Depuis que le cinéma Cineplex Odeon Place Charest a fermé ses portes en avril 2011, le promoteur Christian Yaccarini travaillait à l'élaboration d'un plan pour la construction d'un nouveau cinéma dans le centre-ville de la Capitale nationale. L'homme d'affaires, président de la Société de développement Angus, a, par contre, annoncé hier au journal Le Soleil que le projet ne pourra finalement pas se concrétiser.
Un tel complexe d'une dizaine de salles aurait nécessité un budget de 17 millions $. Une partie de la somme - soit précisément 8,5 millions $ - devait donc être investie par le gouvernement provincial et comme le maire Régis Labeaume n'était pas chaud à l'idée d'un tel projet, le cinéma, qui aurait dû être bâti d'ici 2014, ne pourra jamais voir le jour.
Christian Yaccarini se dit inquiet du monopole d'un gros joueur comme Cineplex dans la région de Québec. « Avec la concentration, on va se retrouver avec un seul distributeur », a-t-il confié au journal Le Soleil. Rappelons que les deux plus gros établissements dans la région sont les cinémas Cineplex Sainte-Foy et Cineplex Beauport.
Chantal Gilbert, conseillère du district des Faubourgs, soulignait son désarroi face à l'avortement du projet. « Un centre-ville comme Québec sans cinéma, c'est un vide artistique », a-t-elle déclaré au quotidien.