Un nouveau cinéma ouvrira ses portes dans le quartier Mercier-Est à Montréal au printemps 2014. L'établissement comptera trois salles et un bistro. Le cinéma aura comme objectif d'augmenter l'offre de projections de films indépendants dans la région montréalaise ainsi que le nombre d'espaces culturels dans le quartier Mercier.
« En plus d'être une initiative novatrice qui revitaliserait le quartier, Station Vu sera un pôle culturel important pour la collectivité de l'est de Montréal, tout en créant plusieurs emplois », précise M. Stéphane Hardy, l'initiateur de ce projet et président du tout premier Conseil d'administration.
Station Vu compte offrir une programmation variée divisée selon les axes suivants : films de cinéma d'auteur grand public 13 ans et plus, films pour 13 ans et moins (animation ou non), primeurs, documentaires ayant obtenu une certaine visibilité dans les médias, films expérimentaux, programmation spéciale relative aux événements (Oscar, Jutra...), programmation spéciale reliée aux tournées des festivals qui offre une variété de films et une opportunité à organiser des événements rassembleurs ainsi que des projections spéciales à l'extérieur en été.
Le projet a reçu l'appui de plusieurs élus ainsi que le financement du Fonds d'investissement en économie sociale (FIES) et de la Corporation de développement de l'Est (CDEST). Dans une seconde phase, les organisateurs espèrent munir le cinéma de salles supplémentaires, en plus de la bonifier d'une maison de production pour ainsi employer les nouveaux talents locaux (scénaristes, cinéastes, musiciens, comédiens...).
Station Vu, en tant que cinéma de quartier indépendant, dit vouloir rester à l'affût et développer une offre particulière qui saura le différencier des grands complexes pour tisser une relation intime avec les cinéphiles, même s'ils sont jeunes ou débutants.