Selon le Voir, le bédéiste Joann Sfar fera ses débuts au cinéma avec un film, intitulé provisoirement Serge Gainsbourg : vie héroïque, sur la légende de la chanson française Serge Gainsbourg. Sur son blogue, Sfar parle « d'une grande histoire qui commence pendant la Deuxième Guerre mondiale et qui se termine dans les années 1980. Il va s'agir d'un film très documenté qui court tout le long de la vie de Gainsbourg. Mais avant tout ça sera une fable. Elle contiendra autant de vérités que d'inventions. C'est le pianiste Gonzalès qui prêtera ses mains à Serge Gainsbourg. Les arrangements et compositions sont confiés au formidable Olivier Daviaud. »
Eric Elmosnino, qui a joué récemment dans le long métrage L'heure d'été, interprètera le jeune juif qui devait un jour faire sa marque dans le monde de la chanson française.
Le nom de Sara Forestier, que l'on a pu voir en 2005 dans le film L'esquive, circule pour interpréter Brigitte Bardot, tandis que Lou Doillon pourrait, quand à elle, jouer le rôle de sa propre mère Jane Birkin, qui fut mariée à Serge Gainsbourg pendant près de douze ans.
Le tournage du film débutera en septembre en vue d'une sortie sur les écrans français en 2009.
Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg, a vu le jour en 1919 à Paris est décédé en 1991.