Afin d'obtenir l'expérience optimale de cinoche.com, veuillez mettre votre navigateur à jour.
Si vous utilisez Internet Explorer, suivez la procédure correspondant à votre installation sur cette page.
Autrement, nous vous suggérons d'installer et d'utiliser Google Chrome.
Trouver un horaire
Votre position a été déterminée à partir de votre adresse IP ce qui pourrait être imprécis ou erronné. Pour plus de précision, cliquez sur pour sélectionner votre position.
Votre position a été déterminée à partir de votre adresse IP ce qui pourrait être imprécis ou erronné. Pour plus de précision, cliquez sur pour sélectionner votre position.
Voilà un film qui nous porte vers deux réalités si proches mais si différentes des jeunes en Chine. L'un des personnage provient d'une famille riche et est enfant unique. L'autre, d'une famille pauvre de trois enfants. Ceux-ci, à la suite de la construction du barrage vivront la même expérience (travailler sur un bateau de croisière de touristes), mais pas pour les mêmes raisons. Les images sont très convaincantes quand à la dure réalité des gens aujourd'hui qui n'ont pas d'éducation. Le film nous permet de voir encore plus la différence entre les classes sociales seulement par les paysages que l'on verra au cours de la croisière.
Par patchouli · 9 mars 2008 12:27
Excellent
À la dérive sur le Yangzi
Documentaire très pertinent qui nous projette dans la réalité de la jeunesse chinoise où s'affronte une modernité oppressante et une ruralité traditionnelle. L'enfant des villes, souvent unique, est un gâté aàl'extrême, imbu de lui-même. L'enfant des champs, issu de famille plus nombreuse, partagent la subsistance âpre de ses parents agriculteurs. Au milieu de toute cette histoire, un fleuve qu'on veut dompter : le Yangzi. Alors que certains le voient comme une opportunité d'argent facile (notamment en travaillant sur un bateau pour des touristes inconscients en recherche de sensations), d'autres le subissent comme une calamité : les terres cultivables sont englouties sans soucis pour ceux qui en vivaient. Très bon reportage qui invite chacun à une réflexion sur la condition humaine, au-delà des simples apparences de la "doctrine officielle".