Emmanuel Bilodeau sera le porte-parole de la 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois de Montréal, dont la programmation sera dévoilée le 10 février prochain selon un communiqué diffusé hier.
Artiste complet et talentueux comédien, Emmanuel Bilodeau est reconnu et aimé tant pour ses rôles au cinéma qu'à la télévision ou au théâtre. À la télévision, il nous a notamment marqué dans le rôle-titre de la série historique René-Lévesque et a participé à plusieurs autres émissions telles que Belle-Baie, Ni plus ni moi, Grande ourse, Sketch show et Le volcan tranquille. Très présent au théâtre, il a récemment joué Figaro dans Le mariage de Figaro ainsi que Hamlet dans la pièce éponyme de Shakespeare. Au cinéma, on a pu apprécier ses performances dans Un crabe dans la tête d'André Turpin, pour lequel il a remporté le prix Jutra du meilleur acteur de soutien en 2002. Il a également participer aux films Le nèg de Robert Morin, Gaz bar blues de Louis Bélanger, Les aimants d'Yves Pelletier et Bluff de Marc-André Lavoie et Simon-Olivier Fecteau. Outre le film de Denis Côté, Curling, on le verra bientôt en tête d'affiche dans les films Le Colis, de Gaëlle D'Ynglemare et dans Y'en aura pas de facile de Marc-André Lavoie.
Les Rendez-vous, qui ont pour mission de faire connaître et reconnaître le cinéma québécois à un public de plus en plus large et de favoriser les liens entre les artistes, les artisans et les cinéphiles, dans une perspective éducative, culturelle et professionnelle, se dérouleront du 17 au 27 février prochain.