Dans le cadre de la sortie de The Accountant, nous vous proposons une revue des meilleurs films et des pires échecs de Ben Affleck, un acteur qui n'a jamais vraiment décroché de grands rôles significatifs qui démontraient l'étendue de son talent avant de devenir réalisateur.
-----------------------------MEILLEURS FILMS---------------------------
1. ARGO
Même s'il n'était pas en nomination dans la catégorie meilleur réalisateur, son film Argo a remporté l'Oscar du meilleur film en 2013. Personnellement, il s'agissait de mon film préféré cette année-là.
Insufflé d'une adrénaline pure, ce drame biographique sur les militants qui ont envahi l'ambassade américaine de Téhéran, en plein coeur de la révolution iranienne, faisant 52 otages américains. Au milieu du chaos, six Américains réussissent à s'échapper et à se réfugier au domicile de l'ambassadeur canadien. Le long métrage s'intéressait à l'histoire de l'agent de la CIA, expert en « exfiltration » qui a été chargé d'aller chercher les fugitifs et de les ramener aux États-Unis sains et saufs.
2. GONE GIRL
David Fincher est certainement l'un des plus grands réalisateurs de son temps. Son Gone Girl est d'ailleurs là pour le prouver. Inspiré du roman éponyme de Gillian Flynn, le film raconte l'histoire d'un homme, joué toutes en nuances par Ben Affleck, qui signale la disparition de sa femme Amy le jour de leur cinquième anniversaire de mariage. Sous la pression de la police et des médias, l'image du couple parfait s'effrite progressivement jusqu'à dévoiler des failles évidentes et suspectes.
State of Play a pris l'affiche de manière assez anonyme en 2009, et pourtant il s'agit d'un suspense d'une très grande efficacité. Affleck y incarne Stephen Collins, un membre du Congrès américain ambitieux qui incarne l'avenir de son parti et pourrait bien devenir président des États-Unis un jour. Quand sa jeune assistante est assassinée, de sombres secrets refont surface. Le journaliste chevronné Cal McAffrey (Russell Crowe) enquêtera sur l'affaire afin de découvrir l'identité du meurtrier.
Certes, Affleck n'incarne pas un personnage principal de ce long métrage de John Madden, mais il est impossible de ne pas mentionner l'oeuvre au sein de la filmographie. Shakespeare in Love a remporté sept Oscars en 1999, dont la statuette tant convoitée du meilleur film. Le drame romantique brosse le portrait du talentueux et prometteur dramaturge William Shakespeare qui s'éprend de la jeune Lady Viola qui se déguise en homme afin de faire partie de sa nouvelle pièce « Romeo et Ethel, la fille du pirate ».
Classique pour adolescents des années 1990, la comédie Dazed and Confused a marqué les débuts à l'écran de plusieurs acteurs célèbres aujourd'hui dont Milla Jovovich, Matthew McConaughey et Ben Affleck. Le film raconte les aventures d'un groupe d'étudiants universitaires lors de leur dernière journée de cours en mai 1976.
-------------------------------PIRES FLOPS-------------------------------
1. GIGLI
Que dire sur Gigli mise à part qu'il s'agit certainement du pire film de Ben Affleck... et probablement l'un des pires de l'histoire du cinéma américain. Selon son bon ami Matt Damon, Ben Affleck frisonne chaque fois que quelqu'un mentionne le titre de ce film. Gigli est à éviter, même lors d'un dimanche matin pluvieux en faisant la vaisselle.
2. DAREDEVIL
Le pauvre Daredevil a eu du mal à retrouver ses lettres de noblesse après ce film minable, mettant en vedette Ben Affleck dans le rôle principal. Tout dans ce film était mauvais : l'interprétation des acteurs, la réalisation, les cascades, le scénario, tout. Heureusement, Charlie Cox est arrivé à redorer le blason du superhéros de Marvel grâce à la série de Netflix dans laquelle il personnifie le protagoniste.
Ni Justin Timberlake, ni Ben Affleck ne font bonne figure dans ce thriller policier raté. Il y avait dans cette histoire du jeune joueur de poker qui croit avoir été arnaqué et qui s'envole pour Costa Rica afin de confronter le créateur du site de jeu en ligne quelque chose d'intéressant, mais le tout a été très très mal exploité par un scénario très inégal et ennuyeux.
Ridicule, assommant et absurde, Surviving Christmas figure à la liste des pires choix de carrière de Ben Affleck. Avec un piètre 7% sur Rotten Tomatoes, le film, sorti au cinéma en octobre 2004 et en DVD en décembre de la même année, avait déjà été oublié en janvier 2005.
5. HE'S JUST NOT THAT INTO YOU
Ces films choraux à la sauce sentimentale trop sucrée sont malheureusement trop présents au sein de la cinématographie américaine. He's Just Not That Into You met en vedette une pléiade d'acteurs talentueux, mais il figure malheureusement parmi les pires flops de la plupart d'entre eux.