La Presse annonce ce matin qu'une superproduction hollywoodienne, dotée d'un budget de 100 millions $, débarquera à Montréal cet automne. On ignore toujours de quel film il sagit mais on sait que le long métrage sera l'une des productions étrangères les plus considérables tournées au Québec depuis La momie : La tombe de l'Empereur Dragon en 2007. Ce dernier film est un record du genre, selon le Bureau du cinéma, avec plus de 70 millions $ déboursés au Québec.
Bien que 2008 a été décevante pour l'industrie québécoise du cinéma et de la télévision (les retombées économiques sont passées de 265 millions $ en 2007 à 85 millions $ en 2008), « il y aura une explosion des tournages étrangers en 2009, notamment parce que le gouvernement du Québec a bonifié ces crédits d'impôt », dit Hans Fraikin, commissaire du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec.
Le long métrage Beastly, qui met en vedette Vanessa Hudgens et Mary-Kate Olsen, est présentement en tournage à Montréal. La comédie romantique raconte l'histoire d'une élève du secondaire populaire et cruelle qui se fait jeter un sort par une collègue de classe.