Pour bien des jeunes femmes dans la trentaine (moi la première), le film L'été de mes 11 ans est le classique des classiques. Chaque fois que j'entends la pièce « My Girl » du groupe The Temptations, je pense immédiatement à Vada Sultenfuss, cette préadolescente au caractère bouillant qui vivait avec son père dans un salon funéraire, visitait le médecin chaque jour pour une maladie imaginaire, était follement éprise de son professeur de français bohème et passait ses journées à trainer avec son meilleur ami, Thomas J. Sennett.
La scène lors de laquelle Vada se retrouve devant le corps de son ami décédé dans son petit cercueil et crie à tout rompre « où sont ses lunettes? Ils ne voient rien sans ses lunettes » est, encore aujourd'hui, à mes yeux, l'une des séquences les plus déchirantes de l'histoire du cinéma. Rien de moins...
On se rappellera aussi de cette magnifique scène lors de laquelle Vada et Thomas s'embrassent près du lac; un moment adorable qui en a marqué plus d'un. Et, fait cocasse, il s'agissait du premier baiser de Macaulay Culkin à vie! C'est encore plus mignon sachant ça.
En novembre 2016, le film a eu 25 ans! Eh oui, on ne rajeunit pas! Entertainement Weekly en a profité pour ressortir de sa voute une entrevue exclusive qu'elle avait eue jadis avec l'actrice principale du film qui parlait de sa rencontre avec sa covedette et de sa réaction lorsqu'elle avait appris qu'elle avait obtenu le rôle dans le film. Vous pouvez découvrir cette vidéo au bas de l'article. Un petit moment de nostalgie qui fait du bien.
Rappelons que Anna Chlumsky, l'interprète de Vada Sultenfuss, n'était pas apparue à l'écran depuis un long moment jusqu'à ce qu'elle resurgisse dans la série Veep. Chlumsky a depuis été nommé pour quatre Emmy pour son rôle de Amy Brookheimer.