La compagnie Columbia Pictures vient d'annoncer que le prochain long métrage de M. Night Shyamalan (The Sixth Sense, The Happening), préalablement titré One Thousand A.E., mettra en vedette Will Smith et son fils, Jaden. Le père et le fils ont déjà partagé l'écran dans le drame biographique The Pursuit of Happyness, paru sur les écrans en 2006. Depuis, le jeune acteur Jaden Smith est apparu dans les films The Day the Earth Stood Still et The Karate Kid.
Ce nouveau long métrage d'aventures de science-fiction du réalisateur de Signs se déroulera dans les années 3000 et racontera l'histoire d'un jeune garçon qui erre sur une planète Terre depuis longtemps abandonnée par les humains. Il s'engagera dans une quête pour retrouver son père qu'il n'a pas vu depuis le naufrage de leur bateau.
« La chance de faire un film mélangeant horreur et science-fiction avec Jaden et Will est une opportunité rêvée », rapporte Shyamalan lors de l'annonce du projet.
« Night est un cinéaste remarquable qui a une vision très claire de cette magnifique histoire de science-fiction. Nous ne pouvons qu'être enthousiasmé de retravailler avec Jaden après nos expériences concluantes sur The Pursuit of Happyness et The Karate Kid. Nous sommes très heureux de compter sur la participation du père et du fils ».
Le scénario sera rédigé par Shyamalan et Gary Whitta. Ce dernier nous a récemment donné les textes du film post-apocalyptique The Book of Eli.