Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Rarement vu..!
J'avoue être étonnée de tous ces commentaires/critiques négatifs que je peux lire sur ce site concernant la Vie D'Adèle... Pour moi, ce film est réellement un chef d'oeuvre et se démarque de tout autre film français qu'on a pu voir depuis des années.
Kechiche a amené une façon de voir le cinéma qui est peu utilisée par la plupart des réalisateurs. Il travaille avec une grande intensité, en demande beaucoup à ses actrices, capte le réel autant que possible, encore mieux qu'avec du documentaire. Cette méthode de travail, si elle est bien faite, ne peut amener qu'à un grand film. Kechiche a montré sa vision des choses, Mlle Exarchopoulos et Mlle (Mme?) Seydoux sont rentrées dans son monde et ont donné beaucoup pour nous offrir un tel film. Je trouve donc injuste de dire de ce film qu'il est «Décevant», «Lent» ou encore que les dialogues ne sont que du vide. Sachez mes chers amis qu'il n'y a rien de plus plein que le vide dans le jeu d'un bon acteur. Le silence est un jeu très difficile à maitriser et c'est justement ce qu'il y a de plus beau dans le film: les moments de silence, les regards, qui veulent tout dire. Le jeu des regards est d'ailleurs aussi très présent dans la BD de Julie Maroh.
Pour finir, je dirai qu'effectivement, ce n'est pas forcément un film qui peut plaire à tout le monde mais dire que c'est un film décevant, après tout le travail acharné donné et le résultat final, c'est absurde.
Un peu décevant
Long film, trop sans doute... un déçue car mes attentes étaient grandes. Les images percutent et donnent le ton, un film qui laisse des traces certes...
Pas un film pour tout le monde
Très réaliste comme film. J'ai adoré l'histoire, le jeu des actrices (notamment, elles ont bien rendu la tension sexuelle qu'il y avait entre elles). J'ai été impressionnée de voir comment Léa a réussi à entrer dans la peau d'une lesbienne affirmée. On y croit vraiment, son allure, sa démarche, tout. Par contre, j'aurais apprécié qu'il y ait un peu plus de sentiments amoureux une fois que la phase coup de foudre passionnelle soit passée. Parce que de la passion charnelle, si vous en voulez, vous serez servis. C'est trop pour moi. J'en ai eu vraiment assez de les voir se...et se ...entre les...et sur la...et entendre des oh, des ah, des...Bon, donne-lui son orgasme que ça finisse! On as-tu vraiment besoin d'avoir l'impression d'être au lit avec elles pendant tout ce temps? Si j'avais envie de ça, j'e serais allée voir un film 18 ans et plus. Bref, ça casse le rythme du film. Et pour ceux qui aiment la bouche d'Adèle, ils seront servis. Le zoom est pas mal souvent dessus, tellement qu'on voit même son spaghetti mâché dans sa bouche à un moment donné (très peu pour moi). Finalement, y'a de gros plus et de gros moins dans ce film selon moi.Et c'est pas fait pour tout le monde.
les films se suivent mais ne se ressemblent pas...
Autant j'ai apprécié la graine et le mulet, autant je me suis ennuyé devant Adèle, un film trop verbeux et beaucoup trop long, Les autres films présentés à Cannes devaient être outrès mauvais, ou les juges en ont fumé du bon avant le visionnement, ou encore il y a eu échange d'enveloppes brunes!
Une expérience à vivre
Voilà un film exigeant mais qui nous présente une histoire captivante et qui nous reste en tête longtemps après le visionnement.
Petit conseil, restez attentifs, des indices en milieu de film vous aidront à mieux comprendre le dénouement.
Déception et frustration....
J'ai trouvé que le film accusait beaucoup trop de longueurs et que le rythme du film était beaucoup trop lent. Le scénario aurait pu facilement être amputé d'une bonne heure et cela aurait été tout aussi bon.
Les scènes érotiques sont meilleures que dans la plupart des films, si on aime cela.
Le plus frustrant ce sont les dialogues quasi inaudibles, marmonnés, les français ont sans doute compris mais je crois qu'il y
à doubler les textes en français québécois.
Bouleversant
2 jours après avoir vu La Vie d'Adèle, j'en demeure encore chamboulée. Les réflexions sont grandes lorsqu'on sort de la salle de cinéma tellement le contenu est dense durant ces 3 heures de représentation.
Oui, bien sûr il y a les fameuses scènes de sexe dont tout le monde a tant parlé, et je dois avouer que c'est aussi le point négatif que je relèverais dans l'ensemble. Ces scènes cassent le rythme du film et montre une sexualité plutôt froide qui ne fonctionne pas dans le reste du film.
Sinon (outre ces quelques minutes qui "clashe" avec le reste) l'ensemble est d'une beauté fascinante. L'image est très belle, et que dire des actrices principales, particulièrement Adèle qui est bluffante de vérité. Le détour est mérité pour cette performance remarquable qui vous replonge dans la fébrilité des tous premiers émois amoureux.
Magique.
Bien dit!
Je ne pourrais pas être plus d'accord! Quel beau film.
Aurait pu durer 1h12...
J'exagèrerais en disant que c'est le pire film de l'histoire de l'Humanité car je n'ai pas vu tous les films de la Terre (même si, en toute logique, j'essaye le plus possible d'éviter les navets ou, à tout le moins, les films qui, je pense, ne me plairont pas) et que je suis tout de même intimement persuadée qu'il y a bien pire mais ça fait quand même du bien de le dire.
Dieu que ce film est lent ! On a presque le temps de s'assoupir entre chaque mot dans certaines scènes... Sans compter que les dialogues sont parfois tellement fades, vides, plats et autres synonymes : c'en est estomaquant.
Et puis oui, même les scènes de sexe sont lentes, trop lentes en ce sens qu'elles s'éternisent pour ne rien apporter d'autre qu'un voyeurisme affligeant qui n'atteint pas réellement les effets, j'imagine attendus, sur le public. De l'acte "pur et dur". En tant que tel. Juste ça. Très légèrement ponctué de quelques rares regards dans lesquels on croit entrapercevoir - enfin - la naissance de l'once d'un début de sentiment. Merci. Bonsoir.
L'avancée dans le temps est, contradictoirement, excessivement rapide ou, pour être exacte, mal annoncée. Les avancées temporelles ne sont soulignées d'aucune indication claire : d'un coup, pouf, on tilte - à retardement - qu'on est plus loin dans le temps mais on reste incapable de dire exactement quand.
Il y a quelques moments intéressants cependant, qui peuvent amener le public à réfléchir et à s'ouvrir l'esprit, à entendre le message d'ouverture qui, peut être, est celui-là même que le réalisateur a voulu mettre en avant dans ce film mais ils sont tellement... Tellement rares... :/
N'hésitez cependant pas à jeter un œil à la bande dessinée dont s'est inspiré La vie d'Adèle :)
Film surévalué
J'ai été très déçu par ce film. Avec toutes les bonnes critiques, je m'attendais à un grand film. Peut-être me suis-je fais trop d'attente?
Bref 3h de vide. Je ne me suis pas attaché aux personnages. J'ai trouvé le tout superficielle, cliché et sans profondeur.Pas du tout mon genre de film.