Séville/E1 Entertainment vient d'annoncer une expansion dans sa relation d'affaires avec Christian Larouche, l'ancien patron de Christal Films, une compagnie de distribution en faillite depuis plus d'un an. La nouvelle entente survenue récemment entre les deux parties voit Christian Larouche reprendre son rôle actif en distribution et acquisition de films au Canada par le biais de la création d'une nouvelle filiale au sein d'E1 Entertainment : Les Films Christal.
Le mandat de la nouvelle filiale consistera en l'acquisition et la distribution de films québécois, canadiens et européens, tous destinés au marché québécois de prime abord, mais également appelés à être sous-distribués partout au Canada.
Il est à noter que cette nouvelle filiale n'est aucunement reliée à Christal Films Distribution, qui continue à être la propriété unique de Christian Larouche.
Christian Larouche occupera le poste de co-président et Sébastien Létourneau agira à titre de directeur de la distribution. David Reckziegel, co-président des Films Séville et d'E1 Entertainment Canada, agira également à titre de co-président de la nouvelle entité corporative.
« Ceci constitue une nouvelle étape très importante pour E1 Entertainment dans son positionnement au sein de l'industrie cinématographique québécoise. Les productions d'ici sont d'une qualité saluée partout à travers le monde, et jouissent d'un grand potentiel commercial. Christian Larouche a contribué à bâtir cette industrie et continue à en être une figure prépondérante, à laquelle E1 est fière de pouvoir s'associer » explique David Reckziegel, co-président des Films Séville, des Films Christal et d'E1 Entertainment Canada. « Cette association continuera par ailleurs à nous donner accès aux droits mondiaux des films produits par Christian, qui aura maintenant la possibilité d'acheter les droits canadiens sur certains films internationaux, contribuant ainsi à alimenter notre entreprise de distribution au Canada »
Christian Larouche déclare pour sa part : «Je suis très heureux de me joindre à cette équipe très dynamique et je remercie Patrice Théroux et David Reckziegel de me permettre de continuer à vivre cette passion que j'ai depuis plus de 30 ans, celle de distribuer des films ».
Le premier film à concrétiser la naissance de la filiale sera À vos marques... Party! 2 de Frédérik D'Amour, produit par Caroline Héroux (Gaëa Films) et Christian Larouche (Christal Films Productions), et dont la sortie en salles vient d'être devancée devant l'engouement populaire pour être fixée au mercredi 17 juin 2009. Rappelons que le premier volet, À vos marques... Party!, sorti en 2007, avait cumulé plus de 2 millions $ au box-office québécois.
Les prochains titres à paraître sous la bannière Les Films Christal seront Les grandes chaleurs, Léo Huff ainsi que Noémie, le prochain film de Frédérik D'Amour.