure technique en réalisant des plans-séquences semblant ne jamais se terminer en se fondant les uns aux autres, rappelant un certain film de Hitchcock (Rope). Pour enfoncer le clou, on saupoudre le tout d'une trame sonore originale et omniprésente, ici les percussions de Antonio Sanchez, et souvent intradiégétique puisque le musicien est intégré à l'histoire de façon ludique, un peu à la blague. Pour finir, on demande à des acteurs connus de plus ou moins jouer leur propre rôle tout en nous surprenant avec un jeu légèrement différent à celui auquel on est habitué. La recette a porté fruit car les critiques en général ont adoré ce film et qu'il s'est mérité neuf nominations aux Oscars.
Il faut dire que c'est tout à fait réussi. Le directeur photo n'en est pas à sa première nomination, lui qui a gagné l'an passé pour Gravity. Emanuel Lubezki est aussi à l'orgine de la signature visuelle du magnifique The Tree of Life, de Children of Men et de The New World notamment. Les acteurs font un excellent travail, eux qui ne tournent pas tous les jours des scènes aussi longues à jouer. On leur demande d'être très physiques parfois et intenses. Jouer un acteur qui joue, c'est aussi un autre niveau de difficulté et on sent bien lorsque le personnage doit être bon ou mauvais sur scène. La direction d'acteurs autant que la distribution est donc totalement à la hauteur de ce projet ambitieux. Michael Keaton, Edward Norton et Emma Stone méritent amplement leurs nominations. Nous avons aussi droit à un Zach Galifianakis comme nous ne l'avons jamais vu.
Le ton du film est aussi des plus intéressants. C'est un habile mélange de genres: comédie, drame, comédie (ou drame?) fantaisiste. Le seul hic avec Birdman, c'est que malgré toutes ses qualités et son originalité, on ne peut s'empêcher d'y voir beaucoup de parallèles avec les films The Wrestler (2008) et Black Swan (2010) de Darren Aronofsky. On a donc ainsi droit à une incursion dans le milieu du spectacle (ici le théâtre vs la danse et la lutte dans les films d'Aronofsky), au fait que l'on joue sur la ressemblance des personnages avec les acteurs (Michael Keaton et son rôle de Batman, Edward Norton en acteur chiant qui donne du fil a retordre aux réalisateurs vs Mickey Rourke et sa carrière de boxeur), une scène de lesbiennes inattendue comme dans Black Swan, à une réalisation éclatante et inquiétante qui nous plonge dans le cerveau du protagoniste aux prises avec un double maléfique comme dans Black Swan - et de surcroît il s'agit d'un oiseau dans les deux cas! -, au rival qui rend fou (le rôle d'Edward Norton vs celui de Mila Kunis dans Black Swan), au thèmes de l'homme en fin de carrière qui tente à tout prix de s'accrocher et du mauvais père qui voudrait bien se faire pardonner comme dans The Wrestler, à une fin ouverte (ou plutôt pseudo-ouverte) comme dans The Wrestler, etc. Bref, les ressemblances avec ces deux films sont bien trop nombreuses pour que le cerveau du cinéphile puisse accepter de seulement s'ébahir devant Birdman. C'est bien dommage donc que le scénario signé par Iñárritu n'ait pas su s'éloigner davantage de ces deux films de surcroît très récents et certainement appréciés du même genre de spectateurs susceptibles d'aimer Birdman. Ce qui distingue ce dernier est l'incroyable ambiance claustrophobique de l'ensemble dû au parfum de huis clos créé par l'illusion d'un plan unique pendant toute la durée du film. Mais c'est peut-être aussi la critique sociale à propos du marchandage de l'art, de l'art versus le divertissement et la célébrité, de les médias sociaux, des critiques artistiques, du cinéma-poubelle qui nous sert, été après été, des super-héros qui s'approprient le médium cinématographique.
De notre blogue cinéma. http://decouvertescine.canalblog.com/archives/2015/02/19/31556869.html
Critique qui respire l'intelligence
Je viens de voir Birdman. Je voulais tellement aimé ce film. Grande déception dans mon cas, comme pratiquement à chaque année avec le lauréat du meilleur film aux Oscar. Malgré tout j'ai adoré la justesse et l'intelligence de votre critique malgré mon désaccord entre autres avec l'omniprésence des percussions qui m'empêchait de savourer les dialogues. Mais j'avoue que vous lire à été un beaucoup plus grand plaisir que l'heure et demie à regarder ce film monté de toute pièce pour plaire à une certaine élite qui verre de champagne à la main regarde le petit peuple en leur disant de façon méprisable : Moi j'ai compris l'essence du message de Alejandro...
5 en 5
Alejandro Gonzales Inaritu est vraiment un nom à retenir.Quel bon film encore! J'ai vraiment ri,dommage que la salle était presque vide, pendant que la cloche et l.idiot 2 performe bien???
Bein voyons !!
J'avais envie de le voir, mais le commentaire d'un gars qui n'aime que les films de répertoire me fait peur... j'y vais pareil. Ça a l'air bon.
Ne soyez pas ignorants
Birdman ressemble à une séance de psychothérapie. En écoutant ce film, tous vos problèmes défileront en parallèle dans votre tête, tant ce groupe d'acteurs s'invectivent et se traitent de nuls avec détermination. Attention de ne pas vous chicaner avec vos amis en sortant. J'aurais aimé vous parler de la fin, mais après 50 minutes j'écoutais encore mais sans regarder et mon moral soudain m'a porté jusqu'à la sortie. De courage, plus du tout je n'en navet.
Qu'est ce qu'on a pas compris???
M. Charlemagne, svp éclairé moi. Sommes nous tous les deux ignares? Comment un tel film peut-il gagner les olympiques du cinéma??? Grande déception dans mon cas également.
Notre monde est peuplé de plusieurs cyniques
Je pense que le cynisme, la provocation, la surexcitation constante, le fait d'aller encore plus loin peu importe la direction, sont perçus par certains comme des marques d'émancipation, spécialement chez ceux qui n'ont pas d'idéal.
Birdman
Tres bon film a voir absolument.
Rodeo
TOUS les effets spéciaux ont été réalisés à
Montréal par Rodeo FX (voir Google)
pas mal, hein ???
Un des meilleurs films de l'année
Clairement, Alejandro Gonzales Inaritu est à la hauteur de ses capacités. Bien que ce film soit différent et plus comique que ses précédants, il garde la profondeur de ses oeuvres antérieures et sait nous captiver par la pertinence des ses propos tout comme par la maitrise de sa cinématographie. Les acteurs sont éblouissants, le scénario est béton, et le film est fait d'une manière originale qui va faire beaucoup parler. C'est clairement un de ses chef d'oeuvre, d'une intelligence remarquable. Ce sera clairement un des films de l'année, autant pour les prestation des acteurs que la qualité global du film. À voir!