Selon le Deadline Hollywood, Warner Bros. vient tout juste d'acquérir une ébauche de scénario, écrite par Graham Moore, sur la vie d'Alan Turing, un mathématicien britannique, auteur de l'article fondateur de la science informatique. Le studio aurait proposé le rôle principal à Leonardo DiCaprio, mais aucun accord n'a été conclu pour le moment.
La source précise que les producteurs Nora Grossman et Ido Ostrowsky ont acheté les droits de la biographie officielle d'Alan Turing, titrée Alan Turing: The Enigma et écrite par Andrew Hodges, et ont travaillé avec Moore pendant plus d'un an pour construire un scénario adéquat. L'oeuvre originale est décrite comme suit : Alan Turing (1912-1954) est un mathématicien britannique qui a marqué le monde. Sa réussite à briser les codes secrets de la machine Enigma utilisée par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale a assuré le contrôle de l'Atlantique par les Américains. Mais la vision de Turing est allée bien au-delà de cette découverte. Déjà dans les années 30, il a défini le concept de la « machine universelle », qui soutient la révolution informatique. En 1945, il travaille à la création de l'un des tout premiers ordinateurs, mais le but premier de Turing était la compréhension scientifique de l'esprit et il a percé dans cette avenue également en créant le test Turing qui explore l'intelligence artificielle.
Lorsqu'en 1952, le mathématicien a été forcé de révéler son homosexualité, il a été la cible d'une campagne de salissage et a été considéré comme un risque pour la sécurité nationale. L'homme s'est suicidé en 1954 en ingérant une pomme imprégnée de cyanure. Certains croient d'ailleurs que Steve Jobs aurait nommé sa compagnie Apple en hommage à Turing, mais les opinions restent partagées à ce sujet.