Top Gun: Maverick - Aventures - 131 min.
Réalisé par Joseph Kosinski. Avec Tom Cruise et Miles Teller.
Considéré comme l'un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine, Pete « Maverick » Mitchell est sommé par ses supérieurs d'enseigner à des pilotes Top Gun fraîchement diplômés. Il doit leur apprendre à exécuter une série de manoeuvres périlleuses afin d'accomplir une mission en terre ennemie. Dans sa classe se trouve Rooster, le fils de son défunt ami Goose, décédé lors d'un tragique accident en plein vol il y a plus de 30 ans. Rooster et Maverick devront mettre leurs différends de côté pour s'acquitter adéquatement de leur dangereuse mission.
Synopsis © Cinoche.com
The Bob's Burgers Movie (Bob's Burgers : Le film) - Animation - 102 min.
Réalisé par Loren Bouchard et Bernard Derriman. Avec les voix anglaise de H. Jon Benjamin et John Roberts.
Une rupture dans le réseau d'aqueduc met le restaurant Bob's Burger en très mauvaise posture. L'entrée se trouve alors bloquée pour une durée indéterminée et rapidement les plans des Belcher pour l'été tombent à l'eau. Alors que Bob et Linda font tout ce qui est possible afin que l'entreprise reste ouverte, les enfants tentent de comprendre un mystère qui pourrait bien être la cause de leurs problèmes familiaux. Lorsque le danger devient plus grand, les enfants devront s'unir et se battre pour enfin espérer retourner là où ils souhaitent être : derrière le comptoir du restaurant.
Synopsis © Cinoche.com
Coeurs vaillants (Valiant Hearts) - Drame - 92 min.
Réalisé par Mona Achache. Avec Camille Cottin et Maé Roudet-Rubens.
Été, 1942. Un camion comportant des oeuvres d'art du Louvre quitte Paris pour aller les dissimuler dans le château du domaine de Chambord. Le véhicule contient également à son bord six enfants juifs. Lorsque des soldats allemands débarquent à l'improviste, Rose arrive à faire évader ses invités en les envoyant se cacher dans la forêt. Libres et sans supervision des adultes, les enfants trouvent refuge dans une cabane abandonnée, s'inventant des jeux. Les moments de joie succèdent à ceux d'inquiétudes, alors que des aventures vers l'inconnu ne seront pas sans conséquence. Un jour, ils devront toutefois tenter de passer en zone libre.
Synopsis © Cinoche.com
Gabor - Documentaire - 92 min.
Réalisé par Joannie Lafrenière.
Dialogue entre la réalisatrice Joannie Lafrenière et le photographe d'origine hongroise Gabor Szilasi, ce film dresse un portrait tendre et coloré de cet artiste humaniste qui a passé les 60 dernières années à documenter l'éloquence du quotidien de sa terre d'accueil, le Québec. À travers différentes confidences, rencontres et mises en scène, Gabor témoigne d'un regard singulier sur la photographie autant que sur la vie et la vieillesse qu'il aborde avec curiosité, résilience et optimisme.
Scènes du film - Maison 4:3Réalisé par Emily Gan et Daniel Schachter. Avec Alysa Touati et Charles Brooks.
Sortie limitée à Montréal.
Un couple voit son quotidien paisible bousculé par la visite d'une bonne amie. Sam et Cora reçoivent Nadia avec toute la gentillesse qu'il se doit, alors que celle-ci vit une peine d'amour et la crainte de ne jamais être mère qui l'assaille. Très vite, Nadia demande à Sam d'être un donneur de sperme pour elle, afin qu'elle puisse connaître les joies de la maternité en compagnie de quelqu'un en qui elle a confiance. Hésitant, Sam finit par être d'accord, d'autant plus que sa conjointe ne souhaite pas avoir d'enfant et que ce pourrait être sa seule chance à lui aussi. Cora acceptera la proposition, mais des doutes s'installeront rapidement quant aux conséquences, nombreuses, de cette décision.
Synopsis © Cinoche.com
La ville d'un rêve (City of a Dream) - Documentaire - 74 min.
Réalisé par Annabel Loyola.
Sortie limitée.
Montréal est née d'un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d'actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.
Affiche du film La ville d'un rêve - Arabesque FilmsLa ville d'un rêve (City of a Dream) - Animation - 92 min.
Réalisé par Theodore Ty et Laurent Zeitoun. Avec les voix françaises de Alice Pol et Vincent Cassel.
Sortie limitée.
Depuis qu'elle est enfant, Georgia Nolan n'a qu'un seul rêve : devenir pompier, comme son père. Hélas, à New York en 1930, les femmes sont exclues de la profession. Quand les pompiers de la ville disparaissent un à un dans de mystérieux feux réduisant les théâtres de Broadway en cendres, Georgia y voit une occasion en or. Elle se déguise en « Joe », un jeune homme maladroit, afin d'intégrer l'équipe de pompiers improvisés en charge d'arrêter le pyromane. Georgia devra à tout prix préserver sa fausse identité, y compris devant son propre père qui mène cette enquête à haut risque.
Une scène du film Fireheart - Les Films Séville