Depuis la semaine dernière, nous nous sommes donné la mission de répondre aux questionnements des cinéphiles dans une chronique hebdomadaire intitulée « On se demande ».
Après avoir éclairé votre lanterne en ce qui concerne les profits des films québécois dans les cinémas, nous nous penchons sur la question de Louis Gaudreau qui se demande :
« D'où vient la nouvelle mode du trailer preview juste avant la bande-annonce normale dans la même vidéo et pourquoi? »
Si vous avez l'habitude de regarder des bandes-annonces sur YouTube ou sur Facebook, vous avez peut-être constaté une nouvelle tendance chez les distributeurs américains. Ceux-ci présentent de très courts extraits de leur bande-annonce juste avant cette dernière dans la même vidéo. Il s'agit d'une pratique étrange qui agace bien des cinéphiles, nous les premiers.
Comme ce n'est pas une technique fréquente au Québec, nous avons investigué du côté des États-Unis, nous rapportant à des recherches de certains journalistes et cinéphiles américains.
Il faut d'abord savoir que cette pratique existe depuis un moment, mais qu'elle a pris de l'ampleur au cours des derniers mois.
Ces extraits de bandes-annonces sont appelés « bumpers » (pare-chocs). Ils ont été créés pour contrer le manque d'attention de la génération des Milléniaux. Les studios ont constaté que les jeunes abandonnaient le visionnement d'une bande-annonce avant même la fin du « green band » (image ci-dessous) et ne voyaient donc jamais ladite bande-annonce.
Les distributeurs ont donc décidé de faire de petits montages rapides des meilleures images de la bande-annonce et de les présenter avant le « green band » pour capter l'attention éphémère de la nouvelle génération.
Vous pouvez voir un exemple de ces extraits devant une bande-annonce ci-dessous :
Il faut savoir que ce n'est pas tous les studios qui croient en cette pratique. Disney et Universal l'évitent complètement pour le moment, alors que 20th Century Fox a plutôt choisi de présenter le « green band » pendant une seconde plutôt que cinq. Vous pouvez le constater dans la bande-annonce ci-dessous :
Les studios fournissent également des bandes-annonces sans « bumpers » à des sites web comme le nôtre. Ces extraits de bandes-annonces ne sont donc disponibles que sur les sites et pages officiels des distributeurs (à moins, bien sûr, que des particuliers reprennent les bandes-annonces avec « bumpers » et les republient sur leurs pages).
Bien que les cinéphiles comprennent l'intérêt des studios de rejoindre le plus large auditoire possible, ils sont légèrement agacés par ce nouveau procédé invasif.
L'industrie du cinéma s'efforce de se renouveler et tente inlassablement de convaincre le public de se rendre dans les salles pour voir ses films plutôt que de les visionner à la maison. Un effort colossal qui passe même par l'ajout d'une pré-bande-annonce avant la bande-annonce officielle... Que pensez-vous de cette nouvelle pratique? Répondez-nous sur Facebook et soumettez-nous, au passage, vos questions sur le monde du cinéma.