Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
UN CHEF-DOEUVRE INCOMPREHENSIBLE
Y, son tu laite les bonhomme bleus ? notre tres grand brendan fraser a jouer ET directer la baleines alien a quatre patte dans cette gros monstrueuse ecoute, le film, y est parfait mais sa passe, c'est le meme film que le premier sauf plus nul avec une histoire plus inconveincante sauf que y a pas de chaisse roulante, moi m jaime les rout des chaise roulante alors -2 etoiles, on mexplique comment les bonhommes y fon pour nager ? son bleu, du bleu sa fond dans l'eaux, tout les expere le save, jvoi pas comment on a pue faire un errreurs si bete, fo vraiment etre un genie.
Merveilleux!!
Le graphisme est incroyable. Nous avons beaucoup aimer (sortie en famille). On s'en ai pris pleins les yeux, et mon conjoint (pour une rare fois) ne s'est pas endormis malgré la longueur du film. J'ai déjà hâte de vous la suite :)
Sensibilité, violence et fable écologique!
Esthétiquement épatant, d'une technique à la fine pointe de la technologie et d'une grande beauté! On voit bien la passion de Cameron pour les fonds marins et sa sensibilité pour le vivant. La narration est bien ficelée; un brillant mélange d'action, de sentimentalité (parfois un peu trop) et de prouesses visuelles. Ce film réussi encore mieux que son prédécesseur : touchant par moments, révoltant par d'autres, il présente une morale écologique encore mieux développée que dans le premier opus et qui s'incarne dans ces "Na'vis" plus « humains » que l'humanité elle-même. L'extractivisme, le colonialisme, la violence de la chasse à la baleine, l'importance de l'équilibre naturel et de la biodiversité sont autant d'enjeux et de thèmes abordés avec une sensibilité émouvante. La durée du film ne m'a pas dérangé, sauf vers la fin où on ressent un peu la longueur dans une série de scènes inutiles (notamment les combats qui s'éternisent sur le bateau et la famille coincée sous l'eau). Le film demeure clivant : soit on adore, soit on déteste; je suis plutôt dans le premier groupe!
Super bon et très beau
Les images sont spectaculaires. Les personnages sont beaux. Un grand film. Malgré la durée du film, je n'ai pas trouvé ca long. Je trouve par contre que la scène du bateau un peu longue. Pourquoi personne du clan n'a porter secours à la famille. Bizarre ... c'est un film !. Un gros bravo et très hâte de voir la suite.
Tu rentres dans l’histoire
3h c’est long, mais en écoutant le film, tu as pas le choix de rentrer dans l’histoire complètement ! Incroyable! Nous sommes allées le revoir au cinéma pour revivre toutes les émotions! Merci et hâte au prochain
Le film 3D à voir
Le retour de la 3D il y a 15 ans m'avait déçu fortement. Les studios faisaient la promotion de films 3D qui ne comportaient qu'une quinzaine de minutes de vrai 3D. James Cameron nous livre ici ce que doit être la vraie 3D, en toute discrétion. Le film est long mais ne comporte aucun élément à supprimer car de nouveaux personnages font leur entrée. J'ai été subjugué par la beauté des scènes marines et sous-marines. Plusieurs diront que l'histoire n'a rien de nouveau. C'est le même constat pour tous les types de films. L'important est d'améliorer la recette pour fournir ce qui sera considéré dans le futur comme un chef d’œuvre visuel.
Amour et haîne
D'une grande poésie, d'une extrême violence - souvent non pertinente - d'un paternalisme éculé et d'un pathos souvent cul-cul.
J'avoue que mon rapport au film est est tout à la fois empreint d'amour et de haine.
Mais à voir: 3 étoile et demie
Parfait
Très bon film
« À couper le souffle »
L’immersion est maximale et l’action intense. La beauté des images est subjuguante et laisse rêveur. Plusieurs thèmes abordés sont agréablement revisités. Seuls les dialogues manquent de punch. Les personnages sont attachants, on aurait aimé voir Sigourney Weaver plus souvent. Certaines questions restent en suspens pour le troisième opus. Un grand moment a vivre et revivre!! Bon film!!
Presqu'un Avatar du premier film
Oui, le visuel et l'univers créé par l'équipe du film est grandiose, mais le scénario est presqu'un copié/collé du premier film, on a juste changé les lieux. On retrouve l'arbre mère dans un lieu différent et ils ont ramené le même méchant et ses acolytes.
J'ai quand même apprécié voir ce film sur grand écran pour la beauté des images et voir toutes les créations sorties de l'imaginaire des créateurs. J'espère que le 3e, car oui on nous laisse sur une suite possible de l'aventure, sera mieux travaillé au niveau du scénario.
Tellement beau
J’ai adoré ce film. Les couleurs sont magnifiques. Malgré la durée du film pas de temps mort. Hâte au prochain
Une vengeance qui goutte le réchauffé
Visuellement, c'est époustouflant, du jamais vu. Malheureusement, la trame se limite à une histoire de vengeance, dans un camp comme dans l'autre. Ça fonctionne quand même, Cameron est un grand réalisateur, mais l'impression générale est moins transcendante que dans le premier volet. Espérons que la suite sera plus ambitieuse au niveau des thématiques.
Avatar : La voie de l'eau
J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai vu en anglais hier le 27-12-22 C'est extraordinaire tout les effets spéciaux qu'ils ont créer pour ce film, je n'arrive pas à y croire l'histoire est bonne et touchantes, les acteurs sont toutes et tous excellents, ce film nous faits réfléchir sur l'importance de la vie sur terre mais surtout sous la mer
Comment gâcher une si belle occasion!
La dernière image qui reste de ce qui aurait pu être une fresque d'une grande beauté, c'est un beau gâchis vide de sens où on fait primer la violence, la haine et la vengance!
Surprenant!
Moi qui n'avais pas accroché au premier film, je suis étonnée d'avoir autant embarqué dans celui-ci. Le film est touchant, les images sont superbes. Merci papa de m'avoir convaincue!
Une suite à voir, mais un peu lente les premiers 90 minutes
Suite vue en 3D car IMAX n'est pas rendu dans le bas du fleuve !! Toujours est-il que la première moitié, on se croirait dans le monde merveilleux de Disney, avec des effets 3D plein les yeux et j'avoue que je m'endormais...Par chance mon voisin de derrière parlait toutes les 5 minutes , ce qui m'a tenue réveillée. Quand je lui ai dit de fermer sa gueule, après 90 minutes de ce régime, l'action a enfin commencé et j'ai beaucoup appréciée . Je vous le conseille donc et je donne 8/10 car le sujet n'est pas nouveau, comme dans le premier film ,mais le traitement demeure un excellent divertissement.
Mort de rire!! :) Super critique !
Merci ça fait ma journée Hahaha
Très réussi malgré mes attentes incertaines
Bien sûr, il faut mettre notre rigidité d'esprit e côté. Visuellement très beau, c'est surtout par le développement des personnages et de leurs relations que le tout prend son envol. Ce n'est pas parfait, mais ça le rend parfait. J'ai passé un très bon moment.
Suite parfaite
Wow! Qui aurait cru qu’une suite aurait pu être aussi magnifique. Les images sont hallucinantes. Meilleure utilisation de la 3-D jamais créée. Vous DEVEZ le voir en 3-D sur le meilleur et plus grand écran possible! Sans parler de la musique, les personnages… c’est juste magique!
La chose qui m’a le plus surpris c’est l’émotion et l’histoire. J’ai pleuré 2 fois… Oui 2 fois!! Et je n’étais pas le seul.
On est moins surprit de découvrir le monde que dans le premier, mais l’histoire est encore plus accrocheuse. Meilleur que le premier, ça reste un des meilleur film de l’année facilement. James Cameron est un génie.
MASTERPIECE
James Cameron l'eau est son élément,cette fois-ci il se hisse au sommet des ralisateurs avec du JAMAIS VU! Une histoire qui touche tous nos sentiments, il se dépasse à chaque fois; mon opinion: c'est 10 fois meilleur que le premier les acteurs sont de haut calibre et un super BRAVO à tous les animateurs et les centaines de personnes derrière avec du talent nous on donné ce chef-d'oeuvre je suis très critique je ne donnes JAMAIS 5 * mais là, on est ailleurs, tout un autre registre jaihâte de voir les ENTRÉES au BOX OFFICE...Là encore ça sera du jamais vu, ici à Québec 4 SALLES DANS CHAQUES CINEPLEX PLEINES TOUS LE WEEK-END, on va sûrement voir un record, c'est LE FILM à VOIR pour Noël! Attention aux Oscars.
Deception +++
J'aurai tellement aimé que ce soit un beau film comme le premier. Mais non, tout avait été dejà dit dans le premier. La Nature est belle, les aliens savent vitre en harmonie avec la nature et les humains détruisent tout. Dans ce deuxième Opus, nous savons maintenant que la vengeance c'est. J'ai eu mal au coeur pendant 2 heures. Deux heures de vengeance , de guerre, de bataille, pour quoi ? pour rien. Que de la guerre, du sang et de la colère. Vraiment !? Sachez que pendant une heure, vous aurez la beauté de la Nature et que pendant deux heures vous aurez la bassesse humaine, les croyances et la culture des années 60 (paternité, filiation, rôle de la femme), rien pour arranger ce qui aurait pu être un beau film. Meme la fin, qui se veut un mince filet d'espoir est gachée par les propos très années 60 du scénario. WORST EVER.
OUI .. mais!
Le film est ,visuellement parlant, un chef-d’œuvre! James Cameron démontre encore une fois qu’il se dédie à son art! Si en 2009 ,lors de la représentation du premier film dans les cinémas , nous étions tous stupéfait par les effets spéciaux, nous en sommes tout autant impressionnés dans ce deuxième opus! Ceci étant dit, la lacune de « Avatar; The way of water » est le scénario. Le battage publicitaire promet un spectacle visuel à couper le souffle mais qu’en est-il de l’histoire? des dialogues ? de l’évolution des personnages? À mon humble avis, le film laisse des incohérences dans l’histoire, des dialogues pauvres et des évolutions en surface des personnages! Toutefois, même si ces lacunes sont énoncées, reste que le long métrage se regarde agréablement! 3h12 qui passent en un claquement de doigts. Il suffit de se laisser bercer par une scénario simple voir « répétitif » et par les images impressionnantes pour embarquer dans le train D’Avarar; la Voie de l’eau!
Si vous n'avez qu'un seul film à voir en salle cette année: AVATAR; The Way of Water
Coming out of Avartar The way of Water premiere; I have no words just FU*** FANTASTIC!!! Not even 1 minute to go pee, the room was full in English in Quebec City wow! YOU MUST SEE IT in 3D + D-BOX if you have 1 film to see it's this one! You will see the fury of a mother. (There will be a sequel because I knew it before the 2 productions cost $1 billion, such a budget Believe me seeing-it you understand why! TALENT COMING OUT THROUGH THE EARS Incredible! Realism!!! Thousands of talented artists worked on this production, you remember how Titanic released and the 1st Avatar was STRONG BUT THIS ONE IS AMAZING! Impressive! BRAVO! James Cameron you're a MAGICIAN! 10*/5🥳🤩
À voir absolument en 3D sur le plus grand écran
L’histoire est semblable aux autres films de James Cameron, un mélange du premier film, de Alien et de Titanic! Mais les visuels sont incroyables et la technologie 3D est a coupée le souffle! Je retourne le voir en Imax 3D pour avoir la meilleure expérience.
Du cinéma avec un gigantesque C!
On l’attendait celui-là! Et c’est peu dire que ça valait le coup de patienter et de ronger son frein face aux multiples reports de sortie (plus de cinq ans sans compter la crise des mesures sanitaires). Mister James Cameron nous assène (encore) une claque qui devrait être (encore bis) une œuvre maitre-étalon pour le septième art en matière de technologie et de spectaculaire pour très longtemps. Le premier était déjà excellent et a marqué un tournant dans l’histoire du cinéma. Cette suite qui lui est supérieure en tous points refait de même. Les films de l’univers Marvel, les Michael Bay et consorts peuvent aller se rhabiller devant la maestria technique et formelle de cet « Avatar, la voie de l’eau ». Cameron a bien eu le temps de potasser son imaginaire florissant et de peaufiner un univers encore plus palpable et incroyable. Alors certes le film n’est pas parfait mais le cinéaste propose de nouveau un grand moment de divertissement et ajoute une immense pierre symbolique et imposante dans ce grand monument en constante évolution qu’est le cinéma. Et ici il s’agit de cinéma avec un gigantesque C.
Le petit bémol est que l’on reprochera juste des dialogues parfois simplistes et un propos qui peut paraître naïf par moments. Mais dans une période sombre comme celle que nous venons de traverser, des telles valeurs positives font du bien. Et le propos écologique encore plus poussé ici (et maîtrisé) est tout à fait adapté et il nous frappe en plein cœur (la séquence avec la chasse aux simili-baleines nous retourne le bide). Quant au propos géopolitique, il est digéré et assumé même si pas très nouveau et il en vaut bien un autre. En effet, le script nous rejoue la Conquête de l’Ouest en mode science-fiction avec les habitants de Pandora en tant qu’indiens et les humains en tant que colons. N’oublions pas que tout cela est encore d’actualité sur bien des aspects de notre monde!
Notons que l’amorce de cette suite est très directe, un peu abrupte même, mais au moins on est vite remis dans le bain. On est parti pour des montagnes russes d’action, d’émerveillement et de surprises pendant plus de trois heures que l’on ne voit absolument pas passer. Cameron redonne ses lettres de noblesse au cinéma à grand spectacle. La précision et le soin qu’il apporte à tous les aspects de son film est proprement incroyable. Cet homme est un visionnaire et après « Aliens », « Terminator 2 », « Titanic » et, bien sûr, le premier « Avatar », il parvient encore à nous mettre KO et à nous surprendre.
La technologie ayant progressé depuis une douzaine d’années, le monde de Pandora est encore plus prégnant dans cette seconde mouture. Élargi à une peuplade de l’eau cette fois, cette séquelle étend donc son univers avec brio. Ce qui permet au visuel de se renouveler et de nous en mettre plein les yeux une nouvelle fois. Le souci du détail est incroyable et à chaque plan on est subjugués par la maestria formelle de cet « Avatar, la voie de l’eau ». Les créatures, la flore et les décors sont somptueux. Le rendu de ces grands être bleus est ici encore une fois proche de la perfection. On ne sait par où commencer pour vanter la beauté plastique de tel ou tel aspect.
Mais si le film n’était qu’une prouesse visuelle... Cameron n’allait pas nous offrir une simple très jolie coquille vide et « Avatar, la voie de l’eau » nous réserve également de très beaux moments d’émotion, nous fait même avoir les larmes aux yeux plusieurs fois et nous touche en plein cœur avec un discours très contemporain. Quant aux séquences d’action, elles ne souffrent d’aucune scorie et le bouquet final est jubilatoire, jusque dans une sorte de remake de « Titanic » sauce Pandora. Le metteur en scène et son film arrivent donc de manière opportune pour sauver les salles de cinéma du marasme dans lequel des mesures sanitaires aberrantes les ont plongés. Car cette magnifique suite, c’est au cinéma et nulle part ailleurs qu’il faut s’en délecter. Foncez c’est du caviar cinématographique et le parfait divertissement de cette fin d’année.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
The way of Cameron
James Cameron ne fait pas les choses à moitié. Encore une fois, il réussit à nous entraîner dans son univers, qui est fascinant et complexe. Après plus de 13 ans d'attente (!), ce deuxième volet vient nous éblouir. Pas autant que le premier, c'est ici son seul véritable défaut. Cameron sait comment construire une histoire, son atmosphère et nous y inviter. Ce long film de plus de trois heures, n'a pas vraiment de temps mort, ce qui est un exploit en soi.
Les meilleurs moments du film se passent sous l'eau, et impressionnent à chaque fois.
Les effets spéciaux existent pour un film de cet envergure, c'est indéniable. Les décors, la nature diversifiée, les animaux, les Na'vi, la texture, bref l'ensemble du long métrage est absolument éblouissant.
Il y a même une scène qui vient se frotter à Titanic, musique et tout!
La première partie est plus lente, mais pas sans intérêt pour autant.
La citation du film : "Qui a le harpon maintenant?"
James Cameron a (encore) réussi son pari, son talent ne démord pas, sa passion non plus.
J'ai encore une fois été choqué, attristé du sort que les "hommes" peuvent réserver à la nature. L'exploitation à tout prix, le pire, c'est que ce n'est pas qu'une fiction...