Paul Giamatti, vu récemment dans Duplicity, Fred Claus et Shoot Em' Up, sera la vedette de l'adaptation cinématographique de Le monde de Barney, un roman de l'auteur canadien Mordecai Richler. Giamatti a été nominé aux Oscars en 2006 pour son rôle de soutien dans Cinderella Man.
Le film sera réalisé par Richard J. Lewis d'après un scénario de Michael Konyves. Le tournage commencera le 17 août et se déroulera à Rome, New York, Montréal et dans les Laurentides.
Entre rires et larmes, Le monde de Barney est le récit désopilant, pervers et touchant d'une vie vécue pleins pots et politiquement (très) incorrecte : celle de Barney Panofsky, un homme impulsif, irascible, buveur invétéré et d'une franchise brutale. Barney est un être d'extrêmes et de contraires. Il a connu trois épouses : Clara, artiste déchaînée et fortement troublée ; un moulin à paroles accro au shopping qu'on ne connaîtra que sous le surnom de « la deuxième madame P. » ; et Miriam, belle, sereine, incomparable. C'est un père dévoué (deux enfants), un ami loyal... et une « personne retenant l'attention » dans la mystérieuse disparition de son ami d'enfance Boogie - soupçon qu'il traînera comme un boulet presque toute sa vie. Le coeur de Barney est cette inoubliable passion entre lui et l'amour de sa vie, sa troisième femme Miriam - une relation née dans des circonstances inhabituelles, pendant la cérémonie de mariage de Barney avec sa deuxième femme, Mme P.
Mordecai Richler est né à Montréal en 1931 et décédé en 2001. Il a lui-même adapté son livre The Apprenticeship of Duddy Kravitz pour le cinéma en 1974, ce qui lui a valu une nomination aux Oscars pour meilleur scénario adapté. Joshua, d'après un autre de ses romans, a été présenté en compétition officielle à Cannes en 1985. Richler a été nommé Compagnon de l'Ordre du Canada quelques mois avant sa mort en 2001.
Richard J. Lewis a travaillé neuf ans sur la série CSI : Crime Scene Investigation, sur laquelle il fut à la fois producteur exécutif et scénariste, et dont il a réalisé une cinquantaine d'épisodes.