Danielle Proulx, la présidente, et Henry Welsh, délégué général de la Soirée des Jutra, nous apprennent aujourd'hui que les quinze prix Jutra électifs pour les longs métrages seront cette année désignés par un jury, composé de personnalités du cinéma indépendant et représentatif des différentes associations de techniciens et d'artistes. Deux autres personnes du domaine artistique, soit par exemple un ex-journaliste ou un des lauréats du Prix Jutra-Hommage, se joindront à l'équipe de jurés pour approfondir les choix. Les noms des membres du Jury seront dévoilés lors de la conférence de presse annonçant les finalistes le 16 février prochain.
Une autre nouveauté apportée au gala cette année est le nombre de nominés par catégorie qui passe de quatre à cinq. « Nous sommes heureux de ce changement de sélection des finalistes qui fait en sorte que les candidatures seront examinées soigneusement par un jury qui aura le soin de débattre afin de reconnaître les qualités respectives de chaque candidat », a noté la présidente, Danielle Proulx.
Les membres du jury devront déterminer les finalistes dans les quinze catégories suivantes : acteur, acteur de soutien, actrice, actrice de soutien, coiffure, costumes, direction artistique, direction de la photographie, meilleur film, maquillage, montage, musique, réalisation, scénario et son. L'élection des lauréats dans chaque catégorie se fera comme par le passé par un vote des membres des associations professionnelles.
Rappelons que le prix meilleur film en 2009 a été décerné à Ce qu'il faut pour vivre de Benoit Pilon et celui de la meilleure réalisation a été remis Lyne Charlebois pour son travail sur Borderline.
La Soirée des Jutra 2010, animée par Patrice L'Écuyer, sera télédiffusée le dimanche 28 mars sur les ondes de Radio-Canada.