C'est Pierre Curzi qui recevra, le 18 février prochain, le Jutra hommage pour la neuvième édition de l'événement. Michel Côté et Henry Welsh en ont fait l'annonce ce matin.
"Pierre Curzi est un artiste qui a beaucoup réfléchi sur son métier. Ces qualités lui sont d'ailleurs reconnues par ses pairs qui lui suggèrent, en 1997, de briguer les suffrages à la présidence de l'UDA. Il a, au même moment, le goût de l'action et d'une plus grande implication. Il a relevé avec brio de 1998 à 2006, le très grand défi d'allier à une carrière artistique très active, la présidence de l'Union des artistes et la coprésidence de la Coalition pour la diversité culturelle. Il a été élu vice-président de la Fédération Internationale des acteurs en septembre 2004 à Budapest. Toujours en 2004, il est nommé président du Fonds d'investissement de la culture et des communications (FICC)." précise le communiqué.
Il était d'ailleurs en vedette cette année dans Roméo et Juliette, d'Yves Desgagnés, et a à son actif près d'une cinquantaine de longs-métrages. Il a particpité au Déclin de l'empire américain, de Denys Arcand, ainsi qu'aux Invasions Barbares, pour lequel il avait reçu une mise en nominations à ces même Jutra. Il sera prochainement de L'âge des ténèbres, toujours sous la direction d'Arcand.
Il sera candidat pour le Parti Québécois aux prochaines élections provinciales.