Radio-Canada et la Grande nuit du cinéma ont annoncé ce matin par voie de communiqué que l'animateur Patrice L'Écuyer serait le maître de cérémonie de la Soirée des Jutra 2010, qui aura lieu le dimanche 28 mars prochain en direct de la Tohu, à Montréal.
Le metteur en scène et directeur artistique Yves Desgagnés sera chargé de la conception du gala avec le réalisateur Jocelyn Barnabé.
Patrice L'Écuyer s'est d'abord fait connaître comme improvisateur dans la LNI et comme comédien dans les téléromans L'héritage et La bonne aventure. Il anime présentement les émissions L'heure de vérité et L'union fait la force à Radio-Canada et a fait sa marque à l'animation des émissions Les détecteurs de mensonge, de 1995 à 2002, et, depuis l'été 2006, Des squelettes dans le placard, toujours à l'antenne de la société d'État, qui diffusera le gala pour une douzième année.
Yves Desgagnés a réalisé les films Idole instantanée et Roméo et Juliette, en plus de nombreuses pièces de théâtre présentées au TNM et au Théâtre Jean-Duceppe.
L'an dernier, Karine Vanasse avait animé le gala en direct des studios de Radio-Canada. Voyez d'ailleurs la liste des gagnants en cliquant ici.
« La Soirée des Jutra est la fête du cinéma québécois et elle met en valeur le talent de tous nos créateurs et techniciens. Elle permet de souligner la place prépondérante de notre cinématographie auprès du public québécois. Ce gala est celui des cinéphiles et pour une 12e année, il récompense les artistes et artisans d'ici » a précisé Henry Welsh, Délégué général de la Soirée des Jutra.