Téléfilm Canada a annoncé hier ses premières décisions d'investissement dans le cadre du programme de Fonds du long métrage du Canada. 43 projets ont été soumis avant la date limite du 12 novembre 2008 et sept d'entre eux ont été choisis par l'organisme.
Le premier film, titré Opération Tablette, est une comédie policière mettant à l'avant plan humour, finesse et absurdité. Elle sera réalisée par Louis Choquette, qui a travaillé récemment sur le long métrage La ligne brisée.
Le journal d'Aurélie Laflamme nous plongera dans l'univers d'une charmante adolescente en quête de solutions. Le long métrage sera une réalisation de Christian Laurence et sera scénarisé par India Desjardins. TVA Films s'occupera de la distribution.
Le nouveau projet d'Alain Desrochers (Nitro), Gerry, est une biographie sur la vie trépidante de l'auteur-compositeur-interprète Gerry Boulet. Le scénario du film sera pris en charge par la journaliste Nathalie Petrowski. Les Films Séville distribueront le long métrage.
À l'origine du cri, un film d'auteur à l'image d'un «r oad movie » sera écrit et réalisé par Robin Aubert (Saints-Martyrs-des-Damnés).
Le poil de la bête, qui s'est vu attribuer la semaine dernière le financement de la SODEC, a également reçu l'aide financière de Téléfilm Canada. Le long métrage, qui nous plongera dans le monde fantastique des loups garous aux premiers temps de la Nouvelle-France, sera réalisé par Phillippe Gagnon (Dans une galaxie près de chez vous 2).
Le film rapportant les aventures rocambolesques du commandant Robert Piché sera pris en charge par le célèbre réalisateur québécois Érik Canuel (Cadavres). Le scénario sera écrit par Chantal Cadieux et Ian Lauzon.
Finalement, le premier long métrage du réalisateur amérindien Yves Sioui-Durand a obtenu l'aide financière de l'organisme canadien. Son film Nana Mesnak sera scénarisé par Louis Hamelin et Robert Morin. K Films Amérique distribueront le long métrage.