Cinoche.com a mis la main en primeur sur l'affiche officielle du film La dernière fugue, le plus récent projet de Léa Pool qui fera l'ouverture de la 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, en février prochain. Voyez-la dans la galerie d'images à droite de cette page.
Le film, qui est en fait l'adaptation du roman Une belle mort, de Gil Courtemanche (publié aux Éditions du Boréal en 2005), met en vedette Jacques Godin dans le rôle du père et Andrée Lachapelle dans celui de la mère.
Dans la maison des parents d'une famille traditionnelle réunie pour fêter Noël, un père autrefois violent et autoritaire, à présent diminué par un Parkinson rigide et une insuffisance cardiaque, n'en finit pas d'agoniser. Devant ce père en pleine déchéance, une épouse, une dizaine d'enfants et autant de petits-enfants essayent tant bien que mal de maintenir les apparences de la fête. Les conversations tournent rapidement autour de la maladie et des soins à apporter au père, mais aussi à cette mère dévouée qui, de jour en jour, rapetisse et s'épuise un peu plus. André, l'aîné de la famille, n'a jamais aimé son père, celui-ci ayant trop abusé de son pouvoir, trop menti, trop manipulé. Pourtant, il est bouleversé par la déchéance de cet homme.
Le film met aussi en vedette Yves Jacques, qui incarne le fils aîné, Aliocha Schneider, le neveu, Marie-France Lambert, Isabelle Miquelon, Martine Francke et Benoit Gouin les soeurs et frères. Des comédiens du Luxembourg complètent la distribution, puisque le tournage s'y est aussi déroulé. Le scénario est signé par Léa Pool et Gil Courtemanche.
Léa Pool a présenté en mai 2008 son film Maman est chez le coiffeur. Elle a aussi réalisé Le papillon bleu, Lost & Delirious, Anne Trister et Emporte-moi.